Menu Low Carb pour le dîner du mercredi 13 janvier 2021. . .

Bonjour ! Bonjour !!!


Aujourd'hui nous allons nous lancer dans la récupération des cendres du poêle . . . 


Normalement nous les mettons dans le jardin, 

mais bientôt nous aurons plus de cendre que de terre dans le jardin . . . 

Nous en mettons au printemps pour protéger les jeunes plants, au moment du repiquage des limaces et des escargots . . . 

Nous allons essayer de fabriquer de la lessive à la cendre de bois . . .

Cela tombe bien . . . 

Nous ne mettons que du bois dans notre poêle . . . !!! 😁😁😁


Je fais des essaies et je vous donne les résultats 

et la recette si elle lave bien le linge . . . 



Voici le menu de notre repas de ce soir . . . 


- Pot au feu de coquelet aux épices douces :

  • En entrée un bol de bouillon . . . 
  • Un coquelet pour 2 personnes,
  • Légumes Low Carb : céleri branches, choux de Bruxelles, navets, champignons shiitakés,
  • épices: bâton de cannelle + 1 c à c de quatre épices + 1 c à c de graines de fenugrec + un très petit morceau de noix de muscade.
  • Je proposerai différentes moutardes - à l'ancienne, au piment d'Espelette + classique)

 - Pour finir ce super repas un petit Kumquat . . . 



Que cette journée vous soit agréable !!!



Commentaires

  1. La poule au pot revisitée 😉😁
    Un classique bien de saison.
    Biz et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Isabelle . . . mais faire une poule au pot pour nous deux seulement . . . cela fait beaucoup . . . !!!
      Bonne journée !!!

      Supprimer
  2. Coucou ! Tu peux ! Je la fais également. Il faut la laisser macérer 2 ou 3 jours dans le seau d'eau (touiller 2xj puis laisser se décanter afin que la cendre retombe au fond, l'eau reste translucide et c'est ça que tu vas transvaser en filtrant dans un linge. (Laisse de côté l'eau trouble et grise qui est tout au fond). Ne pas jeter la pâte de cendres : la stocker dans un bocal pour le nettoyage (vitre du poêle, plaques de cuisson, inox, argent, cuivre, céramique....) J'utilise la lessive de cendres pour le linge fragile. Pour le blanc, je la fais à base de savon de Marseille. Et en été la lessive de cendres est remplacée par la lessive au lierre. Tu nous diras comment tu l'as trouvée ! Belle journée ! 😘

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Cathou. . . je n'ai pas pu la faire aujourd'hui . . . il a plu toute la journée et je ne voulais pas tamiser la cendre à l'intérieur . . . partie remise . . . je te dirai mes ressentis . . . !
    bonne soirée bisous !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les lamelles de seiche . . . vous connaissez . . . ?

Nous avons toujours besoin d'une petite sauce. . . Béchamel, mais voilà . . .

Potage anti-gaspi aux queues d'artichauts . . . Super bon !!!