Recette régionale facile , rapide, délicieuses . . . si vous aimez . . .

Les tripes à la Lyonnaise 

Photo YD 

Voici un plat lyonnais par excellence qui était servi 

dans les "Bouchons" de Lyon. 

J'ai découvert ce plat quand nous nous sommes installés à Lyon 

il y a maintenant quelques années . . . !!!



Ingrédients pour 2 personnes

Préparation : 15 min - Cuisson : 20 min 

  • 300 g à 400 g de tripes blanchies par le tripier (généralement de la panse)
  • 2 verres de lait animal 
  • 2 oignons blancs  
  • Persil (je préfère le plat car il est plus parfumé)
  • 1/2 verre d'un bon vin blanc, Pouilly, Riesling . . . 
  • Vinaigre de cidre ou vinaigre blanc,
  • 60 g de beurre, ou 50 g de beurre + 10 g d'huile
  • Sel et poivre, 
  • j'aime bien ajouter un peu de piment d'Espelette 

Préparation :

  • Couper les morceaux de tripes en lanières de 0.5 cm de large au maximum,
  • Dans un saladier verser le lait et les lanières de tripes 
  • laisser mariner pendant environ 20 à 30 minutes
  • Éplucher les oignons et les tailler en fines lamelles,
  • Dans une poêle faire chauffer l'huile et le beurre. 
  • Ajouter les tripes et bien remuer afin de les faire dorer de tous les cotés. Faire cuire environ 10 minutes en remuant.
  • Ajouter les oignons et procéder de la même façon, cuire encore 10 minutes en faisant attention à ne pas faire attacher. 
  • Déglacer avec le vin blanc et faire évaporer l'alcool pendant environ 1 minute, bien décoller les sucs de cuisson de la poêle. 
  • Saler et poivrer et si vous aimez, un peu de piment d'Espelette 
  • juste avant de servir ajouter le vinaigre, le persil et servir aussitôt.
Pour avoir un bon accord plat et vin,
 servir en accompagnement le même vin que celui qui a été ajouté. 
Ce plat de tous les jours est vraiment succulent.

photo YD

Servies avec des galettes de courgettes  


Bonne dégustation !!!






.

Commentaires

  1. Alors là, c'est le seul plat qui ne me tente pas... L'idée sûrement !!!
    Et le parfum un peu spécial aussi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Isabelle . . ; nous n'en mangeons pas souvent 2 à3 fois par an . Sur le marché il y a depuis peu un tripier qui vient et il prépare bien les gras double . . . aucune odeur ne se dégage à la cuisson . . . et à Lyon c'est un dès plat incontournable . . . !
      C'et pas grave du tout . . LOL !!! bonne journée Bizzzzz

      Supprimer
  2. Miammmm, j’adore.... il y a bien longtemps que je n’en ai fait.... Claude n’aime plus.... même les pieds paquets qu’il aimait avant... il trouve trop fort.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve que les tripes cuites comme cela sont plus facile à digérer que les tripes en sauce tomates avec cette sensation de celée . . . en vieillissant je les préfère préparée comme cela ou sous forme de "tablier" de sapeur . bonne soirée !

      Supprimer
  3. j'adore!!! même si ce n'est pas la même recette, j'adore les tripes cuites avec un pied de veau et....des poi chiches!!!! ouille, alors.... sans les pois chiches, j'imagine
    Merci pour ce partage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors là Jacqueline je n'aime pas du tout les pieds . . . je trouve cela peu agréable . . . mais je te les laisse volontiers avec les pois chiches . . . LOL !!!
      bonne soirée !bizzzzzzzz

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les lamelles de seiche . . . vous connaissez . . . ?

Potage anti-gaspi aux queues d'artichauts . . . Super bon !!!

Nous avons toujours besoin d'une petite sauce. . . Béchamel, mais voilà . . .