Menu Low Carb pour la journée du jeudi 4 mars 2021 . . .

Hello ! Hello !!! 


4 mars 1790

Les 32 provinces du royaume de France sont remplacées par 83 départements . . . leur existence prends effet à cette date-là. . . 


En aout 1793, il y a quelques modifications comme pour le département "Loire-Rhône" qui est partagé en Loire et Rhône, ou la création du département du Vaucluse. . . 


Pendant l'Empire, à la suite des conquêtes napoléoniennes le nombre de départements passent à 130,

A la chute de l'Empire il n'y aura plus que 86 départements . . . en 1815. . . 


En 1860 par le rattachement du Duché de Savoie, il y a la création des 2 Savoies, la Savoie et la Haute Savoie, 

et le rattachement de Nice donner les Alpes Maritimes . . .  . . . 


Après la défaite de 1871 les départements du Nord Est de la France sont modifiés à nouveau . . . 

Une partie du Haut Rhin reste française autour de la ville de Belfort et devient le Territoire de Belfort. . . .et deviendra en 1922 un vrai département . . . 

A ces territoires métropolitains il faut ajouter les départements d'outrmer . . . 

Ainsi la liste des départements français est assez fluctuante en fonction des événements politiques touchant la nation . . . .



Voici ma journée de menus . . . 

Le Petit déjeuner

- Salade de chou rouge et chou frisé et noisettes concassées,

- Petite portion de quiche sans pâte aux épinards et tomme fraîche de l'Aubrac,

- Café pur arabica du Brésil et son nuage de lait de soja,



Le Déjeuner:


- Lamelles de seiche à la sétoise, la recette est sur le blog nous adorons cette recette . . . aujourd'hui la cuisson sera à basse température . . . 

- Fenouil au lait de coco cuits aussi à basse température . . . 

- Une petite portion de fromage sec, camembert Bio,


- Café pur arabica du Brésil et une tranche de gâteau au yaourt et poudre de noisettes. . . . 



Le Dîner:


- Salade de chou rouge et chou vert frisé avec des noisettes concassées , huile de noisettes, vinaigre Balsamique 





Plein de beaux sourires pour avoir plus chaud . . . 

Le froid revient . . . !!!




Carte des 83 départements du Royaume de France en 1790


La carte simplifiée des départements en 1790


Carte des 113 départements en 1801



Carte des 130 départements en 1812










La carte actuelle des départements 
avec les départements de l'ile de France. . . 
et départements d'outremer. . . 

Commentaires

  1. Bonjour le blog ! Très intéressant, cette évolution des limites géographiques de la France : je l'ai certainement appris au temps du collège (et oublié depuis),: mais les frontières de 1812 m'ont interpellé : une partie de l'Italie, de l'Espagne, de la Suisse et des pays du Nord étaient français ! (Donc le Valais 😊😙...)
    Trop sympas tes menus ! Toute belle fin de journée !

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Cathou . . .
    Je n'ai pas souvenir d'avoir appris cela durant ma scolarité . . . Je pense que j'ai appris la théorie mais voir sur une carte c'est hyper parlant et c'est cela qui m'a interpelé quand j'ai fait le menu . . .
    Je teste à tous les repas mon nouveau joujou culinaire et je trouve de belles recettes que je transforme en Low Carb comme le gâteau au yaourt avec yaourt de brebis ou yaourt à la grecque et poudre d'amandes ou de noisettes c'est vraiment top . . . !
    Bientôt je ne sais pas si je vais pouvoir m'en passer de temps en temps . . . Hi ! Hi ! Hi !
    belle soirée . . . bisous !!!

    RépondreSupprimer
  3. Ah tu me rassures...oui on l'avait appris en théorie...
    Top pour ce joujou culinaire comme tu dis ! Hâte de découvrir tes recettes ! Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur le menu d'aujourd'hui la quiche du petit déj + les lamelles de seiche sont 2 recettes dont la cuisson sont réalisées à l'omnicuiseur . . . ou à températures inférieure à 100°C . . . !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les lamelles de seiche . . . vous connaissez . . . ?

Nous avons toujours besoin d'une petite sauce. . . Béchamel, mais voilà . . .

Potage anti-gaspi aux queues d'artichauts . . . Super bon !!!