Menu Low Carb pour le petit déjeuner du lundi 8 mars 2021. . .

Bonjour ! Bonjour !!! 


8 mars 1975 

L'Organisation des Nations Unies commence à célébrer 

"La Journée Internationales des femmes" 


Cette journée trouve son origine dans les manifestations de femmes au début du XXème siècle en Europe et aux Etats-Unis, réclamant de meilleures conditions de travail et le droit de Vote . . . 


N'oublions pas qu'en France le droit de vote des femmes a été proposé par le Général de Gaulle après la Deuxième guerre Mondiale, pour récompenser les femmes d'avoir eu une part active dans la Résistance . . . en 1946 !!!


Ma première confrontation à la discrimination entre garçon et fille, eu lieu en 1964 pour être acceptée en classe de seconde . . .

 "une fille devait avoir une bonne note en français et en Histoire et certainement pas en math . . . " 

" Les math ne sont pas nécessaire à une fille pour tenir sa maison " m'a fait remarquer une principale du CEG (Collège d'Enseignement Général ou j'avais passé 4 ans de la 6 ème à la 3 ème). . . 

J'en fut profondément blessée. . . j'adorai les maths . . . 

je trouvais insupportable cette injustice !!!

Je ne voulais pas être une "sous-personne". . . 

Hélas ces vexations continuèrent . . . et j'ai été surnommée "la rebelle" !!!


Les résultats scolaires des filles et des garçons sont édifiant actuellement . . . 

Maîtrise du français et des mathématiques selon le sexe
Proportion d’élèves qui maîtrisent les compétences de base
Unité : %
Filles
Garçons
Elèves de CE1
- mathématiques82,682,6
- français85,278,3
Elèves de troisième
- mathématiques80,576,2


Nous devons défendre un « féminisme universel » pour souligner que partout se conjuguent oppression, domination et émancipation.

 Cela ne veut pas dire que la situation des femmes est partout la même. 

Les luttes féministes diffèrent selon que l’égalité et la liberté sont reconnues au moins en droit, si ce n’est en fait, ou si cette reconnaissance est encore à conquérir.

Elles varient selon les situations économiques et sociales, la configuration politique, le poids des religions, des traditions, la force de la domination masculine.

Nous femmes, nous devons toujours nous battre pour avoir les mêmes droits qu'un homme . . .  

A travail égal, à emploi égal une femme gagne - 16% qu'un homme 

Quand j'ai commencé à travailler en 1973 on parlait d'environ -20% !!!

Quelle avancée Messieurs !!! 

J'ai envie de pleurer !!!! de rage !!! 


et la France . . . 

pays des droits de "l'homme"

 n'est pas du tout le pays des droits de la Femme . . . 


Dans de nombreux pays, y compris en France, les inégalités de salaire, d’accès à la politique ou les discriminations persistent envers les femmes. 

Et malgré les progrès, peu de pays peuvent encore se targuer d’être proches d’atteindre l’égalité entre les hommes et les femmes.

Le Top 10 des pays ou l'égalité "Homme - femme" est en bonne voie,

 nous ne pouvons pas encore écrire "Femme-Homme"

1- la Finlande

2 - la Norvège

3 - la Suède

4 - la Finlande

5 - le Nicaragua

6 - le Rwanda

7 - la Nouvelle-Zélande

8 - les Philippines

9 - l'Irlande

10 - la Namibie
. . . 
12- la France

. . . 

1333 - la France pour l'égalité des salaires, 

33 % des postes de l'exécutif sont occupés par des femmes,

39 % des députes sont des femmes,

une seule fois une femme fut 1er ministre  Edith Cresson pendant 10 mois

Jamais une femme n'a été élue Présidente de la France, 

ni de l'Assemblée Nationale  

 . . .  !!!

  






Voici mon menu pour ce matin quand j'ouvrirai mon petit œil . . .  



- Salade verte avec 1 c à s d'huile de noix et vinaigre balsamique, quelques dés le mozzarella,

- Une tranche de jambon blanc assez fine,

- Un café pur arabica avec un nuage de lait . . . 



Bon début de semaine . . . !

très belle journée à toutes les lectrices de ce blog . . . !!!
une fois n'est pas coutume . . . !!!


 

Journée Internationale pour les droits des femmes 







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les lamelles de seiche . . . vous connaissez . . . ?

Nous avons toujours besoin d'une petite sauce. . . Béchamel, mais voilà . . .

Potage anti-gaspi aux queues d'artichauts . . . Super bon !!!