Menu Low Carb pour la journée entière du jeudi 6 janvier 2022. . .

Bonjour ! Bonjour !!! 


Aujourd'hui, 6 janvier nous pourrons souhaiter bonne fête aux :

Mélaine, (prénom masculin . . . inconnu pour moi . . . !)

mais aussi aux :

Gaspard, Balthazar, Melchior, Guérin, . . .  

Les prénoms des rois mages seront donc célébrés en ce jour de l'Epiphanie. . . ou jour des Rois . . . 

Ce jour-là les chrétiens de France dégustent la célèbre galette des rois à la "frangipane". 

En Provence c'est  le Gâteau des rois qui a la forme d'une couronne de "brioche" avec des fruits confits symbolisant les joyaux des couronnes royales . . . Miam Miam . . . !!!

Hélas ces deux pâtisseries ne sont pas du tout Low Carb . . . !!!


Le dicton du 6 janvier est plein de promesses si . . . :

" La pluie aux Rois, blé jusqu'au toit et dans les tonneaux vin à flots"

La météo a prévu de la pluie . . . mais pas pour toutes les régions françaises . . . !!!




Voici le menu pour notre journée de ce premier jeudi de l'année 2022. . . 

Le Petit Déjeuner:



- Petite assiette de fromages divers, bûche de chèvre + bleu d'Auvergne + un peu de Coulommiers. . . environ 40 à 50 g de fromages au total. . . 

- Grand bol de thé "Breakfast anglais" avec un petit nuage de boisson au soja bio. . . 



Le Déjeuner:

- Jambonneau de porc demi sel . . . cuit avec ses légumes Low Carb
  • Blancs de poireaux,
  • Tranches de céleri rave,
  • Cardons cuits séparément et rajoutés à la fin de cuisson pour être réchauffés.
  • Comme aromates j'ai ajouté des feuilles de laurier + des feuilles de sauge (pour mieux digérer la matière grasse du jambonneau) et du thym
  • Au moment de servir j'ajouterai du poivre du moulin . . . 
- Je servirai avec ce plat une "cervelle de canut" faite maison. . . faisselle bien égouttée + cornichons + petits poivrons au vinaigre + 1/2 petite échalotte + 1 petite gousse d'ail + vinaigre de vin + moutarde à l'ancienne + huile d'olive + sel + poivre. . . et bien mélanger . . . 
Un délice pour les viandes et légumes cuits à l'eau . . . souvenir d'enfance !

- 1 petite mandarine de Corse. . . 




Le Dîner:

- Potage de légumes verts et blancs Low Carb (comme d'habitude). . . nous aimons le potage épais . . . j'en sers 2 à 3 belles louches selon l' appétit de chacun. . . avec une belle c à s de levure de bière en paillette et un trait de sauce légèrement relevée . . . mon mari rajoute souvent du comté râpé . . . le gourmand !


Pour moi une belle assiette de potage épais me convient bien le soir . . . 
mais une portion de fromage, un fruit à faible % de glucides, peuvent compléter ce dîner. . . 


Très bonne journée d'Epiphanie . . . 
N'oubliez pas de bien vous couvrir et n'oubliez pas votre parapluie . . . !!!

L'Epiphanie

Galette des rois . . . à la frangipane . .. 




Gâteau des rois en Provence avec
 une vraie fève (la graine séchée)  pour symboliser le Roi et la "fève" ou sujet en porcelaine ou en matières diverses . . .pour symboliser la reine . . .  depuis quelques années c'est souvent une fève en porcelaine représentant un santon de Provence . . .
Fèves en santon . . . 

Commentaires

  1. Miam les belles galettes. Je me rappelle de l’époque où nous sommes arrivés sur Angers, nous étions invités tous les week-ends avec à chaque fois une ou deux belles galettes, de janvier à fin février. Jamais mangé autant de galettes de ma vie 😊
    On était plus jeune, ça passait sans problème 😉
    Heureusement, on est devenus beaucoup plus raisonnables.
    Belle journée sous le soleil après les gelées matinales. Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Isabelle . . . pour ma part j'ai été "biberonnée" au gâteau des rois et il ma manque terriblement la brioche avec des petits morceaux d'écorces d'oranges confites et parfumée à la fleur d'oranger . . . c'est sublime !!! Mais bon je fais sans gâteaux et sans galettes . . . !!!
      Les premiers flocons sont arrivés et aussi vite partis . . . !!!
      Bonne après midi . . . bizzzzzzzzzzzzzzzzzz !!!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les lamelles de seiche . . . vous connaissez . . . ?

Nous avons toujours besoin d'une petite sauce. . . Béchamel, mais voilà . . .

Potage anti-gaspi aux queues d'artichauts . . . Super bon !!!