Terrine printanière pleine de fraîcheur . . . !

Terrine de laitue et asperges

Photo YD



Voici une recette pleine de fraîcheur 

que j'ai découvert sur le site de "Femmes Actuelles ". 

Quelques petites modifications pour que cette recette soit Low Carb 

La recette originale est ICI

Tout le monde a été surpris quand j'ai annoncé le nom de la recette  . . . De la salade cuite ? 

Après avoir goûté . . . le pain de laitue et aux asperges . . .  

Tout le monde a validé et l'a qualifié de délicieuse !!!

Donc voici cette belle recette : 


Ingrédients pour 4 personnes

  • 3 belles laitues,
  • 100 g de lardons fumés ou du tofu fumé,
  • 1 botte d'asperges,
  • 3 oignons nouveaux,
  • 4 œufs,
  • 20 cl de crème fraîche épaisse,
  • 1 grosse c à s  de mascarpone ou du fromage faisselle bien égoutté,
  • 1 bouquet d'estragon (nous n'aimons pas cette herbe aromatique, j'ai mis du persil)
  • 2 gousses d'ail,
  • 40 g de beurre,
  • un peu de parmesan râpé,
  • huile pour le plat à gratin,
  • Sel, poivre, muscade, piment d'Espelette

Préparation:
  • Faire chauffer le four à 180 °C,
  • Nettoyer les asperges, conserver les pointes d'asperges (8 cm environ). éplucher le reste des tiges des asperges et les détailler en tronçons d'1,5 cm, 
  • Nettoyer les laitues et garder des grandes feuilles entières, elles serviront à tapisser le moule. Les faire blanchir quelques secondes et les égoutter sur un torchon,
  • Dans une sauteuse, faire fondre 20 g de beurre et laisser blondir les lardons et les réserver,
  • Dans la sauteuse faire revenir les oignons émincés, l'ail. 
  • Ajouter la laitue, le persil,
  • Dans une poêle faire fondre le reste du beurre et faire cuire al dente les tronçons d'asperges, ajouter un peu d'eau après quelques minutes.
  • Faire cuire en ajoutant un peu d'eau pendant environ 10 minutes,
  • Égoutter la laitue, la laisser bien s'égoutter,
  • Dans le bol du mixeur mettre la laitue + les œufs + la crème + mascarpone. Ne pas trop mixer pour conserver des petits morceaux de laitue, 
  • A ce mélange ajouter les lardons + les tronçons d'asperges,
  • Assaisonner sel , poivre, muscade, piment d'Espelette 
  • J'ai choisi un plat à gratin un peu haut et pas très grand (environ 20 cm de coté), j'ai tapissé tout le plat avec les feuilles de laitue comme si je voulais remplacer la pâte à tarte, en les laissant dépasser,
  • Verser la préparation sur les feuilles,
  • Installer les pointes d'asperges joliment sur le dessus de la préparation et si vous le voulez ajouter le parmesan râpé dessus 
  • J'ai roulotté les feuilles de laitues qui dépassaient. 
  • Enfourner pour 30 à 40 minutes
  • Servir chaud, ou froid avec une sauce vinaigrette à la tomate 

Je ne l'ai pas démoulée mais cela pourrait se faire. On pourrait également prévoir de faire des portions individuelles.

Si vous voulez surprendre vos convives présentez-la pour un apéritif dînatoire...


Autres associations possibles :
- Orties + roquefort + olives vertes ,

Photo YD

- Courgettes + aubergines grillées + olives noires hachées grossièrement,


Recette un peu longue mais si bonne 

L'enjeu en vaut la chandelle !!!


Bonne dégustation !!!

      


Commentaires

  1. L’association est surprenante...
    J’aime beaucoup la salade cuite (mangée il y a 2 jours) mon mari était revenu du marché avec 3 énormes salades.
    Je n’aurais pas pensé la mettre avec des asperges; bon ben tant pis ce sera pour une prochaine fois, car les asperges sont déjà dégustées aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Isabelles !
      Pour moi, je ne fais jamais de salade cuite sauf avec les petits pois . . . nous nous sommes régalés c'est un plat qui a tout ce que l'on demande à une plat de printemps léger, frais à la saveur douce . . . une belle découverte !

      Supprimer
  2. Belle recette.... cela va être une belle entrée pour un dimanche .... je vous en reparle
    Bonne journée 😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marielle!
      C'est assez copieux nous l'avons mangé en plat principal,. . . pour une entrée je pense que cela pourrait faire 6 parts . . . à voir !
      Bisous !

      Supprimer
    2. Voilà oublié cette recette et Fait dans un plat à cake, et cela a fait 8 parts, une belle et bonne entrée.
      Merci Yvonne.

      Supprimer
  3. Coucou Yvonne, Marielle et Isabelle !
    Pas testée avec des asperges, mais avec d'autres légumes. Je garde cette astuce des feuilles de laitue...déclinée avec les feuilles de blettes : le top du top ! C'est devenu l'une de mes recettes phare (alors que je n'étais pas spécialement fan des côtes de blettes auparavant !) Merci ! Bisous !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les lamelles de seiche . . . vous connaissez . . . ?

Nous avons toujours besoin d'une petite sauce. . . Béchamel, mais voilà . . .

Potage anti-gaspi aux queues d'artichauts . . . Super bon !!!