Menu Low Carb pour le petit déjeuner du lundi 8 février 2021. . .

Hello ! Hello !!! 


Nous attendons la suite des événements météorologiques . . . 


Le ciel a été d'un magnifique bleu cet après midi et très tourmenté pour le confinement de 18 h . . . 


Bon,  attendons de voir ce que le refroidissement annoncé nous réserve !!!


Petit retour en arrière . . . Février 1956 à Marseille . . . 

J'étais une toute petite fille et je me souviens que j'avais froid. 

Maman nous avait fait mettre une jupe sur un pantalon pour nous protéger du froid ! 

Peu esthétique mais efficace parait-il !!! 

Cette année là il a fait -12°C à Marseille alors que la température moyenne en hiver est toujours au-dessus de 0°C . . . 


Les fontaines qui avaient de l'eau en permanence rejetaient de belles gerbes de glace, des stalactites  tombaient des gouttières sur les façades des immeubles, des blocs de glaces flottaient dans le port . . . 

Les grandes fontaines du palais Longchamp étaient magnifiques . . . 

Pour mes yeux d'enfants c'était magique, merveilleux . . . 
je n'ai jamais revu un tel spectacle . . .




Voici mon petit déjeuner pour ce matin . . . 

- Reste de potage d'hier soir . . . potage aux légumes feuilles (épinards frais, une endive, feuilles de radis congelées l'été dernier, feuilles vertes des poireaux, feuilles vertes des oignons congelées l'été dernier aussi , persil) Un peu de lait de soja . . . 


- Un petit morceau de l'entremet aux œufs qui restait aussi d'hier . . . 


- Grand bol de thé vert . . . 



Très très bon début de semaine . . . !!!


La fontaine du Palais Longhamp en 1956. . . 

Un petit coin du port . . . 

Les pécheurs marseillais s'ennuient . . .
 ils font une . . . 
Pétanque sur la neige . . . !!!

Commentaires

  1. Impressionnantes ces photos de Marseille sous la neige et la glace !!!
    C’est vrai que lorsque nous étions plus jeune, il n’était pas rare de voir une belle épaisseur de neige durer une quinzaine de jours, durant l’hiver.
    Maintenant ça reste exceptionnel dans nos régions.
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  2. Oui tu as raison Isabelle . . . Quand j'ai été nommée à Belfort en 1972 nous avons eu un hiver avec -20°C mais ce n'était pas extraordinaire . . . c'était comme cela . . . mais pour moi qui arrivai de Toulouse . . .
    Mais pour Marseille je n'ai jamais revu cela . . . car ce froid intense a duré presque tout le mois de Février 56 . . . J'ai dans un coin de ma mémoire une fontaine dans la rue avec une très belle gerbe de glace et je guettais tous les hiver cette belle gerbe . . . je ne l'ai jamais revue . . . !!!
    Nous n'êtes pas les pieds dans l'eau . . . ?
    Bizzzzzz et bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non pas les pieds dans l’eau pour nous (plutôt au chaud sous le plaid )
      Mais oui, la Loire déborde un peu partout aux alentours.
      En ce moment , c’est du -4... Brrrrr

      Supprimer
    2. Alors garde bien les pieds sous le plaid . . . car les températures vont encore baisser . . . !!!
      Quel hiver !!!!
      J'ai une amie qui habite au bord de la Loire près d'Anger et chez elle ça déborde . . . mais pas pour sa maison . . .
      bonne soirée !!!! Bizzzzzzzzz !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les lamelles de seiche . . . vous connaissez . . . ?

Nous avons toujours besoin d'une petite sauce. . . Béchamel, mais voilà . . .

Potage anti-gaspi aux queues d'artichauts . . . Super bon !!!