Menu Low Carb pour le petit déjeuner du lundi 26 avril 2021. . .

 Hello ! Hello !!!


26 avril 1937


La guerre civile espagnole éclate le 18 juillet 1936.

A Guernica, petite ville du pays basque espagnol, c'est jour de marché. 

Soudain quatre escadrilles de bombardiers allemands attaquent la petite ville. 

Hitler est allié avec le Général Franco, qui lutte contre les républicains espagnols. 

Hitler veut tester des nouvelles armes incendiaires. . . 

Parmi la population qui fréquente le marché, il y a surtout des femmes et des enfants, le raid fera environ 2 000 victimes. La ville est bien démolie. . . 

L'émotion est immense parmi les démocrates . . . 

En 1936 le gouvernement républicain commande au peintre espagnol Pablo Picasso un tableau représentant l'Espagne pour l'Exposition Universelle qui aura lieu à Paris au deuxième semestre de 1937.

Le premier mai 1937 Pablo Picasso apprend le massacre de Guernica. . . 

Il décide d'illustrer le drame. . . 

Un mois plus tard il dévoile le tableau qu'il nomme "Guernica"

Le Chef d'œuvre de Picasso mesure 7.25 m X 3.51 m,

Les couleurs sombrent symbolisent le deuil et la mort. 

Le tableau est du style "cubisme".

Les personnages sont découpés, en morceaux . . . 


Le tableau restera 42 ans à New York, Picasso souhaitait que le tableau ne regagne l'Espagne seulement quand le pays redeviendra une démocratie.

 Son souhait sera réalisé en 1981. . .

 le tableau fait la fierté du "Musée de la reine Sophie" à Madrid.


C'est une œuvre engagée. à travers ce tableau, Pablo Picasso dénonce les horreurs des guerres.

A l'ambassadeur de l'Allemagne nazie qui demandait au peintre s'il était l'auteur du tableau, Pablo Picasso aurait répondu:

" Non , c'est vous ."

Pour une analyse approfondie du tableau 


J'ai découvert ce tableau alors que j'avais 15 ans . . . il m'a toujours ému au 

plus profond de moi . . . 



Voici mon petit déjeuner pour ce matin . . . 

- Cake à la poudre d'amandes + farine de lupin + thé matcha + pépite de chocolat. . . d'où la couleur verte du cake . . . le thé matcha n'a pas apporté de parfum particulier au cake . . . un  peu déçue . . . je trouve beaucoup de recettes sur le net avec du thé matcha . . . et j'ai essayé . . . mais je ne referai pas !

- Grand bol de thé vert . . . comme d'hab. . . 



Bonne reprise . . . !!!
Courage aux enfants qui
 reprennent l'école ce matin malgré la pandémie. . . 


Guernica


La petite ville de Guernica

Guernica après le bombardement. .



Guernica de Pablo Picasso

Commentaires

  1. La thé Matcha, il faut le mettre à infuser dans un peu de lait tiède et rajouter au mélange, si tu veux qu’il ait plus de goût.
    En cake, ça se marie très bien avec quelques framboises rajoutées dans la pâte .
    Essaye, tu me rediras 😉
    Bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci . . .
      Dans plusieurs recettes que j'ai trouvé, il était rajouté comme cela dans la pâte du cake . . . .
      Je vais essayer de le faire infuser dans un peu de lait . . . . et j'ajouterai des framboises . . .
      Bizzzzzzzzz !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les lamelles de seiche . . . vous connaissez . . . ?

Nous avons toujours besoin d'une petite sauce. . . Béchamel, mais voilà . . .

Truite à basse température . . . cuisson au four à 100 °C