Les fruits du mois de Juin . . .(2)

Les fruits du mois de juin . . . 

Ils sont nombreux !!!

Photo du Net

Ils nous tentent bien avec leurs belles couleurs et leur goût extra !

Le revers de la médaille c'est leur goût sucré  

 et ils nous incitent à les picorer sans retenue mais pour certains

 Aïe ! Aïe ! Aïe !!!!

Soyons raisonnable pour ne pas détruire 

nos efforts de ces derniers mois . . . 


Plusieurs études prospectives et épidémiologiques ont démontré qu'une consommation élevée de fruits et de légumes diminuait le risque de maladies cardiovasculaires, de certains cancers, d'autres maladies chroniques.

 La présence d'antioxydants dans les fruits et les légumes pourrait jouer un rôle important dans ces effets protecteurs.

Je remets ici les quantités de glucides que ces magnifiques fruits apportent et leur portion pour en profiter sans exagérer . . .  

Quantité de glucides /100 g et par portion :

  • Abricots = 5,86 g de glucides /100 g, portion = 65 g (3 fruits = environ 100 g !)
  • Cassis =  10,4 g de glucides /100 g, portion = 100 g . . . si 1/2 portion de 50 g = OK
  • Cerises = 7,1 g à 11.6 g de glucides /100 g, portion = 50 g 
  • Fraises = 4,06 g de glucides /100 g, portion =50 g 
  • Framboises = 4,25 g de glucides /100 g, portion = 50 g 
  • Fruits rouges 5.3 g de glucides /100 g, portion = 50 g (fraises, framboises, cassis, groseilles)
  • Groseilles = 6,14 g de glucides /100 g, portion = 50 g 
  • Groseilles à maquereau = 4.83 g de glucides /100 g, portion = 50 g 
  • Melon = 6,49 g de glucides /100 g, portion =120 g . . . si 1/2 portion = OK


L'abricot
Photo du net 

L'abricot serait originaire du nord-est de la Chine. Il aurait été "domestiqué" il y a environ 4 000 ans. Il y a environ 2 000 ans les légionnaires romains l'introduisent en Grèce et en Italie. 

Il arrive en France au XVème siècle. Mais sa culture ne s’établira que trois siècles plus tard.

Aujourd'hui la plus grande production d'abricots se fait autour de la méditerranée : Turquie, Espagne, Syrie, Grèce . . . 

Bon à savoir : 1 abricot pèse environ 45 g 

Les bienfaits des abricots :

  • Les anti-oxydants : L'abricot est un fruit-santé. Avec sa belle couleur orange, il est riche en anti-oxydants qui en font un fruit excellent pour lutter contre l'inflammation interne. 
  • Richesse en bêtacarotène :  L'abricot est riche en bêtacarotène ou pro-vitamine A qu'il stocke dans sa peau (2 à 3 fois plus que dans la chair). Les caroténoïdes associés à de la matière grasse sont beaucoup mieux absorbés par notre corps. 
  • Richesse en fibres :125 ml d'abricots frais (une demi-tasse) apporte environ 5 % à 8 % des apports quotidiens conseillés. N'oublions pas que les fibres jouent un rôle important dans la régulation de l'absorption des glucides et la régulation du diabète.
  • Richesse en vitamines : l'abricot apporte une belle portion de vitamine A, B3, B5, C ,K . . . 
  • Richesse en minéraux : L'abricot est un concentré de minéraux importants comme le cuivre, le fer, le magnésium, le phosphore, le potassium . . .
Les abricots secs :
Ils contiennent la même quantité de sucre que les abricots frais mais par la dessiccation les sucres y sont concentrés. Mais attention quand nous souhaitons manger un abricot sec : il arrive souvent q'un abricot sec appelle un autre abricot puis un autre et la part de glucides de l'alimentation explose !!!

Je n'en mange plus à cause de l'addiction qui s'installe vite !!!

