Un plaisir gustatif lyonnais . . . digne d'un roi . . . mais à basse température avec l'omnicuiseur . . .

 Le gâteaux de foies de volaille . . . Low  Carb à l'omnicuiseur

Photo YD

 J'ai donné la recette le 4 novembre 2019.

J'étais "fière" de ce plat,  incontournable de la cuisine lyonnaise. . . 

Certain dirons que cette recette n'est pas lyonnaise mais bressane . . . !


Elle fait partie de toute les cartes des "Bouchons" lyonnais. . . 

Ces "petits" restaurants (par le nombre de tables) mais qui sont le temple de la cuisine lyonnaise proposent toujours ce plat délicieux . . . !


Ayant accueilli à la maison un Omnicuiseur- il y a 3 semaines maintenant-, j'avais hâte de tester cette recette avec une cuisson à basse température . . . 

C'est chose faite depuis ce WE . . 

Ces petits gâteau de foies ont cuit à basses température . . . !!!

Un goût super, une texture incomparable, d'une douceur parfaite . . . en un mot . . . Extraordinaires !!!

C'est un "Chef d'œuvre" culinaire . .  mieux GASTRONOMIQUE !!! 😂😂😂


Voici la recette et le protocole de cuisson. . .  


Ingrédients

pour 5 à 6 belles portions pour un plat principal 

pour 10 à 12 portions pour une entrée . . . 

  • 12 jolis foies blonds de volaille (l'idéal de volaille de Bresse, mais . . .ils sont rares !!!) soit environ 450 g de foies de volaille,
  • 1 tranche de poitrine salée (épaisseur environ 1 cm),
  • 4 œufs,
  • 100 g de beurre,
  • 2 c à soupe de crème fraîche épaisse,
  • 1 petit verre de cognac, ou un alcool qui se marie bien avec les foies . . . 
  • 50 cl de vin blanc (type Mâcon ou du Bugey) je n'en avais pas . . . j'ai mis un muscadet assez fruité . . . 
  • sel et poivre,
  • épices pour foie gras (facultatif)
Préparation:

Pour la cuisson:


Photo YD

  • Dans un omnicuiseur
          - Réglage du haut = maximum pendant 25 minutes puis minimum pendant 15 minutes

           - Réglage du bas = minimum pendant 40 minutes 

          - laisser reposer 10 à 15 minutes


Photo YD

  • Dans un four traditionnel
         - faire chauffer votre four à 90°C ou 100° C 

         - Enfourner les gâteaux de foie dans un bain Marie pour 40 à 45 minutes.


Pour servir:

  • laisser légèrement refroidir avant de démouler les gâteaux de foies


Photo YD
  • Démouler dans les assiettes avec une sauces tomates aux champignons de Paris et olives vertes . . . 
  • A Lyon ils sont souvent accompagnés d'une quenelles à la volaille . . . nous avons ainsi un plat complet . . . 

Photo YD
  • pour une entrée, pas de quenelles mais toujours la sauce tomates aux champignons et aux olives . . .
  • Pour l'alimentation Low Carb pas de quenelles bien sur . . . aussi je mets beaucoup de champignons dans la sauce . . . !

  • S'il vous reste quelques gâteaux de foie vous pouvez les conserver au réfrigérateur  24 h et les faire réchauffer à l'omnicuiseur 10 minutes avec le réglage préconisé de cuisine dans le livre de l'appareil c'est à dire 10 minutes avec le réglage Maxi pour le haut et le bas 


Déguster ces petits délices avec plaisir !!!  

Commentaires

  1. Une belle cuisson, en tous les cas, ça donne envie 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'espère . . . hyper facile à faire, et tellement bon . . . et la cuisson à basse température les sublimes . . .
      bonne soirée . . . Bizzzzzzzzzz !

      Supprimer
  2. Bonjour Yvonne,
    Je vous suis depuis bel lurette, disons 2014-2015 déjà sur le site de Gilda puis sur votre blog perso. Je me suis inscrite dans "Recettes à l'omnicuiseur vitalité" il y a quelques jours et surprise… je vous retrouve. Je voulais savoir si un appareil pour 2 personnes était suffisant. Faut-il racheter un ou des moules à cake et de quelle taille par exemple et bien d'autres moules ?. Je n'ose pas encore me lancer dans un achat couteux tout de même. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Eve
      Heureuse de se retrouver . . . quand on aime l’alimentation saine . . . tous les chemins mènent aux bons endroits . . . !!!
      J’ai acheté l’omnicuiseur il y a peu de temps . . . le 10 février !
      Et je ne sais plus m’en passer !!!
      J’ai le Vitalité 6000 , je le trouve suffisant pour 2 , il est même un peu trop grand mais je fais cuire dans un plat plus petit que je pose dans le bas de la cocotte. . . les moules en silicones sont utilisables ainsi que tous les plats en pyrex qui rentre dans la cocotte . . . j’ai acheté des « raviers » individuels en verre rectangulaires pour bien aller dans la cocottes , 1 moule à cake en pyrex car le moule en silicone arrivait en fin de vie . . . c’est tout . . .
      Les petits plats en terre que j’avais je les utilise toujours . . .
      Nous avons fini par l’acheter après des années de réflexion . . . mais je ne regrette pas du tout . . . les gâteaux sont hyper moelleux , les aliments ont un goût extraordinaire . . .
      Merci de votre message et très bonne soirée, en espérant que ma réponse vous aura aidé
      Cordialement

      Supprimer
  3. Bonjour, faut-il rajouter de l'eau dans l'omnicuiseur ? Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui bien sur . . . j'ai mis 10 cl d'eau dans la cocotte pour la cuisson . . . !
      bonne soirée !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les lamelles de seiche . . . vous connaissez . . . ?

Nous avons toujours besoin d'une petite sauce. . . Béchamel, mais voilà . . .

Potage anti-gaspi aux queues d'artichauts . . . Super bon !!!