Cabillaud à basse température . . .

Dos de Cabillaud cuit à basse température et au piment d'Espelette 

 Low Carb


photo YD

Il t avait longtemps que j'avais envie d'essayer la cuisson du poisson à basse température (90 °C)

Je me suis enfin lancée . . . 

Le résultat est incroyable . . . 

la chair du poisson est incroyablement moelleuse, très parfumée . . . 

en plus la portion reste presque aussi grande qu'au début de la préparation !

je me suis inspirée de 2 recettes trouvées sur le net 

La première est une recette de "la cuisine de Nelly" ICI  pour l'assaisonnement du poisson,

La deuxième est une recette du blog " Chocolat à tous les étages" ICI pour la cuisson ,


Voici ma recette . . .


Ingrédients pour 4 portions 

  • 4 dos de cabillaud, 
  • moutarde traditionnelle de Dijon,
  • ciboulette ou persil ou estragon . . . . 
  • 1/2 citron,
  • Huile d'olive
  • Piment d'Espelette,
  • Sel, Poivre

Prépartion:
  • Faire chauffer le four à 90° C  ,
  • Déposer le poisson dans un plat allant au four badigeonné d'un peu d'huile,
photo YD
  • Saler, poivrer et parsemer le piment d'Espelette sur le poisson,
  • Badigeonner de moutarde le poisson, 
  • Retourner les dos de cabillaud, les saler, poivrer, parsemer de piment d'Espelette et les badigeonner de moutarde,
  • Arroser de jus de citron ,
  • un filet d'huile sur le poisson,
  • et parsemer de ciboulette . . . je n'en avais pas . . . j'en ai pas mis !
  • Mettre au four pour 30 à 40 minutes.
photo YD

  • le poisson est cuit quand le poisson s'effeuille facilement . . . 
  • servir aussitôt à la sortie du four . . . 
Nous nous sommes régalés la chair était très moelleuse, et pleine de parfum.
Vous pouvez prépare le poisson et me pas le mettre au four immédiatement, le mettre en attente . . .  même quelques heures et le faire cuire au dernier moment .

photo YD


Bonne dégustation !


Commentaires

  1. Miam, j'en ai justement acheté ce matin.
    Je vais pouvoir cuisiner cette recette.

    Je m'étais amusée il y a quelques années, avec une ''cuisson au lave-vaisselle''
    Cuisson de saumon basse température donc.
    Il s'agissait de bien enfermer les morceaux de poisson dans un sac à surgelé à zip.
    Et placer dans le lave-vaisselle, programme normal à 65°
    Et c'était impeccable, moelleux et savoureux.
    Bon c'était juste pour essayer hein ;-)

    Biz et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais essayer la cuisson au lave vaisselle . . . et maintenant plus de lave vaisselle . . . !!!
      bonne soirée !!! bizzzzzz

      Supprimer
  2. J'ai donc essayé ce mode de cuisson, mais ce n'était pas cuit au bout de 40mn.
    J'avais pourtant coupé le dos de cabillaud en 3 morceaux, mais il était épais.
    Et je n'aime pas trop le poisson mi-cuit. J'ai donc remonté un peu la température et rajouté 10mn.
    La prochaine fois je m'y prendrais un peu plus en avance .
    Biz

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les lamelles de seiche . . . vous connaissez . . . ?

Nous avons toujours besoin d'une petite sauce. . . Béchamel, mais voilà . . .

Potage anti-gaspi aux queues d'artichauts . . . Super bon !!!