Menu Low Carb végétarien pour le dîner du samedi8 octobre 2022. . .

Hello ! Hello !!! 

Prix Nobel de la paix 

 Le comité décernant les Prix Nobel a pris ses responsabilités. 

Alors que la guerre en Ukraine fait rage, il a décerné son prix Nobel de la Paix à trois farouches opposants du Kremlin et de ses alliés. 

A deux ONG:

-  l'organisation russe Memorial 

- Le Centre pour les libertés civiles ukrainien,

et à un opposant biélorusse:

-  Alès Bialiatski actuellement emprisonné

 « Le comité Nobel norvégien souhaite récompenser trois champions remarquables des droits humains, de la démocratie et de la coexistence pacifique dans les trois pays voisins Biélorussie, Russie et Ukraine », a déclaré Berit Reiss-Andersen, sa présidente.

 «Ils ont  tous trois, depuis des années, promu le droit à critiquer le pouvoir et protéger les droits fondamentaux des citoyens », a-t-elle souligné.


Voici leur portrait:

1) Alès Beliatski : figure de l'opposition au Bélarus

Emprisonné depuis juillet 2021 au Bélarus, Ales Beliatski, lauréat du prix Nobel de la paix 2022, est avec son organisation Viasna ("Printemps") depuis des décennies le visage de la défense des droits dans un pays toujours plus autoritaire.

Depuis 2020, il est emprisonné sans jamais avoir été jugé et le comité a profité de le récompenser pour réclamer sa libération au régime d’Alexandre Loukachenko.


2) L'organisation russe Memorial

Quelques heures après avoir obtenu le prix Nobel de la Paix, un tribunal de Moscou a ordonné vendredi la saisie des bureaux dans la capitale russe de Memorial, bannie de Russie. Les locaux principaux de Memorial en Russie « ont été transformés en biens publics », a déclaré le tribunal de Tverskoï 

Fondée au crépuscule de l’URSS par des dissidents, dont le Prix Nobel de la paix Andreï Sakharov, Memorial avait pour mission de mettre en lumière les millions de victimes des crimes soviétiques.

Elle a été crée en 1987 par des militants des droits de l’homme de l’ex-Union soviétique qui voulaient s’assurer que les victimes de l’oppression du régime communiste ne seraient jamais oubliées.

La Cour suprême russe a annoncé, mardi 28 décembre 2021 , la liquidation de l’ONG Memorial, pilier de la lutte contre les répressions dans la Russie contemporaine et gardienne de la mémoire des victimes du goulag.

Interdite en Russie depuis décembre 2021, Memorial fait figure de référence de la lutte pour les libertés et la mémoire des répressions politiques dans le pays et en ex-URSS.


3) Le Centre des libertés civiques (CCL), ONG Ukrainienne

C'est une ONG enquêtant sur les crimes de guerre, 

 Cette ONG, documentant sur les crimes de guerre imputés aux troupes russes, est devenu le premier Nobel de la paix ukrainien, 

 La décision du comité Nobel norvégien a provoqué le choc et la joie parmi les membres du CCL, organisation réputée mais peu connue du grand public.

« Lorsque nous avons appris la nouvelle, nous avons été stupéfaits », a déclaré aux médias la porte-parole du Centre des libertés civiques, Anna Trouchova. « Nous considérons ce prix comme une reconnaissance de notre activité. »

Fondée en 2007, l’organisation est dirigée par la défenseure des droits humains Olexandra Matviïtchouk. Elle « rassemble autour d’elle des gens incroyables et fait un travail immense en matière de droits de l'homme », a déclaré à l’AFP Alissa Malytska, membre du comité d'administration


En revanche. . .

 Le comité du prix Nobel a tenu à affirmer que l’attribution du prix à ces trois entités n’était aucunement dirigé contre le président russe Vladimir Poutine, qui fête ses 70 ans ce vendredi 7 octobre. Le maître du Kremlin a seulement été invité à cesser de réprimer les militants opposés à son régime.

Voici le menu pour le dîner de ce soir . . . 

Phot YD

- Potage d'inspiration vietnamienne. . . :

  • 1/4 d'oignon,
  • une poignée d'haricots verts frais,
  • 1 petite courgette,
  • 3 champignons shiitakés séchés,
  • Un petit morceau de navet blanc,
  • 1 gousse d'ail,
  • 2 bâtons de citronnelle,
  • 1 petite "étoile" de badiane,
  • 1 c à c de poudre de gingembre (je n'avais de gingembre frais),
  • 2 gousses de cardamome,
  • 1 c à s de bouillon de légumes maison déshydraté en poudre,
  • poivre en grain 1 c à c de graines de fenugrec,
  • sauce pimentée,
  • huile de sésame grillé,
  • 1 c à s de sauce Nuoc Mann,
  • 1 c à s de sauce tamari ou sauce soja
  • coriandre frais ciselé ou persil ciselé, pour saupoudrer le potage au moment de servir 
Servir dans de grands bols . . . 


Très bon Week End à toutes celles et à tous ceux
 qui passeront par là . . . !!!

Prix Nobel de la Paix . . . 

1) Alès Beliatski,
2) Le Centre des libertés civiques (CCL),
3) Lev Ponomarev, Représentant de l'ONG "Mémorial"


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les lamelles de seiche . . . vous connaissez . . . ?

Nous avons toujours besoin d'une petite sauce. . . Béchamel, mais voilà . . .

Potage anti-gaspi aux queues d'artichauts . . . Super bon !!!