Simplissime et succulent . . . le foie gras maison .

Foie gras mi-cuit fait maison

Photo YD


Pourquoi ne pas faire son foie gras maison . . . 

 C'est facile, simplissime, rapide . . . 

 L'étape la plus délicate est l'éveinage du foie cru . . . 

 On trouve maintenant des foie gras qui sont dé-veinés pour un prix raisonnable. . . 

J'ai essayé la recette de Marielle que vous trouverez sur son blog

"Mes recettes à IG Bas glanées ... ici ou là ..."


Avec un peu de retard voici la recette . . . 


Ingrédients:

  • 1 foie gras, j'ai choisi un foie "dénervé" d'environ 500 g (plus le foie est gros, dont le poids est supérieur à 600 g, plus il rendra du gras à la cuisson)
  • 6 g de sel  et 1 g de poivre 
  • Vous pouvez ajouter d'autres épices comme la muscade,
  • Un petit verre de cognac, ou porto ou eau de vie. . .
  • 1 terrine de la taille du foie 
Préparation:


Photo YD
  • Assaisonner le foie sur toutes ses faces et l'installer dans la terrine juste adaptée à la taille du foie,
Photo YD
  • Terminer la terrine et ajouter environ 1 petit verre de porto, cognac, ou marc . . . 
  • Laisser mariner environ 1 heure à température ambiante.
  • Mettre au four à micro-ondes à puissance normale (pour moi j'ai programmé mon micro-ondes à 900 watts). 
  • Il faut prévoir environ 20 secondes/100 gr de foie, Marielle avait commencé par faire cuire le foie 1 minute. J'ai remis 20 secondes de plus, en plantant la pointe d'un couteau dans le foie la lame n'était pas tiède . . . j'ai remis 20 secondes de plus . . . et la lame du couteau était un peu plus que tiède . . .  
  • Mettre le foie à refroidir avec un poids dessus afin de faire sortir la graisse avant de mettre le foie au réfrigérateur (n'ayant pas de poids adapté à ma terrine, j'ai mis une boite en plastic rentrant dans la terrine. Je l'ai remplie d'eau froide et je l'ai posée sur le foie pendant tout le temps de refroidissement.
  • La terrine est restée 4 jours au réfrigérateur . . . elle peut rester 5 à 7 jours .
Photo YD
  • Nous l'avons goûtée pour le réveillon de Noël . . . elle était excellente . . . il manquait un peu d'épices.
  • Mon fils qui est cuisinier met dans le foie gras un peu de noix muscade . . . j'essayerai la prochaine fois !!!
  • Nous l'avons terminée le jour de Noël . . . elle était meilleure !!!
  • J'ai servi le foie gras nature sans confit d'oignon . . . avec un vin des Côtes de Gascogne . . . un délice !!! 
Merci Marielle ta recette est vraiment simplissime et excellente . . . 

Si vous n'avez pas de four à micro-onde pour pouvez faire cuire le foie au bain marie à 80°C ou au four . . .  

Vous pouvez servir le foie avec une tranche de pain d'épice céto . . . 



 Bonne dégustation !!!

Commentaires

  1. Une belle cuisson apparemment , j'avais vu la recette sur le blog de Marielle.
    J'avais essayé une ou deux fois, mais un peu loupé. J'ai donc fait à la vapeur une autre fois, c'était parfait.
    J'ai aussi fait un essai de ''faux gras'' maison, c'était extra.
    (Pois chiches/champignons/oignon/crème/épices/agar-agar, huile de coco...) C'est autre chose, mais franchement bon.
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Isabelle . . .
      Jamais fait le foie gras à la vapeur . . . tu fais comment ?
      jamais fait le "Faux gras" non plus . . . comment as-tu fait ?
      bonne nuit . . . ! bisous !!!

      Supprimer
    2. Je retrouve ta question dans mes mails :
      Pour le foie gras vapeur, soit on le prépare comme tu l'as expliqué, et on le roule dans du film sur plusieurs tours pour qu'il soit enfermé bien hermétiquement. Et hop dans le cuit-vapeur entre 20 et 30mn suivant la cuisson désirée.

      Sinon, préparé dans une terrine qui rentre dans le panier supérieur du cuit-vapeur. Fermer bien hermétiquement (il ne doit pas pouvoir passer d'eau) et cuire 30mn.

      Voili voilou

      Supprimer
  2. Coucou Yvonne et Isabelle ! Ça a l'air super tentant cette recette de foie gras ! Je ne savais pas que c'était aussi facile. Seulement c'est quasi impossible de s'en procurer ici à moins de connaître un éleveur...
    Pour le faux-gras, ma fille végétarienne l'a fait pour Noël. Délicieux quoique un peu riche en glucides.
    Toute belle journée à vous ! 😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une recette de Marielle . . . elle est championne pour cela !!!
      bonne soirée !!!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les lamelles de seiche . . . vous connaissez . . . ?

Nous avons toujours besoin d'une petite sauce. . . Béchamel, mais voilà . . .

Potage anti-gaspi aux queues d'artichauts . . . Super bon !!!