Pour en savoir plus sur l'abricot et là aussi


Le Cassis

Photo du net 

Le cassis est une plante indigène d'Europe.  il est cultivé en France depuis la Renaissance.  

Actuellement il est cultivé dans l'Ouest de la France, dans le Val de Loire depuis le XVIème siècle où il jouit d'une réputation médicinale sans limite, il soigne toutes sortes de fièvres, de parasites et les migraines.

Au XIXème siècle sa culture s'étend jusqu'à la Bourgogne et dans toute la France. 


Les bienfaits du cassis :

Le cassis est un fruit que l'on gagne à consommer sous toutes ses formes. 

  • Le cassis frais est "une bombe" de  vitamine C : 125 ml de cassis contient 3 fois la quantité de vitamine C d'une orange !
  • Sa richesse en anti-oxydants fait du cassis un fruit d'exception pour notre santé.
  • Le cassis joue un rôle dans la "santé" de notre peau, des cellules, la cicatrisation . . . Il facilite l'absorption du fer. 
  • Les feuilles de cassis auraient un rôle non négligeable d' anti-coagulant et agirait sur le % de cholestérol.
  • Il est très riche en potassium qui joue un rôle dans la transmission de l'influx nerveux, pour le bon fonctionnement des hormones, sur la régulation du métabolisme des glucides. . .
  • La richesse du cassis en pectine, type de fibre qui a la propriété de se gorger d'eau et de former un gel, qualité utilisée pour faire la gelée de cassis. La pectine est bienfaisante pour la santé, pour le cholestérol. Elle favoriserait la satiété . . . 

 Pour en savoir plus sur le cassis et aussi là 


La cerise

photo du net 

La cerise est l'un des fruits rouges le plus sucré, il ne faut pas que nous "tombions " dans le panier de cerises !!! Lol !

Le terme de "cerise" est apparu en 1190 et viendrait du latin "cerasus" . . 

Les hommes du Néolithique faisaient un vin de cerises bien avant le vin de raisin !

C'est certainement les romains qui ont diffusé le cerisier dans tout l' Empire. La cerise faisait partie de la diète des légionnaires romains !

La culture du cerisier s'est répandue en Europe de l'ouest, de l'est, en Turquie, au Japon, en Argentine, au Chili, en Australie, au Canada . . .  

 Les bienfaits de la cerise :

  • Action Anti-oxydante et anti-inflammation importante,
  • Présence de mélatonine dans certaines variétés. La mélatonine est  un régulateur du sommeil.
  • La cerise est riche en vitamines A (cerises acides), en vitamines C . .
  • Pour les minéraux, la cerise est riche en cuivre, fer, en manganèse . .
 Pour en savoir plus sur la cerise  et là aussi


Les fraises 


Photo du net 

La fraise est un des fruits de printemps et d'été pauvre en glucides 

Ce petit fruit rouge arrive sur les étals du marché au début du printemps pour les fraises françaises. Il possède de nombreux bienfaits. On le consomme généralement cru et en dessert.

Le terme "fraise" est apparu dans la langue française au XIIème siècle. Il vient du latin "fragra" qui signifie "Fragrance". Le fraisier est originaire de plusieurs continents, Asie, Europe, Amériques.

Les hommes du Néolithique la connaissaient. Elle était déjà cultivée 1000 ans avant JC. Mais sa culture se développera surtout à partir du XVème siècle.

Les français sont terriblement attachés à la petite fraise des bois, très parfumée, plutôt qu'à la grosse fraise américaine qui gagne beaucoup de parts de marché malgré tout.


Les bienfaits de la fraise

  • La fraise est très riche en eau (89%)
  • Ses pigments rouges lui confère une action anti-oxydante importante. Sa couleur lui est donnée par les "anthocyanines", lui donnant une action anti-cancéreuse. Elle gèneraient la croissance de certaines cellules cancéreuses.
  • Riche en fibres, pour stimuler le transit intestinal, les ballonnements,
  • Elle est  riche en vitamine C, en B9 (rôle dans le développement du fœtus . . . les envies de la femme enceinte . . . Lol !
  • Pour les minéraux la fraise apporte du calcium, du potassium, du magnésium, du manganèse . . . 
Pour en savoir plus sur les fraises et là aussi


Les framboises

Photo du net 

Le terme de "framboise" est apparu dans la langue française en 1140. 

