Le chou Romanesco . . . légume au goût délicat . . .

Chou Romanesco rôti

Photo YD


Ingrédients pour 2 personnes:

  • 1 tête moyenne de chou Romanesco préparé en fleurons (détacher les petits bouquets),
  • 1 belle gousse d'ail ciselée finement,
  • 2 tranches de pancetta assez fines découpées en minuscules dés, ou un morceau de poitrine fumée environ 1/4 de tranche assez fine,
  • 1 à 2 c à s de persil haché fin,
  • 2 c à s d'huile d'olive ou à convenance, 
  • Sel + poivre
Préparation:
  • Préchauffer le four à 200°C ou 220°C ( 425 ° F)
  • Dans un plat à gratin adapté à la quantité de fleurons déposer l'huile + l'ail haché + les minuscules dés de pancetta ou poitrine fumée + persil + sel + poivre et bien mélanger,
  • Ajouter les fleurons de chou et bien les enrober d'huile parfumée, 
  • Enfourner pour environ 15 à 20 minutes . 
  • Servir chaud !
Photo YD

Les fleurons de chou Romanesco restent un peu fermes . . . 

Si vous aimez le chou Romanesco plus fondant, vous pouvez les faire cuire 3 à 5 minutes dans l'eau bouillante. On les égoutte bien et on les dépose dans l'huile parfumée et les faire griller au four comme indiqué dans la recette.

Photo YD

J'ai servi ces fleurons de chou avec des filets de loup cuits à la poêle avec des lardons . . . Ce fut un plaisir gustatif !!!


Bonne Dégustation !!!

Commentaires

  1. J'ai pas encore réussi à le cuisiner, il est si beau !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En plus il doit être cuit rapidement en restant un peu croquant . . . il a un goût délicat . . . essayes c'est top !!!

      Supprimer
  2. Ouiii, je suis d’accord avec toi.... je varie souvent entre les 3 choux- « fleur » celui que j’aime le moins..... c’est le brocolis....

    Bonne soirée à toutes ...bisous 😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marielle . . . j'adore le brocoli mais Michel n'aime pas du tout donc je n'en fait plus . . . !
      Bonne soirée !!!♥

      Supprimer
    2. C'est vrai que le Romanesco est plus doux.
      Ses petits bouquets se défont bien, et se cuisinent facilement et rapidement.
      Jamais essayé au four; bonne idée quand le four est allumé pour cuire autre chose.
      (J'optimise toujours mes cuissons au four avec la chaleur tournante)
      Bonne soirée

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les lamelles de seiche . . . vous connaissez . . . ?

Nous avons toujours besoin d'une petite sauce. . . Béchamel, mais voilà . . .

Potage anti-gaspi aux queues d'artichauts . . . Super bon !!!