Les repas à l'extérieur . . . Le Casse- tête . . . ?

Comment gérer ses repas à l’extérieur ?


Avec l'été les invitations, les soirées resto. . . . l

A chaque invitation ou sortie c'est le casse tête qui recommence... 

Comment faire pour rester dans les clous ?


Trois cas se présentent :

- Invitations chez des amis ,

- Repas au restaurant,

- Lors des déplacements 


1. Chez des amis 

Pour moi c'est le cas le plus difficile à gérer. Beaucoup de personnes ne peuvent pas imaginer un repas sans glucides de peur de ne pas rassasier leurs invités.

Si en famille la discussion sur la suppression des glucides peut être assez facile, chez des amis j'ai trouvé plus de difficultés, plus d'interrogations, plus d'oppositions . . . 

Malgré les explications simples et sincères, il y a très souvent la même réflexion . . . "Mais tu mets ta santé en danger, tu vas être hyper carencée . . ."

Un appel téléphonique, quelques jours auparavant, peut permettre de trouver une solution en adaptant un peu le menu et en proposant d'apporter un plat, entrée ou dessert Low Carb.

Maintenant j'apporte toujours un plat Low Carb . . . généralement un dessert car c'est au moment du dessert que les choses se gâtent !

Comme des petites verrines de fruits en gelée avec un peu de crème fraîche en "toping" au moment de servir  . . .  des financiers à la pistaches ou au citron . . . 

Une petite astuce avant de partir pour rejoindre la famille ou les amis c'est de prendre une bonne crudité. Manger une belle portion de fibres nous permet d'arriver chez nos amis l'estomac en partie plein donc nous ne serons pas tentés de nous jeter sur les biscuits apéritifs et les boissons riches en glucides.

Si nous sommes invités à un buffet pas de soucis, des bâtonnets de légumes et une bonne "trempette" comme disent nos cousins québécois . . . Nous apportons souvent un saucisson artisanal . . . 

Beaucoup de diplomatie et de gentillesse, des explications avec un grand sourire et une petite phrase "ne t'en fais pas, je m'adapterai !!!"

Pour nous, le diabète est imparable à toutes polémiques sur l'alimentation Low Carb !!!!

2. Au restaurant 

Quelques petites précautions s'imposent :
  • Aller voir sur internet les plats proposés
  • Il y a toujours 2 ou 3 choix de plats dans les menus
  • pour les entrées il y a souvent une assiette de crudités, une assiette de charcuteries. . . 
photo YD

Les trois propositions du menu :
  • Salade de lentilles avec petits oignons . . . 
  • Cake aux poireaux et fromage, salade verte et sa vinaigrette,
  • Velouté de chou-fleur au roquefort et noix 
  • pour le plat principal le choix n'est pas plus difficile. 
  • Si les accompagnements sont tous à bases de glucides, il est très facile de demander le remplacement de l'accompagnement par un légume vert ou une part de salade. En général cela ne pose pas de problème.
Exemple :
- Dans un restaurant l'accompagnement était un gratin dauphinois; on m'a servi à la place une compotée de poireau !!! 

- La semaine dernière . . . souris d'agneau au gratin dauphinois et tomate à la provençale . . . on m'a servi la souris d'agneau avec un petit flan de courgette et une part de champignons mousserons, et avec un grand sourire !!! 

La panure de la tomate à la provençale (qui n'avait de provençale que le nom) est restée dans l'assiette !
  • Dans un menu "3 services" je demande toujours s'il est possible de remplacer le dessert par une part de fromage sec . . . cela ne pose jamais de problème 
Photo YD

Un demi Saint Marcellin fait à cœur . . . C'était un pur délice !!!
Les restaurateurs sont toujours compréhensifs et ne posent jamais de questions . . . 

Actuellement beaucoup de restaurateurs proposent " entrée et plat" ou "plat et dessert" . . . "Entrée et plat" c'est pour nous le choix du roi !!!

Si vous souhaitez manger "Japonais" et que vous aimez le poisson cru, les sashimis seront top pour vous, les brochettes, les potages, les salades d'algues . . . 

Le souci va être pour les restaurants Italiens, libanais, de couscous. . . il faudra faire très attention et bien chercher sur la carte le plat sans glucides mais nous y arriverons !!!


3. En déplacements, à l'hôtel, en vacances . . . 

Lors des trajets, en voiture, en train, en avion. . . j'ai toujours avec moi des amandes, noisettes, arachides crues, . . . 


Photo YD

Je prépare, en prévision des petits creux, des cookies Low Carb, des "fat bombs" . . . 
Prévoir les ingrédients pour un café gras (huile de coco + purée d'oléagineux ou beurre clarifié ou Ghee) . . .  en dose individuelle. 

Pour les petits déjeuners à l'extérieur les muffins anglais sont vraiment l'idéal !
Je prévois donc :
  • des muffins anglais, 
 

- si je pars pour un week end je coupe des tranches qui seront mises dans un sachet . . . 
- si je pars pour plus longtemps je les transforme en biscottes 


Photo YD
  • des doses pour les puddings aux graines de chia, que je mets dans des sachets individuels  . . 

Dans les hôtels, le petit déjeuner est souvent sous forme de buffet avec céréales, pains,  mais aussi œufs à la coque, charcuteries, . . . yaourts, fruits . . . 
Généralement la gestion du petit déjeuner est facile surtout si vous prévoyez le pain Low Carb !!!


J'espère que ces petites réflexions sur les repas à l'extérieur 
vous aideront dans les déplacements
 de vos vacances . . . 






Sources :

  • Livre de Josey Arsenault et du Dr Evelyne Bourdua- Roy
        "Perdre du Poids en mangeant du gras"
          avec l'alimentation cétogène et faible en glucides 
          ed Pratico -pratiques Quebec 

  • Livre de Ulrich et Nelly Génisson " Le grand livre de l'Alimentation  Cétogène " ed Thierry Soccar 





Commentaires

  1. Super.... pour toutes ces idées ..... comme toi.... pour moi le plus dur ce sont les invitations d’amis.... qui ne comprennent pas....
    bonne journée 😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce qui m'a beaucoup surpris car je pensais que les amis allaient très vite comprendre sans problème . . . !

      Supprimer
  2. Merci pour toutes ces astuces, Yvonne. ! Pour moi, le plus important c'est d'avoir un plan B (à la maison, pour les cafés complets improvisés... Traduisez "goûter dinatoire"... Des fat bombs, des petits biscuits low carb au congélateur... Et en déplacement, le kit de survie "petits pains LCHF", muffins....et purée d'amandes ! Bisous !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les lamelles de seiche . . . vous connaissez . . . ?

Potage anti-gaspi aux queues d'artichauts . . . Super bon !!!

Nous avons toujours besoin d'une petite sauce. . . Béchamel, mais voilà . . .