Belle association terre et mer . . . Rouleaux de limandes aux courgettes. . .

Rouleaux Low Carb de filets de limandes et courgettes

Photo YD

Nous aimons beaucoup les filets de limandes, il n'y a aucun déchets ! 

Généralement je les prépare très simplement à la poêle dans un peu d'huile d'olive, ou avec un peu de chorizo, farcies aux champignons  . . . 

Mais j'ai eu envie de changer un peu en ce début de printemps . . . 

J'ai trouvé cette recette sur le net . . . et j'ai trouvé cette recette que j'ai, comme d'habitude je l'ai un peu transformée en recette Low Carb  et avec les aliments que j'avais dans le frigo . . . !😄

La recette originale est ICI


Ingrédients pour environ 2 portions

  • 250 g de filets de limandes, (4 à 5 filets - soit 8 à 10 rouleaux)
  • 1 courgette moyenne
  • 1 oignon blanc frais avec ses feuilles, ou de la ciboule,
  • 1 belle gousse d'ail,
  • 15 cl de bouillon de légumes (un cube)
  • 150 g environ de pois gourmands mangetout,
  • 4 champignons de votre choix shiitakés, 5 à 6champignons de Paris,


  • 1 à 2 champignons Eryngii ou cèpes japonais . . . selon la grosseur des champignons 
  • un peu d'origan . . . 
  • Sel, poivre, piment d'Espelette . . . 
  • Citron
Préparation:

  • Laver et sécher les filets de limandes, 
  • Les couper  en 2 dans le sens de la longueur,
  • Préparer les pois gourmands, les laver, les équeutés, les couper en trois tronçons . . .
  • Préparer les champignons, les couper en bâtonnets . . .
  • Laver et sécher la courgette,
Photo YD
  • Soit avec un couteau éplucheur, ou une mandoline, tailler la courgette en fine lamelles,
Photo YD
  • Déposer sur une lamelle de courgette un demi filet de limandes et assaisonner, sel poivre piment D'Espelette , . . . à votre choix. . . 
Photo YD
  • Déposer à une extrémité le morceau de feuille de ciboule ou d'oignon frais et un morceau d'ail. . . 
Photo YD
  • Rouler ensemble la lamelle de courgette et le filet de limande, maintenir l'ensemble avec une petite pique en bois, j'ai cassé la partie en trop . . . 
Photo YD
  • Ranger les rouleaux dans un plat, verticalement. . . 
  • Je les ai "calé" avec des morceaux de champignons afin qu'ils restent bien rangés. . . Un filet d'huile , 2 c à s d'eau pour la cuisson. . . 
  • Dans la bas de la cocotte de l'omnicuiseur j'ai déposé le reste de la courgettes coupé en tranches de 0,5 cm d'épaisseur + les pois gourmands + les dés de champignon + le reste de l'oignon coupé en dés + le reste de l' ail + le sel + poivre, piment d'Espelette +l'origan + 1 c à s d'huile d'olive et le bouillon (pour la vapeur lors de la cuisson . . . )
Photo YD
  • J'ai calé le plat avec les rouleaux de limandes  au milieu des légumes . . . 
  • Mise en cuisson dans l'omnicuiseur,
Photo YD
  • Au moment de servir arroser les rouleaux avec un jus de citron, si vous le souhaitez parsemer sur le rouleaux un peu de zeste e citron râpé . . . 
Réglage pour la cuisson:
  • Cuisson totale = 35 minutes
  • Réglage du Haut: Mini 
  • Réglage Bas : Maxi
  • Avant d'ouvrir: attendre 15 minutes 

Cuisson sans omnicuiseur:
  • Cuisson au four à basse température, 100 °C ou 150 °C pendant 35 à 40 minutes , vérifier la cuisson des légumes et prolonger si nécessaire la cuisson . . . 

Voici un plat très printanier, aux saveurs délicates, plein de fraîcheur . . . un accord parfait entre le poisson et les légumes . . . 
A faire et à refaire !!!


Bonne dégustation !

Commentaires

  1. Coucou Yvonne ! Jolie recette ! J'ai toujours un peu de mal avec la limande, je trouve que c'est un poisson assez fade... Ta recette me tente... J'ai également une recette où l'on roule de cette façon les filets, doublés de filet de truite, avec un peu de légumes poêlés (poireaux, carottes et tomates). Assaisonnés au curry. Très goûteux et léger. Je te transmets la recette si tu es intéressée ! Toute belle journée ! Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cathou . . .
      C'est vrai que c'est un poisson avec une saveur très douce . . .
      Bien sur que ta recette me tente . . . !!!
      Comment va ta cheville ?
      Bisous . . . !!!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les lamelles de seiche . . . vous connaissez . . . ?

Nous avons toujours besoin d'une petite sauce. . . Béchamel, mais voilà . . .

Potage anti-gaspi aux queues d'artichauts . . . Super bon !!!