Tzatziki .. . Salade grecque reine de l'été

Mon Tzatziki. . . 





En lisant sur le net plusieurs recette de tzatziki, 

cette salade grecque emblématique du Moyen Orient 

J'ai concocté cette recette qui correspond bien à nos attentes . . . 



Ingrédients pour il bol:

  • 4 concombres libanais. J'aime bien ces concombres car je trouve qu'ils sont moins gorgés d'eau et restent assez fermes après avoir été dégorgés au sel. Mais un concombre "traditionnel" est très bien aussi.
  • 1/2 fromage frais de chèvre,
  • 1/2 yaourt à la grecque,
  • 1 c à c d'origan séché,
  • 1 à 2 c à c de menthe fraîche hachée , selon votre goût,
  • 1/2 à 1 gousse d'ail écrasée au presse ail   
  • 1 à 2 c à c d'huile d'olive, selon votre goût, je trouve que ce petit goût d'olive dans la préparation va si bien,
  • Sel, poivre, piment d'Espelette si vous souhaité,

Préparation:

  • Nettoyer les concombres s'ils sont bio j'enlève une bande de peau sur 2 car parfois elle est un peu dure. Le fait d'en garder un peu apporte un peu de couleur verte et je trouve la salade plus colorée et plus appétissante.
photo YD
  • Râper le concombre pas trop fin, le mettre dans une passoire et le saler ( environ une bonne c à c de sel). Laisser dégorger le concombre durant 30 minutes à 1 heure.
Pendant ce temps là préparer a sauce :


Photo YD

  • Mélanger dans un bol le fromage de chèvre frais et le yaourt à la grecque, pour obtenir une pâte bien lisse 
Photo YD
  • Ajouté l'origan finement écrasé, la menthe hachée, le poivre et le piment d'Espelette si vous aimez.  Bien remuer
  • goûtez la sauce et rectifier l'assaisonnement . . . attention au sel car les concombres ont été salés.
Photo YD
  • La sauce est prête !
  • la mettre environ 30  minutes au réfrigérateur afin que les parfums s'harmonisent 
Photo YD
  • Quand les concombres ont rejeté leur eau, les ajouter à la sauce et bien mélanger. 
Photo YD
- Remettre le tzatziki au réfrigérateur, les parfums s'harmoniseront et il sera bien frais pour la dégustation . . . 

Je le sert comme salade, en accompagnement de crudités ou avec une protéine animale ou végétale . . . 
Pour nous c'est un délice !!!


Bonne Dégustation !!!

  

Commentaires

  1. C'est frais, c'est bon, j'aime en préparer les jours de soleil .....
    L'idéal pour ce WE
    Biz et bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. nous sommes sur la même longueur d'onde . . . bonne fin de WE

      Supprimer
  2. Moi aussi j’adore le tzatziki..... mais je le fais au fromage blanc, mais c’est vrai qu’avec un fromage blanc de brebis, ça doit être bien bon. Je n’en trouvais pas avant mais depuis quelques temps, j’en trouve.
    Bon dimanche à toutes. 😘❤️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment frais en effet ... je n'ai jamais fait avec le fromage de brebis ... bonne soirée bisous

      Supprimer
    2. Bonjour ! Depuis qu'il fait chaud, il est régulièrement au menu car les garçons adorent...pour nous avec fromage blanc, des fois yaourt bulgare, menthe du jardin, filet huile olives...je ne fais pas dégorger concombre mais le hache très fin et je le mets dans passoire , je le presse au maximum...hier midi j'ai fait quasiment le pot de 1kg FB , ils ont tout fini !! Plus de concombre ...

      Supprimer
    3. Coucou Stella heureuse de te lire à nouveau !
      je trouve que ce plat est top pour l'été on peu le faire varier à l'infini selon notre frigo, selon nos goûts, nos envies !!!
      belle journée !!!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les lamelles de seiche . . . vous connaissez . . . ?

Nous avons toujours besoin d'une petite sauce. . . Béchamel, mais voilà . . .

Potage anti-gaspi aux queues d'artichauts . . . Super bon !!!