Menu Low Carb du dîner du samedi 15 janvier 2022 . . .

Hello ! Hello !!!


15 janvier 1790 

L'Assemblée constituante divise la France en 83 départements.


Les limites et le chef-lieu de ces nouvelles circonscriptions coïncident le plus souvent avec les anciens pays gaulois et les comtés carolingiens. . . d'où leur succès immédiat dans la population.

Les députés envisagent de créer des circonscriptions géométriques à l'image des Etats américains.

Mais Mirabeau s'y oppose avec véhémence:

" Je demande une division qui ne paraisse pas, en quelque sorte, une trop grande nouveauté; qui, si j'ose dire, permette de composer avec les préjugés et même avec les erreurs, qui soit également désirée par toutes les provinces et fondée sur les rapports déjà connus."

Les nouvelles divisions sont baptisées "départements" d'un vieux mot français qui appartient au vocabulaire administratif depuis le roi François Ier.

Leur limite respectent les anciennes provinces. . . . 

la Bretagne = 5 départements,

La Normandie = 5 départements . . . . 

La taille est telle que chaque citoyen puisse accéder à son Chef-lieu en 1 journée à cheval au maximum.

 A l'heure actuelle ou les moyens de transport sont plus rapides, nous pouvons aller et revenir au chef lieu, en une demie journée.


Aujourd'hui, il est devenu "de bon ton" de revendiquer la suppression de ces départements qui pour certains seraient devenus trop petits . . . !

 Pourquoi vouloir tout remanier alors que la majorité des français tiennent à leur département . . . !


Voici le menu pour notre dîner. . . 

- Soupe aux shiitakés et légumes d'hiver . . . avec un peu de coriandre au moment de servir . . . ( shiitakés + chou chinois + vert de poireau + daïkon + un petit morceau de carotte + 1 gousse d'ail ) les légumes seront ciselés fins ou râpés pour une cuisson ultra rapide. . . 


- 1 Kumquat pour finir le repas . . . 


Qu'est-ce qu'il fait froid ces jours-ci . . . 
Prenez bien soin de vous . . . 
Respectez bien les gestes barrières . . . !!!

Le covid est très actif !!!


Départements en 1790 . . . 

Les départements en 1948 . . . 


Départements actuels . . . 

Les Régions actuelles avec des découpages 
pas toujours historiques . . .

Commentaires

  1. Bien raconté les départements au fil du temps….. mais moi aussi j’aime bien les départements, comme connus…. Et non ces régions qui passent des Alpes au Massif Central, pour moi.
    Ici aussi froid et brouillard givrant 🥶🥶🥶
    Bises 😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi Marielle, je tiens à nos départements. . . je pense aussi à Michel qui est ardéchois et qui pour lui le département de l'Ardèche est son identité . . .

      Par contre je n'ai toujours pas compris pourquoi la région "Auvergne Rhône Alpes" . . . l'Auvergne n'a rien à voir historiquement avec les départements rhônalpins . . . !!!
      Nous avons fait rentrer du bois en fin décembre car Michel avait peur de manquer du bois . . . en janvier . . . on chauffe fort depuis la deuxième semaine de janvier . . .
      le matin au réveil nous avons à peine 15 °C dans la maison . . . glas glas !!!
      bisous !!!

      Supprimer
    2. 🥶🥶🥶pas chaud chez vous…. Michel a bien fait….. Nous, dans le séjour 20° grâce à la dalle qui chauffe en heures creuses la nuit… puis Claude frileux allume la cheminée.
      Par contre comme j’aime dormir au frais….. il fait 14° dans ma chambre.

      Je ne sais pas si tu as vu sur le FB de Gilda, sa maman est décédée à 92 ans dans l’Ehpad de Remilly. Les obsèques doivent avoir lieu à Metz lundi matin.

      Bisous 😘

      Supprimer
  2. Non. . . je ne vais jamais sur le FB de Gilda . . . triste nouvelle pour elle c'est difficile de perdre sa maman . . . plein de pensées pour elle . . . !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les lamelles de seiche . . . vous connaissez . . . ?

Nous avons toujours besoin d'une petite sauce. . . Béchamel, mais voilà . . .

Potage anti-gaspi aux queues d'artichauts . . . Super bon !!!