Menu Low Carb pour le petit déjeuner du lundi 15 mars 2021. . .

 Hello ! Hello !!!


15 mars 1850 

La loi Falloux sur l'enseignement confessionnel en France. 

Il aura fallu 2 mois de durs et vifs débats au parlement de la Seconde République pour arriver à voter cette loi.

Cette loi impose aux communes de plus de 800 habitants la création d' une école pour les filles .

Elle permet surtout, aux congrégations catholiques d'ouvrir en toute liberté un établissement secondaire d'enseignement avec des enseignants de leur choix.

Mais, en plus cette loi soumet les établissements publics de la République et leurs instituteurs au contrôle des autorités administratives et morales, autrement dit religieuses !

Cette loi est due au comte Alfred de Falloux (1811-1886).

Effrayé par l'agitation populaire de 1848, il entraine les catholiques à soutenir la candidature de Louis Napoléon Bonaparte. 

Ce dernier le nommera Ministre de l'Instruction publique en décembre 1848.

Il supprimera le monopole de l'Etat dans l'enseignement établi par Napoléon 1er.

Mr Falloux résumera son programme politique  ainsi :

" Dieu dans l'éducation, le pape à la tête de l'Eglise, l'Eglise à la tête de la civilisation".

Victor Hugo lui répondra avec une formule qui restera célèbre:

" L'Eglise chez elle, et l'Etat chez lui"


La querelle ne s'apaisera qu'après les lois de Jules Ferry sous la troisième République !!!


Pendant mes 20 années d'enseignante en établissement public, je connaissais les lois de Jules Ferry mais j'ignorais les lois du comte de Falloux . . . !!! 

Je viens de réparer cette lacune !!!!



Voici mon petit déjeuner pour ce matin . . . 

- Œuf à la coque (œuf de plein air de paysan)

- Salade verte et endive,

- Grand bol de thé vert de Corée 



Très bon début de semaine . . . !

Le Printemps n'est pas encore là . . .  !

Prenez soin de vous !!!




le comte Alfred de Falloux. . . (1811- 1886)

Commentaires

  1. Je ne connaissais pas non plus cette loi. Querelle de toujours 😉
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien l'histoire . . . je pensais connaitre l'histoire de l'éducation publique en France et je découvre plein de faits qui sont souvent passés sous silence . . . !!!
      bonne semaine à toi aussi !!!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les lamelles de seiche . . . vous connaissez . . . ?

Nous avons toujours besoin d'une petite sauce. . . Béchamel, mais voilà . . .

Potage anti-gaspi aux queues d'artichauts . . . Super bon !!!