Recette traditionnelle régionale Rhônalpine transformée en Low Carb. . . les Paillassons . . .

Les Paillassons de légumes Low Carb  

Photo YD

Voici à nouveau, une recette emblématique lyonnaise. . . 

très souvent servie en hiver . . . toujours appréciée 

aussi bonne  pour un repas végétarien que pour accompagner une viande . . .

Hyper facile à réalisée . . . 

Il y a autant de recettes de paillassons que de cuisinières lyonnaises . . . mais il n'y a que de légères différences . . . et pas du tout d'œuf !!!


Cette super recette n'est vraiment pas du tout Low Carb, j'ai imaginée une version Low Carb avec les super légumes d'hiver . . . !!!


Voici la recette Lyonnaise des paillassons de pommes de terre



Pour ma recette Low Carb des paillassons lyonnais . . . 


Ingrédients pour 2 personnes:

2 portions de légumes soit environ 400 à 500 g de légumes au total:

  • 1 petit blanc de poireau,
  • 1 morceau de céleri rave,
  • la même quantité de potimarron,
  • 1 gousse d'ail
  • 2 bonnes c à s de comté râpé ou tout autre fromage râpé. . . ,
  • 2 bonnes c à s de mozzarella râpée qui aidera à tenir les paillassons 
  • 1 c à s de farine de coco (les pommes de terres ont de l'amidon qui "colle" les pomme de terres entre elles . . . les légumes sont sans amidon . . . )
  • thym, 
  • persil haché fin
  • Sel et poivre, piment d'Espelette . . .  facultatif 
  • 1 c à s d'huile d'olive

Préparation:

  • Faire chauffer le four à 180 °C,

Photo YD

  • Nettoyer les légumes - céleri rave + potimarron + ail-  et les râper si possible au robot (grille avec des trous de 2 mm)
  • Ajouter le comté râpé ou tout autre fromage râpé + la mozzarella râpé + le thym + farine de coco + l'huile + sel et poivre. Bien mélanger.
  •  Le mélange n'est donc pas humide . . . 
Photo YD
  • Sur une plaque à pâtisserie recouverte d'une feuille de cuisson faire des tas avec les légumes assez épais (environ 1.5 cm à 2 cm d'épaisseur) car ils réduiront environ de 50 % lors de la cuisson . 
  • Les aplatir avec la main pour les compacter un peu et non pour les faire fins . . . 
Photo YD
  • J'en ai fait environ 5 "tas" par plaque à pâtisserie 
Photo YD
  • Mettre à cuire au four durant environ 10 min à 12 min . Comme mon four chauffe un peu fort j'ai fait une cuisson à 8 min . . . ce sont les paillassons les plus clairs sur la photo de présentation et ils avaient du mal à se tenir et le croustillant des légumes est très agréable . . . 
Photo YD
  • Servir ces paillassons chauds avec une crudité ou 
Photo YD

  • en accompagnements d'un plat végétarien ou un plat de viandes . . . 
Photo YD


Nous avons beaucoup aimé . . . bien croustillant . . . c'est super . . . 

Mon mari les a beaucoup aimé accompagné d'un peu de Ketchup . . . !!!

Et pourquoi pas avec une sauce tomate maison . . . 

Vous pouvez mettre d'autres légumes . . . que vous pouvez râper. . . 

A la place de la farine de coco, la farine de lupin est aussi très bien . . . 
Une chapelure faite avec du pain cétogène durci est aussi très bien . . . 


Bonne Dégustation . . .

Commentaires

  1. Je vais essayer ta recette, avec potimarron poireaux.
    J’aime bien faire ce genre de recette en roulé (avec jambon fromage) mais il faut au moins un œuf pour que ce soit souple pour rouler la grande plaque de légumes grillés.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense pas souvent au roulé avec jambon et fromage . . . et bien sur pour rouler les légumes il faut un liant "correct"
      Un roulé avec ces légumes râpés doit être super bon . . . je n'aime pas bien le potage de potimarron mais les autres préparations sont top . . . un roulé potimarron + poireau + céleri rave doit être top . . . bonne idée de ta part . . . comme toujours !!!
      bizzzzzzzzzz !

      Supprimer
  2. Bonjour à toutes les deux ! Mioum mioum ! Ta recette Yvonne, me fait penser aux rostis, que je fais souvent en portion familiale dans la poêle. Effectivement, la farine de lupin est un super liant (je la préfère dans les préparations salées à celle de coco qui a un goût un peu sucré). Et pourquoi pas un peu de psyllium ? Je pense aussi aux lardons qui passeraient bien dans la recette. Je garde ça sous le coude à tester !
    Bonne journée à vous !😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis de ton avis pour la farine de coco . . . je l'utilise de moins en moins . . . la farine de lupin ou de soja remplace facilement celle de coco . . .
      C'est la recette des paillassons au pommes de terre qui sont dans d'autres régions appelées aussi rostis ou crique en Ardèche . . . pas de lardons ici mais le petit ajout de farine Low Carb remplace la fécule que les pommes de terres "rejettent et soude bien es petites particules . . .
      c'est une recette que nous adorons
      Bisous

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les lamelles de seiche . . . vous connaissez . . . ?

Nous avons toujours besoin d'une petite sauce. . . Béchamel, mais voilà . . .

Potage anti-gaspi aux queues d'artichauts . . . Super bon !!!