Un petit air des "Mille et une nuits "de Shéhérazade dans votre assiette . . .

La Sauce Schéhérazade, Low Carb







Voici une sauce en parfait accord avec les légumes cuits vapeur. . . 


Je l'ai trouvée dans un livre fascinant . . . 


 Vous connaissez les contes des "Mille et une nuits "

 Dans le livre d'Odile Godard chaque conte 

est accompagné de succulentes recettes . . . 

Photo YD


 "Pour agrémenter la table un soir de joyeuses agapes,

 j'aime compléter l'assortiment traditionnel des salades de quelques 

sauces plus raffinées qui donnent aux légumes un habit de fête." 


 Voilà comment commence la présentation de cette recette . . .


 Aucune modification, la recette est Low Carb d'origine !!!

 La voici  . . . 


Ingrédients pour 2 pers :

  • 1 à 2 c à s de purée de sésame ou "Tahin" (dans la recette c'est 2 c à s /4 pers . . . la quantité de sauce est un peu juste) 
  • 1 citron,
  • 1 gousse d'ail,
  • 1 grosse c à s de persil haché, (dans la recette c'est 1 c à s pour 4 pers . . . j'ai trouvé la quantité trop juste aussi j'ai doublé la quantité !)
  • sel et poivre
  • un peu d'huile d'olive ou de colza, j'ai mis un filet d'huile à la vanille. 
Préparation
  • Mélanger la purée de sésame + le jus du citron + l'ail écrasé en purée + le sel et poivre
  • Bien mélanger afin d'obtenir une crème homogène et onctueuse,
  • Ajouter le filet d'huile et le persil en conservant la valeur de 1 c à café de persil pour décorer le plat 
  • Si vous trouvez la sauce trop épaisse vous pouvez la diluer avec un peu d'eau ou de bouillon de légumes ou de lait végétal (facultatif)
Photo YD

Je sers cette sauce avec tous les légumes, comme le chou-fleur, les croquettes de légumes . . . 
C'est toujours un plaisir gustatif assuré !!!

Astuces:
  • Si vous n'aimez pas la purée de sésame vous pouvez faire cette sauce avec de la purée d'amandes ou toute autre purée d'oléagineux,
  • Vous pouvez aussi mettre 50% de purée de sésame + 50% de purée d'amandes,
  • J'ai essayé avec 50% de purée de sésame + 50 % de mascarpone ou fromage similaires . . . 
Pour moi la version originale est la plus typée mais j'ai mis longtemps avant d'apprécier la purée de sésame que je trouvais trop forte . . . 

PS : je n'avais plus de persil . . . elle est aussi très bonne sans !!!

Bonne dégustation !!!


Commentaires

  1. A essayer, j'aime beaucoup le sésame et le tain, j'en ai dans le frigo...

    RépondreSupprimer
  2. Coucou, tu nous l'avais déjà donnée cette recette,non ??
    En tous les cas, je l'ai déjà faite plusieurs fois et c'est bien bon.
    Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je vous l'avez donnée dans la recette du chou-fleur "
      mais j'ai voulu faire la recette uniquement de la sauce . . .
      Bonne soirée !!!!

      Supprimer
  3. Coucou Yvonne , j'ai fait ce midi ta sauce, mais beaucoup trop citronnée à mon goût bien que j'avais réduit déjà la quantité de citron...j'ai donc essayer de l'amoindrir avec un petit suisse puis huile olive, là ça me semble plus appréciable. ..mangé abec champignons crus et poireaux vapeur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La quantité de citron ne m'a pas gêné . . . j'adore le jus de citron . . . mais tu as bien fait d'ajouté le petit suisse pour atténuer le goût citronné . . . le principal c'est que tu as apprécié cette sauce avec les champignons et les poireaux . . . ! bonne soirée !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les lamelles de seiche . . . vous connaissez . . . ?

Nous avons toujours besoin d'une petite sauce. . . Béchamel, mais voilà . . .

Potage anti-gaspi aux queues d'artichauts . . . Super bon !!!