Un dessert classique italien . . . le Tiramisu. . . Low Carb

Le Tiramisu Low Carb


Photo YD

J'ai très envie de desserts en ce moments . . . 
le temps,
 les conditions de vie ,
la covid . . . 
J'ai cherché sur le net des recettes cétogènes de desserts . . . 
Et le tiramisu est idéal pour se régaler sans déroger aux principes Low Carb de notre alimentation . . . 
voici la recette, qui est un mix des recettes trouvées sur le net . . . 

A la dégustation nous avons trouvé que la portion de "gâteau" par rapport à la crème n'était pas idéale,
trop de gâteau et pas assez de crème. . . 

Il faut s'habituer au faible goût sucré . . . 

Mais pour moi ce tiramisu était suffisamment sucré et j'ai adoré !!!



Ingrédients pour 4 à 6 portions 

Pour le biscuit:
  • 50 g g de beurre,
  • 15 g de farine de coco,
  • 1 c à s de stévia,
  • 2 œufs,
  • 1/2 c à c de bicarbonate de soude
  • le jus d'1/2 citron,
  • 25 g de chocolat noir en pastilles ou café ou vanille . . . . 
Pour arroser le biscuit:
  • un café fort,
Pour la crème:
  • 250 g de mascarpone (une boite)
  • 2 à 3 œufs selon la grosseur des œufs, 
  • 1 c à s de stévia
  • Vanille . . . facultatif
Pour le décor:
  • chocolat en tablette à 85 % pour râper sur le gâteau au moment de servir
  • Des framboises si vous en avez . . . 

Préparation:

Pour le biscuit:
  • Faire chauffer le four à 180 °C,
  • Faire fondre le beurre au micro-onde pendant 45 s au micro-onde,
  • Ajouter la farine de coco + le bicarbonate + la stévia et bien mélanger pour avoir une pâte homogène,
  • Ajouter les œufs entiers un par un en mélangeant bien entre chaque œufs,
  • Ajouter le chocolat fondu et bien mélanger,
  • Verser la pâte sur une plaque à pâtisserie recouverte d'un papier cuisson ou d'une plaque de cuisson en silicone,
Photo YD

  • Etaler la pâte pour former un rectangle si possible sur quelques millimètres d'épaisseur,
  • Enfourner la pâte et laisser cuire 8 à 10 minutes environ,
  • Sortir le biscuit et le badigeonner avec le café et laisser refroidir . . . 

Pour la crème:
  • Séparer les blancs des jeunes,
  • Monter les blancs en neige,
  • Battre le mascarpone ,
  • Ajouter les jaunes d'œufs + la stévia + la vanille si vous le souhaitez 
    Bien mélanger
  • Ajouter les blancs d'œufs en trois fois pour bien mélanger délicatement,

Montage du gâteau:
  • Découper la plaque du biscuit en fonction du plat. J'ai préféré monter un seul tiramisu et le partager. Vous pouvez aussi faire des portions individuelles.
  • J'ai eu 3 plaques de biscuits de la taille du plat creux que j'avais choisi. . .  
  • Déposer une plaque de biscuit imbibée de café, pour le fond du tiramisu,
  • Déposer 1/3 de crème sur le biscuit,
  • Déposer une deuxième plaque de biscuit imbibée de café,
  • Déposer le 2ème 1/3 de crème, 
  • Dernière plaque de biscuit imbibée de café déposée sur la crème,
  • Déposer la  dernière plaque de biscuit imbibée de café et la recouvrir du dernier 1/3 de la crème.
  • Mettre au réfrigérateur pour au minimum 4 H . . . j'ai le tiramisu la veille au soir pour le présenter au repas de midi du lendemain . . . 
Photo YD
  • au moment de le servir j'ai râpé une partie de la tablette de chocolat et j'ai saupoudré le dessus du tiramisu comme su la photo 
Photo YD

J'ai eu 6belles parts . . . 

Photo YD


Ce tiramisu est très peu sucré, vous pouvez ajouter un peu de sucre . . . mais personnellement j'ai beaucoup aimé tel que . . .

Je n'avais pas de framboises mais elles doivent apporter une fraicheur agréable . . . et leur parfum se marie bien avec le chocolat . . . 



Très bonne dégustation . . . 

Commentaires

  1. Hé oui, les douceurs consolent des contrariétés du moment 😉
    Toujours un régal le tiramisu ...
    J’ai souri en lisant le déroulé de la recette quand tu ‘’sépares les blancs des JEUNES’’
    Heureusement que tu ne l’es as pas battus ensuite 😁🤗😂
    Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je vais transformer "les jeunes " en "jaunes ". . .
      Mais je vois que tu te couches aussi tard que moi . . . !!!!
      bonne nuit !!!!

      Supprimer
    2. Ha la la, la correction orthographique automatique, pas toujours au point .
      Oui en ce moment, on est un peu tard à filer sous la couette 😉

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les lamelles de seiche . . . vous connaissez . . . ?

Nous avons toujours besoin d'une petite sauce. . . Béchamel, mais voilà . . .

Potage anti-gaspi aux queues d'artichauts . . . Super bon !!!