Un nouveau pain . . . très croustillant . . . de Cathou !


PAIN CROUSTILLANT de CATHOU


Photo Cathou 

Ingrédients :

50 g de noix du Brésil (j’ai pris des noix)
60 g de graines de courge
40 g de graines de sésame
40 g de graines de chanvre
30 g de PST
50 g de poudre d’amandes
40 g de graines de lin fraîchement moulues
30 ml d’huile de colza
1 cc de sel
2 œufs (monter les blancs en neige)
2 cs de psyllium
30 cl d’eau très chaude
1 cs vinaigre de cidre ou jus de citron

Préparation:

  • Préchauffer le four à 170°C
  • Mixer grossièrement les graines avec les PST, ajouter l’huile, la poudre d’amandes et les graines de lin, puis les jaunes d’œufs.
  • Dans un bol, mélanger le psyllium et l’eau chaude, ajouter le vinaigre, puis mélanger délicatement aux blancs d’œufs montés en neige.
  • Mélanger le tout, si besoin à la main et transvaser dans un moule à cake chemisé de papier sulfurisé.
  • Cuire 45 mn. Laisser le pain dans le four jusqu’à refroidissement complet.
  • étape importante afin qu'il sèche bien à l'intérieur 

photo YD

Pain croustillant et rillettes de Porc 




Pour 100 g de pain : P : 10;    L : 18,4;     G : 1,9. 


Commentaires

  1. Wouah.. superbe recette... mais moi je vais supprimer les PST.... CAthou sont-elles indispensables ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense pas . . . elles apportent des protéines . . . je pense qu'une fois mixées elles jouent le rôle de "farine", de liant donc pourquoi ne pas augmenter la part de poudre d'amandes, ou ajouter de la farine de coco mais pour la farine de coco je ne sais pas dans qu'elle proportion . . . fais un essaie sans PST et tu nous dis . . . OK ?

      Supprimer
    2. Coucou Marielle et Yvonne ! J'ai fait cette recette sans mettre les PST (je n'en avais plus). Effectivement, j'ai remplacé celle-ci par des noisettes en poudre et c'est parfait. Du coup, je le fais sans PSt depuis. Ce qui va changer légèrement, c'est le pourcentage de protéines. Voilou ! Bisous !
      PS: Eh oui, Marielle, tu peux les toaster pour les conserver.

      Supprimer
  2. Pas mal du tout, et juste 2 œufs, je m’en vais l’essayer !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec cette nouvelle recette de pain nous pouvons varier les pains . . . je l'ai beaucoup aimé celui-là !
      j'ai coupé les tranches et j'en ai mis au congel ,
      Il n'a pas le goût de l’œuf comme certains pains !
      bonne après midi !

      Supprimer
    2. Ce sera pour demain, car pas eu le courage d'allumer le four, par cette chaleur.

      Par contre, une astuce achat : la game''PURE VIA'' est à 50% de son prix (remise immédiate) chez INTERMARCHE cette semaine.
      Même si je fais peu de desserts sucrés, le prix est tellement élevé que je n'en achète que rarement.
      J'ai donc pris 3 packs du mélange Erythritol/Stévia. J'en aurais pour un bon bout de temps.
      Biz et bonne fin de journée

      Supprimer
    3. Merci pour l'info !
      quel goût cela a? c'est un "sucre" que Nelly Génisson conseille . . . mais je n'en ai jamais vu . . . je n'ai pas d'interùarché près de chez moi en plus . . . !!!

      Supprimer
    4. C'est pas mal du tout. Ça sucre bien, donc besoin de très peu.
      Ils disent de diminuer de moitié la dose indiquée dans les recettes, mais je pense qu'on peut vraiment réduire à 1/3 de la dose.
      Perso, je sucre très peu, je pense que je ne mettrai qu'1/4 même.
      Quand je fais un dessert chocolat, je n'ajoute même pas de sucre.

      Bizarre que tu ne le trouves pas, il y en a dans presque tous les magasins (Super U, INTER, etc...) entre le sucre et les édulcorants. C'est une petite poche verte.
      Mais c'est + de 5€ les 250g (équivallant à 500g de sucre)
      Donc ça vaut vraiment le coup cette promo cette semaine....

      Supprimer
    5. Je vais voir . . . merci bonne soirée !

      Supprimer
    6. Coucou ! J'en ai acheté... Mais je n'aime pas du tout la stevia ! Pour l'instant, le paquet n'est pas entamé... Je garde un très mauvais souvenir de sorbets que j'avais fait à la stevia au début de montiti.,. Ils sont partis au compost !!! M'enfin... en diminuant la quantité comme tu proposes Isabelle, peut-être que ce sera supportable... Bonne soirée ! Bisous !

      Supprimer
    7. Coucou Cathou,
      Rien à voir avec les édulcorants à la Stévia (que je n'aimais pas du tout moi non plus)
      Le pourcentage de Stévia est faible et permet de donner un peu de goût, car l'erythritol simple, à peu de goût sucré. Du coup, on en met très peu.
      Biz et belle journée encore bien ensoleillée

      Supprimer
    8. Ah oui, Isabelle, c'est bien ce produit-là : je vais tester ! Merci ! Bisous !

      Supprimer
    9. Alors Isabelle, j'ai testé sur une recette de fat bomb, en réduisant de moitié la quantité par rapport à ce qui était indiqué, ça passe très bien. Un très très léger parfum de réglisse mais qui ne m'a pas gênée comme avec la stevia pure. C'est vrai que le coût est assez élevé... Je cache le paquet pour qu'il ne disparaisse pas dans le sucrier !!! 😉😄

      Supprimer
    10. Coucou CAthou, quelle recette de Fat Bomb as-tu fait ? 😏

      Supprimer
    11. Et moi j'ai profité de cette après-midi orageuse, pour essayer un gâteau (sans farine) amande/pistache avec un peu de ce sucre (1/2 dose c'est encore trop pour mon goût)
      Il reste un goût de sucré en bouche, que je n'aime pas trop.

      Par contre, comme le four était allumé, j'ai préparé le pain du jour.
      N'ayant pas de noix j'ai mis des graines de tournesol, et graines de chia à la place de celles de chanvre; ajouté un peu de bicarbonate.
      Il est tout beau, tout gonflé, j'ai hâte de goùter.
      J'ai adoré le mélange psyllium/eau/blancs en neige, on aurait cru une grosse meringue.

      Sinon, peut-être préciser s'il s'agit de cuillers rases ou bombées pour le psyllium.
      Et dans le déroulé de la recette, il manque le moment où on rajoute le sel (on peut oublier)
      Je vous redis, dès que je l'ai goûté.
      Biz les filles

      Supprimer
  3. Isabelle, pour le psyllium, ce sont des cuillers à soupe rases. Pour le sel, il faut le mettre dans les ingrédients secs (ou partager avec les blancs d'oeufs -ce que je ne fais jamais avec le batteur). J'espère que tu vas aimer... 😊! 😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai mis un peu + ne sachant pas, mais ça va. Le sel, bien sûr je l'avais mis avec les graines. Résultat sympa mais un peu humide encore à l'intérieur. Il aurait fallu 6/7 mn de cuisson en plus. Mais la croute est croquante, c'est pas mal du tout.
      Je le toasterai demain matin, ça devrait être sympa. et j'en congèlerai la moitié.
      Bonne soirée

      Supprimer
    2. je le teste ce soir ,merci Cathou

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les lamelles de seiche . . . vous connaissez . . . ?

Potage anti-gaspi aux queues d'artichauts . . . Super bon !!!

Nous avons toujours besoin d'une petite sauce. . . Béchamel, mais voilà . . .