Petits gratins de poulet Low Carb . . . . souvenir d'enfance . . . .

 Petits gratins au poulet. . . 

recette Low Carb, sans lactose et antigaspi. . . 

Photo YD

Depuis quelques temps, je digère mal les produits laitiers frais à base de lait de vache . . . 

je pense que c'est le lactose ou le lactosérum qui commence à me poser quelques désagréments lors de leur digestion . . . 

C'est la suite logique de l'intolérance au gluten . . . !


Donc je supprime petit à petit les produits frais à base de lait de vache . . . 

Je vous avez déjà donné cette recette ICI

Dans cette version de la recette, il y a du mascarpone + crème fraîche + lait + du fromage râpé

J'ai remplacé le mascarpone par de la purée d'amades complète, et du lait végétal, j'ai supprimé le fromage râpé. . . 

Et dernière modification la cuisson se déroule dans l'omnicuiseur. . . 
  

Voici ma nouvelle recette . . . 


Les ingrédients pour 2 portions

  • La viande prélevée sur une carcasse de poulet et sur les ailes si elles n'ont pas été mangées . . . ,
  • 1 gousse d'ail,
  • 12 cl de lait végétal,
  • 2 oeufs entiers,
  • 1 grosse c à s de purée d'amandes complètes,
  • Sel et poivre, piment d'Espelette (facultatif)
  • Noix muscade râpé,
  • Un peu d'huile  pour les ramequins
  • Un peu de psyllium, poudre d'amandes, levure maltée en paillette pour saupoudrer dessus, facultatif. . . 
  • 15 cl d'eau

Préparation:

  • On obtient environ un bol de viande,
Photo YD
  • Dans le bol du mixeur la purée d'amandes + le lait + les oeufs + le sel + le poivre + piment d'Espelette. Mixer pour avoir un mélange homogène,
  • Ajouter la viande et mixer rapidement pour conserver des petits morceaux . . . ce n'est pas une farce homogène que nous voulons faire,
  • Huiler un plat à gratin ou des ramequins individuels, les remplir de la préparation,
  • Saupoudrer la préparation de psyllium ou poudre d'amandes ou levure maltée en paillette, si vous le souhaitez,
Photo YD
  • Dans le bas de la cocotte de l'omnicuiseur mettre l'eau et les ramequins,
  • Mettre la partie supérieure de la cocotte,
  • Mettre les ramequins à cuire,

Réglages de la cuisson:

Photo YD

  • Temps de cuisson: 40 minutes
  • Réglage du haut = maximum pendant 25 minutes puis minimum pendant 15 minutes
  • Réglage du bas = minimum pendant 40 minutes 
  • laisser reposer 10 à 15 minutes en fin de cuisson cocotte fermée
Photo YD

Encore une fois, je suis surprise par les qualités des plats cuits à l'omnicuiseur. . . 
Les aliments sont vraiment sublimés . . . le goût est au top,

Bien sur, si on prend un produit médiocre le goût sera médiocre . . . 

J'avais acheté un poulet de Bresse , il a été cuit à l'omnicuiseur. . .  il a été extraordinaire et les petits gratins vraiment au top . . . !

Photo YD

Je les ai cette fois servi avec une fricassée de légumes printaniers, jeunes pousses de "brocolis rapa" et radis roses . . . Miam !


Bien que je prenne des produits sans gluten, souvent complets. . . les gratins étaient hyper moelleux . . . 

Un vrai plaisir pour nos papilles . . . !!!


Bonne dégustation!!

Commentaires

  1. Ils ont l’air bien moelleux ces petits gratins. Et encore une belle cuisson 😉
    Par contre, pour saupoudrer sur le dessus, poudre d’amande ou levure maltée , je comprend.
    Mais le psyllium ?? Ce serait plutôt pour mettre dans le mélange si on veut un peu de tenue ou de fibres, non ??
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai testé sur des petits gratins et le psyllium devient un peu croustillant . . .
      maintenant je ne mets plus rien . . . mais cela marche bien
      Le psyllium n'est pas nécessaire dans les gratins car ils se tiennent bien . . .
      Bizzzzzzz et beau samedi !!!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les lamelles de seiche . . . vous connaissez . . . ?

Nous avons toujours besoin d'une petite sauce. . . Béchamel, mais voilà . . .

Truite à basse température . . . cuisson au four à 100 °C