Flan - gâteau "à la tomme faîche de l'Aubrac . . .

 Flan-gâteau Low Carb 

à la tomme de l'Aubrac, à l'omnicuiseur

Photo YD

Quand je trouve de la tomme fraiche de l'Aubrac,

J'en achète aussitôt . . . 

J'aime son goût très doux et non salé . . .  

Les recettes les plus emblématiques avec la tomme fraîche de l'Aubrac sont 

 l'aligo - purée de pomme de terre et tomme fraîche de l'Aubrac - donc pas très Low Carb . . . !

La deuxième recette est la truffade - pommes de terre, petit salé fumé et tomme fraîche de l'Aubrac- . . . pas très Low Carb aussi . . . !

J'utilise cette tomme fraîche à la place du reblochon sur des gratins comme pour une tartiflette  . . . 


Sur le net j'ai trouvé cette recette que j'ai transformé en recette Low Carb . . . 
Ce fut une "tuerie" !!!

Voici ma recette Low Carb . . . 


Ingrédients pour environ 6 portions:


Photo YD

  • 6 œufs
  • 230 grammes de tome fraîche de l’Aubrac
  • 8 tranches de pancetta soit environ 70 g
  • 30 gr de mousserons  secs à réhydrater. . . je n'ai pas pesé . . . environ une belle poignée après réhydratation, 
  • 40 g de poudre d'amandes,
  • 170 grammes de crème épaisse,
  • Sel et poivre et ou piment d'Espelette . . . 
Décoration
  • 4 tomates cerises ou des tomates confites. . . en cette saison ce fut mon choix !
Préparation :

Photo YD

  • Coupez la tome en dés d’environ 1.5 cm de coté
  • Coupez la pancetta en lanières, puis en 2. 
  • Dans un saladier, à l’aide d’un fouet, battez les œufs, 
  • Ajoutez la poudre d'amandes, continuez de battre jusqu’à ce qu’elle soit bien incorporée, 
  • Ajoutez la crème épaisse.
  • Mélangez bien.
  • Ajoutez les champignons réhydratés
  • Ajoutez la tomme et la pancetta à l’appareil à flan, mélangez.

Photo YD
  • Graissez un moule à cake, 
  • Versez-y la préparation, 
  • Décorer avec les tomates 
  • Mettre en cuisson,
Photo YD

Réglage de l'omnicuiseur

  • Cuisson totale 50 minutes,
  • Haut = Maxi pendant 15 minutes puis Mini pendant 35 minutes,
  • Bas = Maxi pendant 15 minutes puis Mini pendant 35 minutes,
  • Pas d'inversion de la cocotte.
Photo YD

Cuisson au four traditionnel

  • Faire chauffer le four th. 6 à 180°C,
  • Enfourner pour 40 minutes environ,
  • Couvrir le flan d’une feuille de papier d’aluminium et poursuivez la cuisson pendant 15 min. 
  • Vérifier la cuisson 
Photo YD

Après la cuisson, laissez tiédir le flan-gâteau avant de démouler. (Sinon le flan peut se casser . . . )


Photo YD


Le servir en entrée, en plat principal avec une crudité, un légume, . . . 


Photo YD


Il est aussi très bon froid pour un petit déjeuner Low Carb c'est parfait . . . !

Photo YD

En été ce flan-gâteau peut constituer un excellent pique nique . . . 

Je pense que vous pouvez remplacer la tomme fraîche d'Aubrac par un fromage similaire . . . 

Bonne dégustation !

Commentaires

  1. Bonjour bonjour ! Miam ! On va encore se régaler par chez vous, Yvonne ! Hâte de tester !!! Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est simple pour la préparation. . . rapide et succulent . . . si tu n'as pas de tomme fraîche de l'Aubrac je pense qu'en Suisse tu peux trouver un fromage similaire. . . je pense que de la mozzarella qui a été bien égouttée fera l'affaire . . . !!!
      Bonne journée bisous

      Supprimer
  2. Je n’ai jamais goûté cette tome fraîche. Faudra que je trouve ça, si tu dis que c’est bien bon.
    Une recette sympa en tous cas.
    Bisous les filles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On en trouve de plus en plus . . . elle a un goût très doux et elle ne contient pas de sel . . . c'est elle qui donne le "filant" à l'aligot . . .
      Je pense que l'on peut trouver un fromage frais bien égoutté comme la mozzarella en grand pain . . .
      Cette recette peut aussi être une base de départ pour une autre garniture de son choix . . .
      belle journée ! bizzzzzzzz !

      Supprimer
  3. Moi non plus, je ne vois pas à quoi ça peut ressembler... Je vais regarder mais rien ne remplace la dégustation !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Regarde avec ce lien . . .
      https://www.jeune-montagne-aubrac.fr/fr/tome-fraiche/index.php

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les lamelles de seiche . . . vous connaissez . . . ?

Nous avons toujours besoin d'une petite sauce. . . Béchamel, mais voilà . . .

Potage anti-gaspi aux queues d'artichauts . . . Super bon !!!