Soupe fraicheur pour l'été . . . une incontournable des repas d'été . . .

Le Gaspacho "à ma façon" !!!

photo YD

Je vous présente aujourd'hui notre soupe fraîcheur de l'été . . . 

En Andalousie il doit y avoir autant de recettes de Gaspacho que de cuisinières andalouses !!!

Je ne peux pas l'appeler "le Gaspacho andalou" car des modifications ont été faites pour qu'il soit Low Carb. . . 

C'est une recette somme toute classique mais je la mets souvent sur notre table, surtout le soir. 


Les Ingrédients :

photo YD

  • 1 grosse tomate (environ 150 à 200 g)
  • environ le même poids de concombre (je n'avais que des petits concombres libanais)
  • 50 g d'oignon blanc ou rouge,
  • 1 belle gousse d'ail (comme c'était de l'ail nouveau j'ai mis 2 gousses moyennes. . . (le goût de l'ail était un peu dominant, sans être gênant !)
  • 1 poivron grillé (pas encore des poivrons au jardin. . .donc sorti d'un bocal... je l'ai bien rincé!)
  • 1 œuf dur / personne (les œufs remplacent le pain rassis de la recette andalouse) mais ils ne sont pas obligatoires. Ils apportent un peu d'épaisseur et de liant à la soupe. 
  • 30 ml de vinaigre de vin 
  • 30 ml d'huile d'olive vierge et de première pression à froid 
  • Sel, poivre, piment d'Espelette si vous aimez.
  • Rajouter un peu d'eau bien fraîche si vous trouvez la soupe trop épaisse . . . Je n'en mets pas car nous l'aimons comme cela !
Préparation

  • Laver les légumes et détaillez les en gros cubes 
  • Dans le bol du mixeur mettre l'oignon, la tomate et l'ail. 
  • J'utilise un robot plongeant (la girafe) que je trouve très pratique 
  • La tomate donne beaucoup de jus très vite et le mixage est facilité 
Photo YD
  • Ajouter le concombre et les œufs en morceaux et mixer à nouveau

Photo YD
  • Ajouter le poivron, l'huile, le vinaigre, le sel et le poivre. Mixer à nouveau 

Photo YD
  • C'est prêt . . . 
  • Pour avoir une soupe bien fraîche je mets tous les légumes au réfrigérateur. Si on veut une soupe plus fraîche encore on peut ajouter des glaçons. 
  • Servir et déguster !!!   

Bonne dégustation !!!



Commentaires

  1. Hummmm, à faire lors de canicule....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Stella . . . tu trouve qu'il ne fait pas assez chaud en ce moment . . . ?
      Ah ! Ah ! Ah! !!!!

      Supprimer
    2. Eh bien...j'avais maigri pour ça à la base, maintenant avec 26kg en moins, j'ai une appréciation beaucoup plus juste de la chaleur, vu qu'ici il y a du mistral, non je n'ai pas chaud....encore..trop contente, surtout la nuit., pour mieux dormir !!

      Supprimer
  2. Coucou ! Ouiii ! Le gaspacho andalou.... Les légumes sont mis à macérer dans l'huile et le vinaigre, 2 ou 3 jours à l'avance. Les brasser régulièrement. Ils "cuisent" en quelque sorte dans l'assaisonnement. Pour ma part, j'avais depuis longtemps pris l'habitude de ne plus y mettre de pain rassis.
    Cette tasse à l'air bien appétissante, Yvonne !😊👍

    RépondreSupprimer
  3. bon,je découvre cette recette ,il n'est jamais trop tard ...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les lamelles de seiche . . . vous connaissez . . . ?

Potage anti-gaspi aux queues d'artichauts . . . Super bon !!!

Nous avons toujours besoin d'une petite sauce. . . Béchamel, mais voilà . . .