Menu Low Carb pour la journée du jeudi 18 mars 2021

Hello ! Hello !!! 


Le Qi Gong ou Chi Gong

Discipline chinoise pour avoir une belle "respiration" !

C'est une gymnastique traditionnelle chinoise et une science de la respiration.


Cette discipline est fondée sur la connaissance et la maitrise du souffle et associe mouvements lents, exercices respiratoires et concentration.


Qi Gong, en chinois mandarin, composé de deux caractères:

- Qi =  () = vapeur, souffle, air . . . 

- gong = ()= réalisation, travail, exercice, discipline . . . 

Donc nous pourrions dire que le Qi Gong est la maîtrise du souffle pour le bien être du corps . . .


Les racines du Qi Gong sont millénaires et indissociables de la tradition taoïste . . . 


Mardi après midi nous avons fait une séance Qi Gong au parc de la tête d'or

devant un magnifique tapis de jonquilles, parmi les magnolias en fleur

et sous la surveillance d'un couple de canards colvert . . . !!!

Il faisait un peu frais tout de même . . . !!!

J'ai découvert le Qi Gong lors des samedis à la Pagode de St Foy les Lyons, mais une fois par mois cela ne me convenais pas du tout, tellement je me sentais bien après les séances .

Depuis septembre 2019 je pratique le Qi Gong  et le Taï Chi avec l'association Bambou Balance qui est affiliée l'association internationale de Taï Chi "Yang Family" . . . 

c'est donc ma deuxième année . . . 

j'adore le bien être que cette pratique m'apporte . . . 

 

Je souhaitais vous faire partager ce moment de bonheur en "présentiel" 
et non devant l'écran de l'ordinateur avec "Zoom"




Voici notre journée de menus . . . 

Le Petit Déjeuner:

- Petit plateau de fromages secs, - mimolette demi vieille + petit brie + fourme d'Ambert -,
Quelques noix du Périgord pour les accompagner. . . 

- Le grand bol de thé noir anglais avec un très petit nuage de lait de soja pour bien faire ressortir le goût de ce très bon thé noir . . . 


Le Déjeuner:

- Fricassée d'artichauts, pointes d'asperges vertes et petits lardons + ail . . . Premières asperges de la saison . . . c'est bon de retrouver ce parfum . . . 

- Terrine de cabillaud aux noix de saint Jacques . . . si elle est bonne je vous mettrais la recette . . . bien sur !

- Un kumquat pour finir le repas . . . 

- Café pur arabica du Brésil . . . 


Le Dîner:

- Belle portion de salade verte - batavia + chicorée frisée - huile de noisettes et vinaigre balsamique . . . 
- Chou-fleur vapeur à l'omnicuiseur ou basse température avec quelques tomates confites pour le plaisir des papilles . . . !

- Tisane avec un bâton de cannelle . . . mon plaisir du soir !




Que cette journée vous soit agréable . . . !
Y a- t'il un nouveau confinement dans l'air ???




Idéogramme du Qi Gong






Mouvement du petit gibbon 1

Mouvement du petit gibbon 2

Mouvement du petit gibbon 3. . . 

Le couple de canards colvert qui nous surveille . . . !

Les magnolias . . . 




Fleurs magiques . . . avec leur doux parfum !!!

Commentaires

  1. Ha ha ! Trop beaux les spectateurs ! Moi aussi, j'aimerai bien être une madame Canne, et vous observer, comme ça l'air de rien.... ! Ça me touche ce que tu dis au sujet de la respiration : c'est mon gros problème (obstruction nasale depuis toujours... dû à un environnement tabagique.... !!! Et je cherche des solutions pour y remédier.... Merci beaucoup pour ce post et ces belles photos (j'adore les magnolias - malheureusement ils n'a pas voulu s'implanter chez nous : 2 tentatives infructueuses). Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cathou . . . Il faudrait que tu essayes le Qi Gong,. . . peut-être que cela pourrai t'aider . . .
      Nous venons d'acheter un magnolias pour le planter au jardin . . . j'espère qu'il s'adaptera bien . . .
      bonne soirée !!! bisous !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les lamelles de seiche . . . vous connaissez . . . ?

Nous avons toujours besoin d'une petite sauce. . . Béchamel, mais voilà . . .

Potage anti-gaspi aux queues d'artichauts . . . Super bon !!!