Comment s'organiser, . . . . ?

Planifier ses repas Low Carb 

à la maison, à l'extérieur,  . . .


Photo du net

Pour bien démarrer cette nouvelle année d'alimentation Low Carb, il nous faut un peu d'organisation !


1) L'Organisation des menus pour la semaine à la maison :

Qui, une heure avant le repas, se dit dans sa petite tête :

Que vais-je faire pour le repas ? 

Nous jetons un regard dans le réfrigérateur . . . 

"Oh j'ai des courgettes, des oignons frais, des œufs. . . mais je n'ai pas de crème . . . 

. . .  la  quiche aux courgettes vient de s'envoler . . .  !

Zut, Zut et Zut . . . !!! " 


Afin que cela n'arrive plus, je fais mes menus à l'avance durant le week end. 

Voici le modèle de planning que j'ai fait pour me faciliter la vie . . . 


Document YD

De la préparation des menus découle ma liste de courses. 

C' est très agréable, plus de stress au moment de préparer les repas, plus d'hésitation durant les courses, plus d'achat indésirable ou inadapté . . . je ne suis plus tentée par ceci ou cela !


Photo du net 

Je ne prépare que la quantité nécessaire donc plus de restes et plus de gaspillage.

La planification des menus n'est pas figée. Elle peut se modifier à tout moment, aller au restaurant, manger dans la famille, chez des amis peut facilement s'intercaler dans le planning prévu. 

Avec la planification des menus vous pourrez facilement faire la liste des courses et n'acheter que les produits et les quantités nécessaires à la préparation des repas.

2) Organisation des menus à l'extérieur :

Chaque fois que l'on doit manger à l'extérieur nous avons toutes et tous un moment de stress . . . 

Pas facile de planifier sa journée pour respecter la quantité maximale de glucides à respecter, la quantité de matière grasse, les bons gras à avoir dans son assiette. . . 

Chaque fois qu'un repas au restaurant est prévu, je n'ai plus de stress, les restaurateurs sont très conciliants et remplacent facilement les glucides, riz, pâtes, pommes de terres, par un légume vert ou une portion de salade verte

   
Photo du net

Depuis quelques années nous pouvons choisir entrée + plat ou plat + dessert. Pour un menu entrée + plat + dessert, le dessert peut souvent être remplacé par une portion de fromage sec.

Quand nous choisissons d'aller au restaurant, pour le repas de midi ou du soir j'adapte le petit déjeuner et le repas de midi ou le repas du soir en fonction du repas fait au restaurant. Jusqu'à maintenant ce problème a toujours été résolu sans problème.

Il faut être vigilant au moment de commander son menu et poser toutes les questions pour choisir le bon plat, ne nous en privons pas !

Quand nous allons manger dans la famille ou chez des amis c'est souvent plus compliqué. Il est vrai que se justifier à chaque fois c'est un pesant mais nous pouvons toujours proposer d'apporter un plat, une entrée, une plateau de fromages . . . 

Photo du net

Je me souvien d'une fois où des amis m'avaient proposé comme légumes . . . des pommes de terre . . !

En déplacement en avion par exemple il est toujours opportun de prévoir des amandes, des copeaux de noix de coco séchés, du saucisson en tranches pour faire une collation, des bâtonnets de légumes, des tomates cerises , radis . . . , prévoir les ingrédients pour se faire un café gras peut être une bonne idée. . . 

Wrap à la poudre d'amandes ou de psyllium ou feuilles de salades, Photo du net 

Prévoir un sandwich en remplaçant le pain par un muffin anglais, ou en remplaçant le wrap par des feuilles de salades ou une crêpe au psyllium 



Bonne Lecture !!!

Et vous, comment vous organisez-vous ?

Commentaires

  1. Bonjour Yvonne, Bonjour le blog ! Waouh ! Tu m'épates toujours par ton organisation, Yvonne ! Pour ma part, je n'en suis pas encore à planifier mes menus sur la semaine, mais j'ai tout de même un certain contrôle sur mes placards et mon frigo, en veillant à regarnir régulièrement des ingrédients indispensables : oeufs, beurre, crème fraîche... Ce qui commande mes menus en cette saison, c'est le jardin, et du coup je n'achète pratiquement pas de légumes en cette saison. Autre aspect de la vie de famille avec la présence élastique des uns et des autres (jeunes adultes), c'est les quantités...variables donc souvent des restes ! Qui finissent au congélateur car je n'aime pas manger le même plat 2x de suite.
    Je me rends compte aussi que je progresse, en revoyant à la baisse les portions 😊👍 donc il y a du progrès !
    Belle journée à tous !😊😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cathou . . . je n'ai pas pu te répondre avant car j'ai eu un gros souci avec Google . . . j'ai "récupéré" mon blog il y a un moment . . .
      Pour mon organisation , j'ai appris à faire mes menus quand je faisais Montignac . . . maintenant j'ai pris l'habitude nous sommes que nous deux à manger à la maison , le nombre de personnes ne varie pas beaucoup
      Belle après midi bisous !

      Supprimer
  2. Belle organisation...
    De mon côté, je n'ai jamais planifié mes menus à la semaine ou rarement (seulement quand j'ai des invités plusieurs jours de suite) ou quand je veux faire une recette bien particulière ou qui nécessite des ingrédients que je n'ai pas dans mes réserves.
    Mais ça s'organise rapidement dans ma tête quand je fais mes courses.
    J'ai les bons ingrédients dans mes placards et mon congélateur.
    Il me manque rarement quelque chose quand je veux faire une recette.
    Je varie pourtant souvent et j'adore essayer plein de recettes nouvelles .
    Mais en cuisine, les ingrédients de base sont souvent les mêmes. C'est la manière de les accommoder, de les assaisonner, de les couper et de les assortir à d'autres qui font que c'est savoureux (ou pas parfois)
    Mais c'est vrai qu'en planifiant, cela permet d'avoir juste ce qu'il faut et ne pas se disperser.
    Pour le moment, j'ai encore besoin de laisser un brin de fantaisie dans mes menus, de surprendre mes papilles. Et ça, ça ne se programme pas trop....
    Mais comme toi, j'ai toujours les inconditionnelles tomates cerise, radis, noix de soja, lamelles de fromage etc... Prêtes à dégainer en cas de ptite faim ou d'apéro surprise.
    Biz les amies

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ! Là je souscris à 100%, Isabelle ! J'aime bien laisser de la place à l'improvisation ou à la fantaisie... ! Et si j'ai des invités surprise, j'ai toujours des solutions de réserve... ! Au cas-où...! Donc oui, de l'improvisation...calculée !!!!

      Supprimer
  3. Coucou Isabelle !

    Tu as ta propre organisation !!!
    Oui tu as entièrement raison, nous avons toutes nos aliments fétiches que nous avons toujours dans notre placard et que nous associons de très nombreuses façon . . . !
    Belle journée !!!!bizzzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les lamelles de seiche . . . vous connaissez . . . ?

Nous avons toujours besoin d'une petite sauce. . . Béchamel, mais voilà . . .

Truite à basse température . . . cuisson au four à 100 °C