Voici une recette qui nous fait voyager . . .

Curry de légumes

Photo YD

Voici une recette que je fais depuis de nombreuses années.

Quand j'ai fermé mon atelier de Lyon un groupe d'élèves m'a offert une activité à thème et j'ai choisi un cours de cuisine Thaie

C'est la recette que j'ai apprise lors de ce cours, 

je l'ai adaptée à l'alimentation Low Carb !


Ingrédients pour 2 parts 

  • une petite brique de lait de coco (20 cl)
  • 1 à 2 bâton(s) de citronnelle, ou 1 bâton de citronnelle + 1 jolie feuille de combava,
  • 1 c à c bombée de pâte de curry jaune,
  • 1 à 2 c à s de la sauce nuoc mam
  • 1  c à s de vinaigre de riz 
  • 1 c à c de sucre parfois je rajoute 1/4 c à c de stévia mais de moins en moins souvent, cela fait 3 fois que je n'en mets plus 
  • 2 gousses d'ail hachées très finement,
  • 1/4 d'oignon ou 1 petit oignon frais ou de la ciboule coupée en petits dés
  • huile d'olive,
  • jus d'1/2 citron (facultatif)
  • 50 g de céleri rave en cubes,
  • 100 g de courgette en bâtonnets de 5 cm de long environ assez épais 
  • 100 g de poireaux coupés en tronçons,
  • 50 g de poivron vert ou rouge en gros dés 
  • 50 g de champignons de Paris ou de shiitakés secs réhydratés, coupés en lamelles
  • poivre, on peut ajouter un peu de thym (personnellement je n'en mets pas) 
  • coriandre fraîche hachée finement, si on n'aime pas, la remplacer par du persil ou de la ciboulette 

Préparation
  • dans un petit faitout faire chauffer l'huile, ajouter la pâte de curry et bien remuer, cela développe les arômes.
  • ajouter l'oignon et le faire un peu suer pas de coloration,
  • ajouter le lait de coco, puis le bas des bâtons de citronnelle (on ne garde que les 10 à 12 cm en partant de la racine) coupé en deux. Pour bien libérer les arômes écraser les 1/2 bâtons + la feuille de combawa 
  • puis
  • ajouter l'ail, la sauce nuoc mam, le vinaigre de riz, le produit sucrant, le jus de citron,
  • bien remuer et continuer la cuisson à feu doux pendant 5 à 10 minutes.
  • vous pouvez préparer cette sauce la veille pour le repas de midi ou le matin pour le repas du soir et faire mijoter la sauce environ 30 minutes à 1 heure 
  • Il faut garder le même volume de sauce. Vous pouvez ajouter 20 cl de bouillon de légumes ou de poule, la longue cuisson fera évaporer le surplus de liquide.
  • quand le bouillon est prêt ajouter les légumes, le céleri rave, le poireau, les champignons, le poivron et la courgette laisser cuire à couvert à petits bouillons jusqu'à la cuisson des légumes. Les légumes doivent rester entiers, ne pas s'écraser. 
  • en fin de cuisson vous pouvez, si vous le souhaitez, ajouter quelques queues de crevettes crues. 
  • servir bien chaud saupoudré de coriandre fraîche, ou de persil. 


Bonne dégustation !!!



J'adapte la recette aux légumes de la saison :
  • en hiver, ce sera céleri-rave, poireau, carotte, un petit peu de courge, chou kale. . . 
  • au printemps, ce sera chou-fleur, poireau nouveau, navet nouveau, asperges, . . .
  • en été, ce sera courgette, aubergine, haricots verts, tomates
  • à l'automne, courgette, aubergine, tomates poireau,. . . 
Photo YD

Pour les personnes non végétariennes vous pouvez ajouter une viande ( plutôt blanche, poulet dinde en morceaux comme une bouchée) ou du poisson blanc (comme de la lotte, du bar. . . ) ou des crevettes. . .  

Commentaires

  1. Je reviens tout juste de Bretagne et me voilà embarquée direct vers Bali, avec cette jolie recette Thaï.
    Je choisis la recette printanière avec quelques crevettes....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Isabelle !
      J'ai bien pensé que tu étais en grand WE prolongé !!! Pour nous un séjour en Bretagne s'organise après le marché de Rablay . . . cela fait 4 ans que nous n'y sommes pas retourné . . . j'ai hâte !
      bisous belle journée !

      Supprimer
    2. J'espère que tu auras beau temps. Profites bien et mets nous ensuite quelques photos.
      Nous avons eu un soleil magnifique en Côtés d'Armor....et fait une cure de poissons tout juste sortis de l'eau et de magnifiques araignées pêchées par un neveu.
      Bisous et bon week-end pour ce marché potier.

      Supprimer
  2. D’accord avec toi Isabelle, celle du printemps me plaît bien... mais celle de l’été aussi avec des tomates et haricots verts, j’aurai ainsi les légumes du jardin.... et des crevettes 🍤 ... ce doit être un régal. .....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pensez bien à prendre une bonne pâte de curry c'est le secret de cette recette chaque fois quand je fais cette recette nous voyageons en Thaïlande . . .

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les lamelles de seiche . . . vous connaissez . . . ?

Nous avons toujours besoin d'une petite sauce. . . Béchamel, mais voilà . . .

Potage anti-gaspi aux queues d'artichauts . . . Super bon !!!