Dans la série des riz low Carb . . . je voudrai le riz de céleri rave . . !

Célerisotto Low Carb de céleri rave au mascarpone

Photo YD

Je ne connaissais pas du tout cette recette avec du céleri rave . . . 

Pour mieux utiliser l'omni-cuiseur j'ai adhéré à une page face book sur la cuisine avec ce génial appareil

Une personne a donné cette recette . . . 

J'adore le céleri rave . . . mon mari beaucoup moins . . . 

j'ai cherché sur le net et j'ai trouvé plusieurs recette de "Célerisotto"  

dont celle-ci  quand on n'a pas d'omni-cuiseur. . . 


J'ai beaucoup apprécié ce "célerisotto", une façon originale de servir ce légume qui a un goût un peu particulier . . . 


100 g de céleri rave cuit apporte:

Les données de baseCruCuit 
Calories (kcal pour 100 g) 32,436.5
Protéines (g pour 100 g) 1,51,3
Glucides (g pour 100 g) 4,34.6
Lipides (g pour 100 g) 0,20.86
Vitamines
Vitamine C (mg pour 100 g) 22.7
Vitamine B9 (µg pour 100 g)86.467.4
Minéraux
Potassium (mg pour 100 g) 377306
Sodium (mg pour 100 g) 81.758,2
Oligoéléments
Iode (µg pour 100 g)< 10< 10
Fer (mg pour 100 g)0.230.32

En plus il est riche en fibres et en phosphore

(son indice Glycémique = 35)


Voici la recette . . . qui est une base. . .

 vous pouvez ajouter des amandes. . . , des champignons . . . ,des dés de tofu nature ou parfumé . . ., des olives noires et des lardons . . . , 

ou tout autre aliments de votre choix. . . 



Ingrédients pour 2 portions . . . à l'omni-cuiseur,

  • 300 g de céleri rave environ,
  • 30 cl de bouillon de légumes ou de volaille, ou 50% de vin blanc + 50 % de bouillon. . . 
  • 1 échalote ou 1 petit oignon (personnellement je ne met plus d'oignon),
  • 1 gousse d'ail,
  • Sel, poivre, piment d'Espelette (facultatif)
  • 20 g de beurre ou d'huile d'olive,
  • thym ou origan selon votre préférence . . . 
  • 50 g de parmesan,
  • 1 grosse c à s de mascarpone,

Préparation:

Photo YD
  • Préparer le céleri rave,
Photo YD
  • Le couper en petits cubes, je préfère le mettre dans le mixeur et mixer quelques minutes pour que les morceaux soient plus petits et irréguliers. . . 
  • Le déposer dans la cocotte de l'omni-cuiseur ,
  • Ajouter l'ail ciselé finement et l'échalote si vous souhaitez,
  • Ajouter le beurre ou l'huile + le bouillon + le vin blanc + aromates 
  • Faire cuire pendant 35 minutes :
                  - Haut et bas  Maxi pendant 10 minutes 
                  - Haut maxi et Bas mini le reste du temps
                  - Laisser reposer 10 minutes cocotte fermée 

Photo YD
  • Ouvrir la cocotte et ajouter le mascarpone et le parmesan et bien mélanger. 
  • Ce nouveau riz peut accompagner aussi bien une viande qu'un poisson ou un autre légume comme une poêlée de champignons . . .  
J'ai beaucoup apprécié ce plat . . . 


Si vous n'avez pas d'omni-cuiseur vous pouvez le réaliser comme ceci :
  • Dans une sauteuse, faire chauffer un peu d’huile puis y faire revenir les oignons et l'ail. . .  jusqu’à ce que les oignons soient transparents 
  • Faire bouillir une casserole d’eau puis y plonger  le céleri-rave 30s
  • Égoutter puis disposer dans la sauteuse avec les oignons.  Faire revenir 2-3 minutes,
  • Ajouter le bouillon ou vin et bouillon, les aromates, sel, poivre puis laisser cuire 15 à 20minutes à couvert. Vérifier la cuisson le riz de céleri ne doit pas être une purée . . . 
  • Ajouter le mascarpone et le parmesan, bien remuer
  • Ajuster l’assaisonnement avant de servir.

Commentaires

  1. Coucou, je connais cette recette, mais je n’ai jamais osé la faire à cause de l’IG haut du céleri rave cuit.... ta recette me plaît beaucoup pour Claude qui aime le celeri. Mais l’IG va le faire tiquer..... je fais pratiquement pareil avec du riz de chou-fleur.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marielle. . .
      c'est un légume apprécié en Low Carb car il contient que 4.26 % de glucides . . . je le fait généralement à la vapeur ou en purée pour moi seulement. . . car Michel ne l'apprécie pas . . . j'adore !!
      Ou riz de chou-fleur, de brocoli , de carotte . . . et maintenant de céleri rave . . . le célerisotto doit être très bon avec olives noires et lardons, avec toutes les recettes de risotto. . .
      Bonne cuisine ! ♥♥♥

      Supprimer
    2. J'ai mis l'IG . . . il est de 35 !!!ce n'est pas trop élevé . . . !

      Supprimer
  2. Bonjour à chacune ! Il me fait de l'oeil ce celerisotto 😉 ! Pour ma part, j'en cuisine toujours en petites quantités cuit (comme les carottes d'ailleurs) : j'aime bien le goût un peu différent ! Je vais tester et vous redis !!!

    RépondreSupprimer
  3. Pareil, je viens d’en acheter, en avant pour un essai 😉
    Ce n’est pas trop fort en goût ??
    Biz à toutes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme le céleri n'est pas trop cuit et qu'il est légèrement croquant j'ai trouvé son gout pas très fort . . . mais j'adore le céleri rave . . .
      dis moi quand tu auras fait l'essaie . . . !!!

      Supprimer
    2. J'ai donc essayé la recette : excellent, et beaucoup plus doux que lorsqu'on le cuit à l'eau (comme le chou-fleur d'ailleurs)
      Mes morceaux étaient un peu plus petits, ça a cuit très vite. Ça fond un peu, la prochaine fois j'en mettrai un peu +
      Avec un peu de mascarpone et parmesan, c'est vraiment très bon.
      Biz

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les lamelles de seiche . . . vous connaissez . . . ?

Nous avons toujours besoin d'une petite sauce. . . Béchamel, mais voilà . . .

Potage anti-gaspi aux queues d'artichauts . . . Super bon !!!