Une recette hivernale avec une belle couleur de soleil des tropiques . . .

Clafoutis de poireaux aux épices Colombo très Low Carb 



Voici une recette de légumes à la vapeur très parfumée qui change un peu du gratin de poireaux et de la fondue de poireaux . . . 

Pleine de soleil pour égayer nos repas d'hiver quand le ciel est gris . . . !!!


A l'origine c'est une préparation au curry . . . et au moment d'ajouter le curry . . . le pot est vide !!!J'avais des épices colombos . . . l'échange fut parfait !!!


Voici ma recette !!!


Ingrédients pour 4 portions:

  • 4 blancs de poireaux, (j'ai mis aussi une partie du vert)
  • 1 c à café de poudre de colombo,
  • 3 œufs
  • 30 cl de lait de soja,
  • 30 g de fromage type mascarpone, Saint Moret, . . . 
  • 1 petite c à s de purée d'amandes,
  • huile pour le plat,
  • Sel, Poivre,
  • un peu de psyllium pour faire gratiner 
Préparation:

  • Verser l'eau dans le cuit vapeur et porter à ébullition,
  • Nettoyer les poireaux et les fendre dans le sens de la longueur seulement sur une partie de la longueur, si vous le souhaitez . . . je ne l'ai pas fait . . . 
Photo YD
  • Les déposer dans le panier du cuit vapeur ajouter le couvercle. Faire cuire 10 minutes,
Photo YD
  • Pendant de temps préparer la sauce. Diluer le fromage et la purée d'amandes et les épices pour en faire une pâte homogène. Petit à petit ajouter le lait et bien détendre cette sauce, ajouter les œufs. Bien Mélanger. J'avais un soupçon de sauce tomate . . . je l'ai ajouté. Ne pas oublier de saler et poivrer. Réserver,
  • Au bout du temps de cuisson sortir les poireaux et les mettre à tiédir,
Photo YD
  • Les couper en petits tronçons,
Photo YD
  • Les réserver dans un petit saladier,
Photo YD
  • Ajouter la sauce aux poireaux et bien mélanger,
  • Huiler un plat à gratin correspondant au volume de la préparation et verser la préparation,
Photo YD
  • Saupoudrer la surface du clafoutis avec du psyllium, des graines de sésame . . . (si vous souhaitez cuire au four pour le faire dorer),  
  • Vous pouvez faire cuire ce clafoutis à la vapeur durant 30 minutes avec un couvercle, l'enlever et continuer la cuisson encore 10 minutes 
  • Vous pouvez aussi le faire cuire au four chauffé à 160 - 180 °C pendant 15 minutes environ. C'est ce que j'ai fait car j'étais un peu pressée . . . 

Photo YD
  • Servir chaud . . . le gratin prend une belle couleur dorée due aux épices de colombo . . . 

Bonne Dégustation!!!

Commentaires

  1. Bonjour Yvonne, ainsi qu'à toutes celles qui passent par là !!😊
    Quelle recette somptueuse ! Effectivement, avec les poireaux, on tourne souvent en rond : on pourrait bien ajouter flammenkueche, ou un velouté juste rehaussé d'une pomme mixée juste avant de servir...
    Je vais tester cette recette !!!

    Encore bien en pensée avec vous, Yvonne ! Bisous !!!

    RépondreSupprimer
  2. Jolie recette d'hiver... Ensoleillée !!!!

    J'espère que les nouvelles sont bonnes...
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Trop de choses chez moi.... m’ont empêché de venir journellement..... me voilà rattrapant le retard.... bien que rien ne soit résolu.....

    Belle recette Yvonne.... une bonne idée effectivement... on pourrait faire la même recette avec du chou-fleur ..... qu’en penses-tu ?

    Bonne journée à toi.... bien que compliquée. 😘

    RépondreSupprimer
  4. Trop de choses chez moi.... m’ont empêché de venir journellement..... me voilà rattrapant le retard.... bien que rien ne soit résolu.....

    Belle recette Yvonne.... une bonne idée effectivement... on pourrait faire la même recette avec du chou-fleur ..... qu’en penses-tu ?

    Bonne journée à toi.... bien que compliquée. 😘

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les lamelles de seiche . . . vous connaissez . . . ?

Nous avons toujours besoin d'une petite sauce. . . Béchamel, mais voilà . . .

Potage anti-gaspi aux queues d'artichauts . . . Super bon !!!