Menu Low Carb végétarien pour le déjeuner du vendredi 8 janvier 2021. . .

 Hello ! Hello !!!


8 janvier 1896 

Paul Verlaine, meurt à Paris dans la misère et alcoolique. 

Pourtant il était célèbre et il fut sacré "Princes des Poètes" en 1894.


Il était né à Metz le 30 mars 1844. Il était enfant unique choyé par sa mère. 

En 1858 Paul Verlaine envoie un poème à Victor Hugo. 


Il est le poète qui a inventé les quatrains les plus musicaux de la langue Française.


Il rencontre Arthur Rimbaud et devient son amant. A partir de cette époque sa vie va prendre une pente désastreuse . . . qui le conduira à la violence, à la misère et à l'alcoolisme . . . 

On l'a souvent appelé "le poète maudit". . . 

 

Voici les conseils qu'il donne pour faire de la poésie . . . 


"De la musique avant toute chose,

et pour cela préfère l'Impair

Plus vague et plus soluble dans l'air,

Sans rien en lui qui pèse ou qui pose. . . "


Voici un de ses poèmes célèbres :


Mon rêve familier.

Recueil : Les poèmes saturniens (1866)

Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant
D'une femme inconnue, et que j'aime, et qui m'aime
Et qui n'est, chaque fois, ni tout à fait la même
Ni tout à fait une autre, et m'aime et me comprend.

Car elle me comprend, et mon cœur, transparent
Pour elle seule, hélas ! cesse d'être un problème
Pour elle seule, et les moiteurs de mon front blême,
Elle seule les sait rafraîchir, en pleurant.

Est-elle brune, blonde ou rousse ? — Je l'ignore.
Son nom ? Je me souviens qu'il est doux et sonore
Comme ceux des aimés que la Vie exila.

Son regard est pareil au regard des statues,
Et, pour sa voix, lointaine, et calme, et grave, elle a
L'inflexion des voix chères qui se sont tues.


Paul Verlaine

Voici le menu végétarien pour notre repas du déjeuner . . . 

Photo YD

- Raclette . . . mais végétarienne . . . 

les pommes de terre ne sont pas pour moi . . . !!!


Photo YD

- Assortiment de fromages:

  • Fromage à raclette nature,
  • Fromage à l'ail,
  • Tomme de chèvre,
  • Fromage "Morbier
  • Cabécou,
  • Un peu de brie de Maux . . . 


Photo YD

- Cardons nature pour remplacer les pommes de terre. . . 

- Quelques cornichons maison 


- Pour accompagner ce repas un vin . . . Blanc de Savoie . . . 

- Pour finir ce succulent repas . . . un petit Kumquat. . . 


- Un café pur arabica . . . sans carreau de chocolat !!!



Une Très, très belle journée hivernale . . . 

Prenez soin de vous . . . !!!



Quelques photos de Paul Verlaine. . . 





Arthur Rimbaud et Paul Verlaine 


Un des poèmes célèbre de Paul Verlaine.

 Ce poème a été mis en musique par Leo Ferré, par  Charles Trenet ou 
chanté par Hugues Aufray

La chanson d'automne.

Recueil : Les poèmes saturniens (1866)

Les sanglots longs
Des violons
De l'automne
Blessent mon coeur
D'une langueur
Monotone.

Tout suffocant
Et blême, quand
Sonne l'heure,
Je me souviens
Des jours anciens
Et je pleure

Et je m'en vais
Au vent mauvais
Qui m'emporte
Deçà, delà,
Pareil à la 
Feuille morte.

Commentaires

  1. Bonjour Yvonne ! Bonjour à tou(te)s ! Mmmml ! Chouette, de la raclette ! Je m'inviterai bien si j'osais 😉🤭 ! Dans la raclette ou la fondue, je remplace souvent les pdt par du chou fleur (brocolis.. ) ou des poivrons, des légumes
    lactofermentés : un pur délice !
    Petite question : c'est bon les cardons ? Jamais mangé je crois !
    Pour nous, ce sera le cake au thon (recette du blog). Toute belle journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Cathou . . . !
      Oh oui c'est super bon les cardons . . . c'est comme du céleri branche avec un goût plus doux, et d'artichauts . . . Dans la région Lyonnaise et en Provence c'est le légume emblématique de Noël et des fêtes de fin d'années . . . et de l'hiver !!!
      Dans le lyonnais il est préparé avec la moelle des os et en Provence avec une sauce Béchamel puis gratiner . . .
      Le seul point négatif est l'épluchage des côtes qui est long et noirci les mains !!!

      Je t'aurai accueillie avec plaisir à notre table !!!
      Bonne soirée ! bisous masqué !!!

      Supprimer
    2. Pour l’épluchage, je suis d’accord avec toi... et d’un pied énorme, il ne reste pas grand chose....

      Supprimer
  2. Coucou CAthou, belle et bonne année à toi et les tiens et ta petite puce.

    Je suis surprise que tu ne connaisses pas les cardons... il y a deux sortes, les lyonnais sans épines et les genevois avec épines. Les genevois ont meilleur goût à mon avis, aux périodes de Noël on en trouvent tout prêts au naturel à la Migros, tu n’as plus qu’à égoutter et mettre en gratin... j’en ai toujours un bocal dans mes réserves. C’est un plat de fêtes.
    Bisous 😘

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les lamelles de seiche . . . vous connaissez . . . ?

Nous avons toujours besoin d'une petite sauce. . . Béchamel, mais voilà . . .

Potage anti-gaspi aux queues d'artichauts . . . Super bon !!!