Menu Low Carb du déjeuner du samedi 2 juin 2018

Yess... c'est le week end !!!

Vous allez bien ? 

Les gros orages se sont éloignés et nous avons échappé à la grêle 

J'ai une pensée émue pour les personnes du Bas-Rhin qui ont été victimes d’inondations

Je leur apporte tout mon soutien moral et je leur souhaite beaucoup de courage ! 



Voici mon menu pour le repas de midi . . . 

Photo YD

- Fleurs de courgettes et champignons farcis 

Les fleurs de courgettes ont été cueillies au jardin, ce sont les fleurs mâles qui sont abondantes en début de culture

Comme j'avais fait de farce en trop grande quantité, j'ai garni quelques champignons de Paris.

Pour la farce j'ai utilisé :

  • 2 petites feuilles de choux kale du jardin,
  • 2 petites feuilles de blettes du jardin, je n'ai pas pu y résister . . . !
  • 1 gousse d'ail,
  • 1 échalote,
  • une tranche de roti de porc cuit qui me restait,
  • environ 5 cm de chorizo
  • environ 40 g de tome fraîche de cantal,
  • environ 40 g de morbier, ou tout autre fromage 
  • 1 oeuf
  • 1 c à s de psyllium à la place du pain
  • sarriette du jardin  
  • sel poivre
J'ai tout mixé puis garni les fleurs de courgette et les champignons. 
Dans un plat à gratin j'ai versé une boite de tomates concassées + les queues de champignons en petits morceaux, un peu d'huile d'olive et de la sarriette. 
Sur cette sauce j'ai déposé les fleurs farcies et les champignons, quelques graines de sésame et du parmesan râpé sur l'ensemble.
Ensuite j'ai mis le tout à cuire 30 minutes dans le four à 180 ° C. 

J'ai accompagné ces petits farcis d'une part de salade du jardin.

Pas de fromage, le farci en contient une bonne portion.



- Café arabica et graisse de coco avec un cookie maison



Je vous souhaite une très belle journée !

Merci de votre visite !

 

Commentaires

  1. Fleurs de courgettes farcies... jamais fait... mais c’est juste un contenant , elles amènent un bon goût ? Les miennes sont tellement belles que je n’ai pas anvie de les cueillir 🤗

    Bonne Journée Yvonne ... mille bisous 😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marielle !
      Ce sont les fleurs mâles qui faut cueillie c'est un contenant au goût très discret Mais maman en faisait tout l'été quand elle en avait . . . pour moi c'est un des plats de l'été incontournable !
      Belle journée Marielle Gros bisous . . . !

      Supprimer
  2. Bonjour Yvonne
    Rien a voir avec tes menim qui , avec les fleurs de courgettes, ont un parfum de Madeleine...
    Une question qui me taraude depuis un certain temps...les legumlésecs que l'on fait germer, comment les considérer?quel IG ont ils?par exemple, je fais souvent germer des pois chiches ( j'adore!) Ils ne sont plus des légumes SECS...sont ils pour autant des légumes....frais, puisqu'ils ont germé?
    Quel IG ont ils?
    Je suis sûre que tu vas trouver une solution a cette prise de tête

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Jacqueline !
      Depuis que j'ai quitté la méthode Montignac, je ne pense plus aux IG . . . les pois chiches ont entre 21 à 24 g de glucides /100 g donc beaucoup trop riches en glucides pour moi . .
      Je ne pense pas que la germination des pois chiches fait beaucoup baisser la portion de glucides

      Une portion de pois chiches c'est environ 100 g à 150 g de pois chiches
      Si tu veux réduire les glucides il faut prévoir environ une portion de 25 à 32 g de pois chiches pour avoir moins de 10 g de glucides pour la portion . . .
      Est-ce que cela répond à tes questions ?
      bonne journée !

      Supprimer
  3. Comme ci comme ça !
    Je pressentais que c'était exactement ce que tu dis..alors que j'ai lu , à plusieurs reprises que dès qu'on fait germer, c'est différent
    Merci beaucoup,Yvonne
    Excellente journée à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui change ce sont les nutriments comme les vitamines qui explosent sous l'action de la germination. je n'ai rien trouvé pour la part des glucides elle diminue quand la plantule se développe pour devenir une plante mais là ce n'est plus de la germination., et il y a longtemps que tu auras mangé les graines !!!!
      Bizzzzzzzzzz bonne soirée !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les lamelles de seiche . . . vous connaissez . . . ?

Potage anti-gaspi aux queues d'artichauts . . . Super bon !!!

Nous avons toujours besoin d'une petite sauce. . . Béchamel, mais voilà . . .