Ratatouille provençale . . .une nouvelle approche . . .

La ratatouille rôtie

Photo YD

Voici une nouvelle façon de cuire la ratatouille provençale 

Ma culture provençale ne me permettait pas d'imaginer

 une autre façon de la faire cuire . . . 

J'ai essayé et là . . .  j'ai été conquise !!!

Les légumes sont très goûteux, légèrement croquants, et ils ne baignent pas dans beaucoup de jus 

En un mot . . . un délice !!!!


Les Ingrédients

  • Courgettes = aubergines = tomates = même poids
  • Poivron = oignon = 1/2 poids. Ce sont des légumes plus riches en glucides 
  • 2 gousses d'ail
  • Thym ou sarriette ou origan ou un mélange des trois 
  • Sel et poivre
  • 2 c à s d'huile d'olive

Préparation :

  • Faire chauffer le four à 180°C - 200°C
  • Couper les légumes en cubes, en morceaux de même grosseur
  • Installer les légumes au fur et à mesure dans une cocotte allant au four, j'ai choisi une cocotte en terre qui a un couvercle.

Photo YD

Photo YD

photo YD

  • Disposer les poivrons, les aubergines, les courgettes, les tomates, oignon, ail et herbes aromatiques, le sel et le poivre (l'ordre importe peu !)
  • Ajouter l'huile d'olive 
  • Bien remuer pour enrober d'huile tous les morceaux 
  • Couvrir et mettre au four environ 40 à 50 minutes 
  • Vérifier que les morceaux de légumes soient moelleux. 
  • Servir chaud ou froid 



Tomates farcies avec la ratatouille



 Nous avons adorer !!!
Faire la ratatouille rôtir au four , et . . . 
  • J'ai fait cuire dans un bouillon de légumes 40 g de PST de petit calibre pendant 15 minutes. Je les ai laissées mariner dans le bouillon de cuisson pendant tout le temps de préparation de la ratatouille et des tomates 
  • Préparer les tomates à farcir en coupant un petit chapeau et en les creusant normalement.
  • Dans un plat allant au four et huilé, j'ai disposé 4 grosses tomates creusées, légèrement salées et légèrement huilées Je les ai enfournées vides pendant environ 15 minutes. J'ai enfourné la ratatouille et les tomates dans le four (four à chaleur tournante)


photo YD

  • Au bout de 15 minutes de précuisson des tomates, j'ai sorti du four le plat avec les tomates et la ratatouille. 
  • Égoutter les PST et les faire rôtir dans un peu d'huile dans une poêle afin qu'elles dorent bien,
  • Prélever la quantité de ratatouille pour farcir les tomates, y ajouter les PST et bien mélanger,
  • Remplir généreusement les tomates avec la ratatouille 
  • Enfourner à nouveau les tomates et le reste de la ratatouille pour environ 20 à 30 minutes
  • Vérifier la cuisson
  • Servir chaud ou bien frais 


Photo YD



Bonne Dégustation !!!






Commentaires

  1. Bonjour à vous
    Je fais toujours la ratatouille de cette façon Yvonne, les légumes sont confits et c'est délicieux
    Je penserai aux PST ....excellente idée ! comme à l'habitude Yvonne
    Beau dimanche et bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mélanite!
      Par mes origines provençale, j'ai toujours fait la ratatouille dans unn faitout , comme faisait ma mère et comme faisait ma grand mère . . .
      Mais cuite au four nous avons beaucoup aimé , il y avait beaucoup moins de jus et les légumes étaient confit et en même temps croustillant
      belle soirée ! bizzz

      Supprimer
  2. Bonjour et bon dimanche à toutes
    Oui moi aussi, j'aime varier la cuisson des légumes à ratatouille de cette manière.
    Je la fais en cuisson combinée avec un autre plat sur la 2ème grille du four, en chaleur tournante.
    Pas mal, avec les pst pour en faire un plat complet...
    Bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Isabelle oui c'est top ciure comme cela qd notre four le permet !
      belle soirée ! bizzz

      Supprimer
  3. Superbe ! Merci aussi pour les proportions des ingrédients Yvonne ! Je vais mettre en pratique très vite... ! Bonne soirée et bisous !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les lamelles de seiche . . . vous connaissez . . . ?

Nous avons toujours besoin d'une petite sauce. . . Béchamel, mais voilà . . .

Truite à basse température . . . cuisson au four à 100 °C