Nos ancêtres du néolithique mangeaient des framboises sauvages. 

Les framboises sont certainement originaires d'Asie Mineure (la Turquie actuelle) et de là seraient parties dans plusieurs directions. Les Romains ont répandu leur culture dans toute l'Europe. Dès la fin du Moyen Age on cultivait des variétés à gros fruits rouges ou jaunes, des variétés à épines ou sans épines.

Les framboisiers se déclinent en plusieurs couleurs, grosseurs, saveurs . . .  Leur forte teneur en anti-oxydants donnent aux framboises un rôle important dans la lutte pour prévenir les maladies de civilisation.

Des extraits de framboises se sont révélés efficaces pour réduire les taux des marqueurs d'inflammation. Certains anti-oxydants des framboises protégeraient les cellules intestinales en diminuant l'oxydation cellulaires (études in vitro)

La congélation nuit peu au contenu sauf pour la vitamine C qui diminue beaucoup.

  • Les framboises sont riches en manganèse, en cuivre, en fer . . . 
  • Elles sont une bonne source de vitamine C . . .
  • elles sont aussi riches en fibres solubles (pectine) de très bonne qualité . . . 
Pour en savoir plus sur la framboise et ici aussi


Les groseilles

Photo du net

Il existe une cinquantaine de variétés de groseilles qui se différencient par leur couleur allant du rouge au violet en passant par le blanc et le jaune.

Le nom de la groseille à maquereau proviendrait d’une sauce aigre-douce cuisinée à partir de ces groseilles et qui accompagnait le maquereau chez les Anglais.

En France, on la cultive depuis le Moyen-Age et on sait qu'elle était présente dans les jardins et à la table du roi de France au XVIème siècle.

Les pays producteurs sont l’Allemagne, la Pologne et la Russie. Les groseilles sont habituellement classées en deux catégories : les groseilles à grappes et les groseilles à maquereau.

Les groseilles contiennent 85.7% d'eau et 4.6 % de fibres.

  1. Les groseilles sont une bonne source de vitamine C. De plus, elles facilitent l’absorption du fer non-hémique d’origine végétale. Mais aussi elles apportent de la vitamine B, E, pro-vitamine A. . . 
  2. Les groseilles sont également riches en antioxydants qui vont permettre de lutter contre les effets du vieillissement et contre l'apparition de certaines pathologies.
  3. Les groseilles sont une bonne source de potassium. . Avec l’aide du sodium, il contribue au maintien de l'équilibre acide-base du corps et il contrôle le pH à l'intérieur des cellules. Il est également essentiel à la transmission des impulsions nerveuses, à la contraction musculaire, il participe au bon fonctionnement des reins et des glandes surrénales et aussi à la synthèse des protéines et au métabolisme des glucides.
  4. Les groseilles sont des fruits riches en pectine, un type de fibre qui a la propriété de former un gel en emprisonnant l’eau. La pectine aurait de nombreux bienfaits sur la santé notamment sur la diminution des niveaux de cholestérol sanguin ainsi que de la glycémie.
Pour en savoir plus sur les groseilles mais aussi ICI 

Les Melons

Photo du net*

Le terme de "melon"est apparu dans la langue française au XIIIème.

Des études génétiques, des croisements, et les recherches sur l'espèce, ont permis aux chercheurs d'estimer que le melon viendrait plutôt de l'Afrique sub-saharienne. Il s'est répandu depuis le Moyen Orient jusqu'en Chine il y a 5 000 ans ou en Egypte il y a 4 000 ans !

