Des cuissons à basses températures avec l'Omnicuiseur . . .

 L'omnicuiseur . . . ?


Voilà mon nouveau jouet !!!

Depuis la mi-février je prépare nos repas différemment. . . 

La température de cuisson n'excède plus 100 °C . . . 

J'ai testé des cuissons à cette température là dans notre four à chaleur tournante et les résultats étaient déjà très intéressants. . . 

L'omnicuiseur est souvent présenté sur des expositions telles que les Salons "Primevère" et "Vivez Nature" ainsi qu'à la Foire de Lyon.

A chaque fois je regardais cet appareil. . . je demandais des renseignements, je réfléchissais . . . mais je n'arrivais pas à me décider. . . 

Il faut dire que cet appareil coûte un certain prix . . . plus de 1000 €. . . 

Au mois de février, au magasin bio où nous nous servons, il y a eu une présentation de cet appareil . . . 

Je me suis décidée. . . !!!

Et "la bête" est à la maison . . . !!!

Pour chaque repas "nous" (l'omnicuiseur et moi) mettons tout en œuvre pour avoir un bon repas . . . 


Les deux boutons pour régler 
la puissance des infrarouges du haut et du bas . . .

Qu'est-ce qu'un Omnicuiseur ?

C'est un appareil en forme de U qui se compose d'une sole avec des résistances à infrarouge, comme la partie supérieure.

Entre le haut et le bas on glisse une cocotte type "pyrex" qui est composée d'une partie basse assez creuse et d'une partie haute, le couvercle, qui est moins profonde.

Il y a aussi une grille avec 2 petits pieds et 2 anses assez hautes. On peut poser cette grille dans un sens ou dans l'autre selon les besoins. 


Quand on présente les aliments sur la grille posée sur les petits pieds ils seront cuits surtout par les résistances du bas. . . cuisson vapeur par exemple. . . 


 

Quand on met des aliments sur la grille posée sur ses anses les aliments vont griller par les résistances du haut (gratins, grillades) . . .

Cette grille permet aussi de cuire les aliments à la vapeur douce . . . 

On peut tout cuire avec cet appareil. Il remplace avantageusement :

  • Les cocottes, les casseroles, la poêle (je n'ai pas encore essayé pour les omelettes, les oeufs au plat,. . . )
  • Le micro-ondes,
  • Le four traditionnel,
  • Le four vapeur et le four combiné (mais je n'en avais pas . . . 😒) 
  • La yaourtière,
  • La machine à pain . . . (à essayer par mon mari qui mange encore du pain) 
  • . . . 
Il permet de réaliser différentes cuissons :
  • Cuisson à l'étouffée,
  • A la vapeur,
  • Mijotage,
  • Cuire, 
  • Réchauffer,
  • Dorer et griller . . . ce sont des fonctions plus difficiles à réaliser,
  • Je n'ai pas encore fait de yaourts . . . mais les yaourts permettent au petit lait d'être visible . . .  il est très insulinogène et pas très bon pour les diabétiques, il fait monter le taux de glycémie . . . !
  • . . . 

Son encombrement est très réduit . . . plus petit qu'un micro-onde!!!

Principe de la cuisson basse température

  • La cuisson à basse température ne dépasse pas les 100°C.
  • L'omnicuiseur est en fait un four de petit volume qui cuit les aliments à moins de 100°C en combinant une cuisson à une vapeur douce.
  • L'association de ces 2 modes de cuisson permet de préserver les nutriments, les vitamines, les minéraux et aussi l'onctuosité des aliments 

Petite molette pour choisir le temps de cuisson. . . 

Exemples de températures de différents aliments 

Selon les aliments le réglage de cuisson permettent de cuire (d'après les données du fabricant):

  • Les poissons entre 45° et  60°C,
  • Les viandes entre entre 60°C et 98°C en fonction des types et des morceaux de viande
  • Les fruits entre 70° et 80°C
  • Les légumes entre 93° et 96°C 

Utilisation très facile :

Avec l'omnicuiseur la préparation est facilité. . . la vaisselle utilisée est très réduite. . . pas de multiples cuissons . . . Et c'est très appréciable !!!

Il est inutile de faire dorer la viande, de blanchir les légumes. . . 

On met tous les ingrédients de la recette en même temps sans tenir compte 
  • qu'ils soient frais, surgelés, 
  • que leurs temps de cuisson soient différents,
  • les saveurs des différents ingrédients ne se mélangent pas, une carotte garde sa saveur, un navet garde sa saveur et ne la transmet pas aux autres légumes,
       Nous avons trouvé que les légumes avaient une excellente saveur.
  • On n'a pas besoin de "touiller" les différents ingrédients . . .

