Lasagnes Low Carb . . . au verts de blettes . . . Miam ! Miam !!!

Lasagnes Low Carb aux feuilles de blettes

Photo YD

Nous aimons beaucoup ce plat convivial italien . . . 

Mais voilà . . . 

C'est une explosion de glucides !!!

J'ai déjà testé les lasagnes de courgettes . . . succulent !

Au jardin, pas encore de courgettes . . . on vient à peine de les repiquer . . . !

Par contre les 2 pieds de blette plantés l'an dernier sont bien repartis ce printemps . . . avec de belles feuilles !!!

J'ai tenté de les utiliser pour faire un plat de lasagnes Low Carb. . . 

La pâte traditionnelle est remplacée par des couches de feuilles de blettes!!!

Nous avons adoré !!!

Quel bonheur gustatif de remanger des lasagnes !!!

Je les ai réalisées avec les réserves du frigo . . . 

mais vous pouvez faire une vrai sauce bolognaise Low Carb ou végétarienne . . . 

Les ingrédients sont donc indicatifs et vous pouvez les changer selon votre désir. . . 


Voici ma recette. . . 


Ingrédients pour 2 portions:

  • 3 à 4 feuilles de blettes, partie verte j'ai utilisé pour mon moule à cake,  selon la grosseur des feuilles, ou plus si vous voulez des couches de feuilles de blettes plus épaisses. . . 
  • 1 pot de sauce tomates maison, environ 25 cl,
  • 1 c à s de concentré de tomates,
  • 1 grosse c à s de purée d'amandes complète ou blanche,
  • 25 cl de lait animal ou végétal (pour moi ce fut du lait de soja),
  • 2 petites saucisses (1 fumée + 1 nature) ou saucisse fraiche ou viande hachée . . . 
  • 50 g de lardons natures ou fumés
  • 1 mozzarella,
  • un peu de fromage râpé
  • 3 c à s d'eau pour la cocotte

Préparation

Photo YD

  • Préparer les feuilles de blettes, les laver, les couper en fonction du plat choisi. . . j'ai choisi un moule à cake pour avoir une certaine épaisseur et plusieurs couches,
Photo YD
  • Préparer la sauce tomate en mélangeant la sauce tomate et le concentré de tomates,
Photo YD
  • Préparer la sauce "Béchamel" Low carb en mélangeant la purée d'amandes + le lait végétal ou animal pour obtenir une crème un peu épaisse. Vous trouvez la sauce trop liquide . . .  vous pouvez ajouter de la purée d'amandes sans oublier que la sauce épaissit à la cuisson,
Photo YD
  • Découper les saucisses en tranches d'environ 0,5 cm d'épaisseur ,
Photo YD
  • Découper en cubes la mozzarella,
  • Préparons les lazagnes. . . 
Photo YD
  • Faire une couches de feuilles de blettes en déposant dans le moule la moitié des feuilles de blettes crues,
Photo YD
  • Etaler 50 % de la sauce tomates,
Photo YD
  • Déposer 50% des lardons,
Photo YD
  • Déposer 50% des saucisses,
Photo YD
  • Déposer 50 % des dés de mozzarelle,
Photo YD
  • Verser 50% de la sauce "Béchamel" Low Carb,
  • Recommencer et faisant la même chose avec 50% des ingrédients restant, pour faire la deuxième couche,
Photo YD
  • Sur la dernière couche saupoudrer le fromage de chèvre râpé,
Photo YD

  • Déposer le moule à cake dans le bas de la cotte, verser les c à s d'eau
  • Mettre en cuisson. . . 
Réglages pour une cuisson à l'omnicuiseur

Photo YD
  • Durée totale de cuisson = 50 minutes,
  • Réglage haut = Maxi,
  • Réglage du bas = Mini 
  • Attendre 15 minutes avant d'ouvrir la cocotte
Photo YD

Photo YD
  • Servir les lasagnes aussitôt . . .
 
Photo YD

Nous avons beaucoup apprécié ce plat que je referai durant toute la saison des blettes. . . donc durant tout l'été . . . !!!


Cuisson au four traditionnel:
  • Faire chauffer le four entre 100°C à 150°C
  • Déposer le moule dans un plat plus grand avec un peu d'eau 
  • Faire cuire pendant 50 minutes environ
  • vérifier la cuisson. . .  


Bonne Dégustation!

Commentaires

  1. Coucou Yvonne ! Intéressant le fait de mettre les feuilles de bettes crues : je les cuits à la vapeur, par-dessus les côtes coupées en dés avant toute autre préparation. Pour moi cela permet de retirer une partie de l'acide oxalique. En fait je combine bettes et courgettes pour ma recette de lasagnes (fenouil éventuellement) avec du curry dans la sauce. Toute belle journée à toi et à tous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cathou. . . !
      Depuis que j'ai l'omnicuiseur je cuisine les légumes toujours crus et je trouve cela très bien, gain de temps, et de saveur . . . je ne suis seulement que les conseils de cuisson pour l'omnicuiseur . . . !
      bonne idée de combiner feuilles de blettes et courgettes pourquoi pas du fenouil la sauce au curry doit apporté un plus . . . merci pour mes prochaine lasagnes je ferai cette association. . . merci pour cette idée !
      Bon après midi . . . !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les lamelles de seiche . . . vous connaissez . . . ?

Nous avons toujours besoin d'une petite sauce. . . Béchamel, mais voilà . . .

Potage anti-gaspi aux queues d'artichauts . . . Super bon !!!