A la Renaissance des moines italiens en croisant des variétés créent une variété à laquelle ils donnent le nom du lieu de leur création . . . la résidence papale,  domaine de Cantaluppo. Le "Cantaloupé" ou Cantaloup était né !!!

Il était alors utilisé comme un légume associé à des épices. Christophe Colomb l'apporta en Amérique.

C'est un fruit qui a beaucoup de bienfaits :

  • Il est riche en eau, en fibres.
  • Le melon est riche en caroténoïdes qui lui donnent sa belle couleur orange et sont de super anti-oxydants. Parmi ces caroténoïdes il y a les bêta-caroténoïdes, les précurseurs de la vitamine A mais aussi la lutéine et la zéaxanthine en petite quantité, elles ont une action favorables sur les tissus des yeux.
  • Le melon est une bonne source de vitamines C, A , B6 . . . 
  • Pour les minéraux, le melon apporte du potassium, du magnésium, du phosphore . . . 
  • La part de glucides est moyenne, donc une 1/2  portion (50 g) nous permet de profiter de ses bienfaits. 

Pour en savoir plus sur le melon  et aussi ICI

Bonne lecture et

 bonne dégustation !!!!

A vos commentaires !!! . . . merci !



Commentaires

  1. Bonjour à tous ! Merci Yvonne ! Tu nous gâtes avec ces dossiers !!! Toujours pertinents et plein d'enseignements ! Mioum mioum, ces fruits.... A consommer avec modération ! Dur sacrifice, je trouve... A l'entrée d'une saison prometteuse ! Belle journée à tou(te)s ! 😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cathou !
      je suis totalement d'accord avec toi c'est vraiment dur pour ces fruits estivaux si tentant !!!j'ai beaucoup de mal pour le melon, les abricots , les cerises . . .
      Mais je me dis " c'est pour la bonne cause !!!
      bonne après midi ! bisous

      Supprimer
    2. C'est sûr que 50g de fraises ou de cerises, cela ne fait vraiment pas grand chose...quand elles sont bonnes !
      Bon ben au moins, avec une telle dose, on ne risque pas de faire trop de dépenses (hi hi) et puis, on peut en mettre un peu au congélateur pour les retrouver un peu plus tard et les mixer en sorbet ou en coulis pour un dessert sympa.
      Biz les filles

      Supprimer
    3. Coucou Isabelle !
      Très pratique tu as pas mal de solutions !!!
      merci pour le partage ! belle après midi . . . bizzz !

      Supprimer
    4. Oooooohhh ! Mais Isabelle, j'en ai plein mon congélateur, des groseilles des cassis, des cerises de l'an dernier !!! Alors imagine, je louche déjà sur mes cassissiers dont les fruits s'arrondissent... Moi qui pensais que ça faisait partie des fruits "admis" réputés pauvres en sucre ! Snif 😓 . Si encore j'étais obligée d'en acheter, le sacrifice n'en serait pas un...! Je m'en passerai...
      Bref ! On oublie ! Bonne fin de journée les filles (ici avec un magnifique soleil, j'ai pu mettre les petits dans la piscine !) Bisous !

      Supprimer
    5. Un petit peu chaque jour, et tu épuiseras tes stocks.
      La période est si courte, faut tout de même en profiter.
      Nous, quand les petits enfants passent par là, on n'a pas le temps de ramasser les framboises, elles sont toutes boulottées par les loulous...
      Les cerises, cette année, fallait pas être trop gourmand, 1 seule récolte. Alors là, je n'ai pas regardé à la quantité....

      Supprimer
    6. Coucou Cathou !
      les cassis ne sont pas interdits ! en mélange avec d'autres fruits rouges c'est OK ou 1/2 portion c'est OK aussi . . . donc pourquoi te priver !!!
      bonne soirée !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les lamelles de seiche . . . vous connaissez . . . ?

Potage anti-gaspi aux queues d'artichauts . . . Super bon !!!

Nous avons toujours besoin d'une petite sauce. . . Béchamel, mais voilà . . .