Photo YD
Rôti de porc et ses légumes

  • Les viandes comme le rôti de porc deviennent hyper moelleuse, elles gardent leur jus et ne dessèchent pas. . . très agréables à la dégustation. . .
  • Le plus gros travail est de glisser la cocotte dans l'omnicuiseur !!! 
  • Le plat de cuisson peut-être aussi le plat de service . . . 
  • Aucune vapeur, fumée, odeur ne s'échappe lors de la cuisson

La préparation d'un repas :


Photo YD
Première cuisson combinée . . . 
Navets nouveaux + godiveaux + (sur la grille) un petit gâteau à la noisette

On peut pratiquer la cuisson combinée, c'est à dire cuire plusieurs plats pour un seul repas en une seule cuisson.

L'absence de transmission des goûts permet une telle cuisson.
Plusieurs plats seront cuits en même temps de l'entrée au dessert dans la même cocotte. . . qui dit mieux !!! 

Cette possibilité est surtout un gain de temps, une seule cocotte à laver et aussi . . . une économie substantielle d'énergie. . . 

J'ai essayé une seule fois cette possibilité car nous ne mangeons qu'un seul plat complet en général . . . 

Mais je vais essayer pour un vrai dessert . . . !

Exemple de plats et dessert combinés :
  • Pavés de saumon + courgettes + clafoutis aux framboises,
  • Blancs de poulet + carottes au carvi + moelleux au citron,
  • . . . 

Quels sont les avantages de la cuisson à basse température :

  • Les aliments ont un goût naturel et une texture au top !
  • La cuisine est saine et facile à digérer,
  • Les infrarouges du haut, en position II, permettent de dorer les aliments toujours à < 100 °C, utilisation pour les gratins, le poulet rôti, les gâteaux, . . . 
  • Les aliments gardent leur moelleux car toujours cuits à moins de 100 °C, . . . et nous le vérifions à chaque fois . . . 
  • Les cellules des aliments n'éclatent pas sous l'effet des températures élevées et gardent leur jus . . . 
  • Les réglages de la cuisson sont faciles et précis en même temps, la surveillance n'est pas nécessaire,
  • La facture d'électricité est divisée par deux . . . (je ne l'ai pas encore constaté sur ma facture d'électricité car j'ai cet appareil depuis moins d'un mois . . . )
  • Pas de vapeurs grasses ni d'odeurs ni de projections qui envahissent la cuisine et l'appartement. . . cela je l'ai constaté surtout quand je prépare du poisson . . . !
  • Le nettoyage de l'appareil se résume au nettoyage de la cocotte (le bas + le couvert ) !
  • Jusqu'à maintenant j'ai cuit presque tous les aliments avec, les viandes,
Photo YD
Cuisson des cailles avec chacune son légume, 
dans des petits plats individuels . . . 

 les poissons, les légumes, (les pommes de terre et le riz pour mes invités),

Photo YD
Cake-flan salé
 les gâteaux, les potages, les quenelles, les soufflés, les flans . .
  • Les vitamines, les oligo-éléments, les minéraux ne sont pas dégradés lors de la cuisson puisque la température se situe au maximum à 95°C.

Toutes les cuissons réunissent donc les 2 modes de cuisson : cuisson par la vapeur douce et cuisson par infrarouges.


En conclusion,
J'ai totalement adopté cet appareil pour préparer nos repas qui demandent une cuisson. 

J'attends avec impatience les beaux jours pour réaliser les farcies 
avec les beaux légumes de l'été qui généralement inondent la cuisine par la chaleur du four lors de leur longue cuisson . . . !!!

Son seul inconvénient est son prix !!! ainsi que le prix des accessoires. . . j'ai trouvé des moules en pyrex aux bonnes tailles et tout va très bien . . . !

Aucun regret !!!

Commentaires

  1. Profite bien de ce bel appareil. Génial la cuisson basse température pour le goût et tous les avantages cités.
    Il faut juste lui trouver une place 😉
    Biz et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, je vois que ça arrive à publier aujourd’hui. Bien souvent, je n’y arrive plus sur blogger 🤔

      Supprimer
    2. Donc j'apprécie d'autant plus ton com . . . !!!
      bonne soirée !!! bizzzzzzzzz. . . !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les lamelles de seiche . . . vous connaissez . . . ?

Nous avons toujours besoin d'une petite sauce. . . Béchamel, mais voilà . . .

Truite à basse température . . . cuisson au four à 100 °C