La tarte qui annonce les recettes estivales . . . la tarte aux oignons nouveaux. . .

La Tarte sans pâte aux oignons nouveaux et poireaux  Low Carb

Photo YD

Au fond du panier de légumes de producteurs de la semaine dernière,

j'ai trouvé la recette de cette tarte aux oignons nouveaux . . . 

J'en ai fait une tarte Low Carb sans pâte . . . 

Un vrai plaisir pour nos papilles !!!!


Mais . . . 

Les oignons sont riches en glucides me direz-vous . . . 

Oui . . . 

L'oignon frais c'est environ 35% de bulbes d'oignons jeunes et 65 % de feuilles vertes . . . 

J'ai mis les deux !!!

Pour 100 g d'oignons frais nous avons :

Que vaut une « portion » d’oignon vert?
Poids/volume
environ un demi-oignon vert, 6 g/15ml
Calories
2,2
Protéines
0,1 g

Glucides

0,4 g

Lipides
0,0 g
Fibres alimentaires
0,0 g
Source : Santé Canada. Fichier canadien sur les éléments nutritifs, 2005.

pour la tarte nous aurons 33, 33 g de glucides 
pour une part de tarte il y aura 5.55 g de glucides 



Voici la recette. . . 


Ingrédients pour environ 6 portions moyennes:

Différentes variétés d'oignons frais

  • 500 g d'oignons frais , une botte ,
  • 250 g de poireau,
  • huile 
  • 200 g de lardons fumés ou non,
  • 2 œufs,
  • 200 ml de crème fraîche ou de crème de soja


Préparation:

  • Préchauffer le four à 180° C,

Photo YD
  • Émincer les oignons ( les bulbes et j'ai aussi émincé les feuilles) et les poireaux,
Photo YD
  • Dans une poêle avec un peu d'huile, faire cuire les oignons + les poireaux + les lardons, pendant environ 15 à 20 minute, jusqu'à ce que tout soit légèrement doré,
  • Mélanger les œufs + la crème 
Photo YD
  • Ajouter ce mélange aux légumes,
  • Assaisonner,
  • Verser dans un moule à tarte beurré (le fond ne doit pas être amovible!)
  • Saupoudre si on le souhaite un peu d'emmental râpé,
  • Enfourner pour environ 20 à 25 minutes. . . 
Photo YD
  • La tarte doit être dorée.
  • Servir chaud . . . ou froid 
Photo YD
Nous avons beaucoup apprécié cette tarte au gout très fin . . . 
J'ai servi la tarte avec une portion de salade de feuilles de chêne brune .

J'ai eu envie d'une "tarte " mais vous pouvez aussi faire des minis tartes individuelles.


Bonne Dégustation !!!

Commentaires

  1. Je programme ça pour demain, avec peut-être un peu de farine de lupin (comme pour la quiche sans pâte, ça donne un peu de tenue à l'ensemble)
    J'ai justement un reste de blanc de poireaux et quelques oignons blancs dont j'aime bien utiliser le vert.
    Avec de la salade, ce sera parfait.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Elle se tient bien comme cela et surtout Régalez-vous bien..
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les lamelles de seiche . . . vous connaissez . . . ?

Nous avons toujours besoin d'une petite sauce. . . Béchamel, mais voilà . . .

Potage anti-gaspi aux queues d'artichauts . . . Super bon !!!