Menu Low Carb végétarien pour le déjeuner du vendredi 17 janvier 2020

Hello ! Hello !!!


Je viens de découvrir une information qui m'a surprise . . . j'ai appris quelque chose. . . !!! 

 Le 17 janvier 1949

 le Docteur Muller de l'Université de Leyde (Pays-Bas) et le docteur  Lépine de l'institut Pasteur 

identifient les trois premiers virus de la grippe.


 Je ne savais pas que la découverte du virus ne datait que de 1949 !!!

 Et vous le saviez-vous ?


 Le mot français "grippe" serait d'origine germanique.

 La traduction possible serait "saisir brusquement, agripper".

 Par ce terme, il faut comprendre que nous n'attrapons pas la grippe mais que c'est elle qui nous "agrippe" !


 Au XVIIIe siècle on utilise le terme de "folette" (plus particulièrement en cas d'épidémie) ou encore celui d' "influenza" (issu de l'expression italienne : "influenza di freddo" = sous influence du froid), expression apparue en Angleterre en 1753 lors d'une grande épidémie.


La grippe peut être dévastatrice comme: 

 en 1889-1890 qui fit  1 000 000 de morts, (grippe russe)

 en 1918 et en 1920 près de 100 000 000 morts. (grippe espagnole) !!!

 en 1957-1958 ce furent1  500 000 morts (grippe asiatique)

en 1968-1969, 1 000 000 de morts à cause de la grippe dite de Hong-Kong) 

 

A l'heure actuelle la grippe a été très banalisée, bien que restant très dangereuse pour les personnes âgées et celles dites à risque, mais nous la considérons comme une manifestation plutôt normale en hiver, et bien souvent nous appelons "grippe" un rhume un peu important qui n'est heureusement pas tout causé par le virus de la grippe !!! 


Voici le menu pour le repas de midi à la maison . . . 

- 4 œufs de caille au plat (portion = 3 œufs de caille = 1 œuf de poule)

- Des frites de tempeh à la poêle avec un peu d'huile,

- Du chou vert braisé avec bâtonnets de céleri rave, de carottes, et des champignons de Paris,

- Je prévois un peu de fromage sec pour les amateurs mais pas pour moi . . . j'essaie de réduire ma consommation de fromage . . . c'est dur !!!

- Café à la graisse de coco



 Que cette journée vous soit agréable . . . !

 Ce soir ce sera le début du WE  . . . !!!


Virus de la grippe, influenza . . . 



Commentaires

  1. Bon la grippe, on n'en veux pas, hein !!!!

    Le menu, oui....
    Et pourquoi réduis-tu la portion de fromage ??
    Bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Isabelle . . . D'accord avec toi mais cette année avec les soucis de santé de Michel nous nous sommes fait vaccinés. . . cela va-t'il marché . . . nous verrons bien . . .

      Nous mangeons souvent du fromage à chaque repas, donc je vais essayer d'en manger qu'à un seul repas . . .

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les lamelles de seiche . . . vous connaissez . . . ?

Nous avons toujours besoin d'une petite sauce. . . Béchamel, mais voilà . . .

Potage anti-gaspi aux queues d'artichauts . . . Super bon !!!