Nouvelle recette transformée en recette végétarienne. . .

 Caillettes ardéchoises végétariennes

et Low Carb


Photo YD

Recette emblématique de l'Ardèche . . . 

Il doit y avoir autant de recettes de caillettes que de cuisinières ardéchoises . . . 

 C'est une recette traditionnelle de la "Tuade" du cochon en hiver. 

 Elle permettait d'utiliser les chutes, les abats, les parties du cochon qui ne servaient à aucune autre préparation . . . 

 J'en ai mangé toute mon enfance chez mes grands parents qui vivaient en Ardèche et chez mes parents après nos vacances ardéchoises . . . 

 A l'heure actuelle j'ai réduit la quantité de viande et transformé certaines recettes traditionnelles ardéchoises ou provençales me permettant de conserver mes racines . . .  

 On utilisait un légume simple pour amalgamer cette viande récupérée

Au sud Ardèche on utilisait les blettes que l'on cultivait en grande quantité  et où le climat permet de cultiver ce super légume.

 Au nord Ardèche l'hiver les blettes ne poussaient pas, 

 il fait trop froid, on utilisait le chou vert, ou les pommes de terre,

 Dans les régions limitrophes de la Drôme, c'était les épinards ou la salade verte. . . 

Dans une ferme auberge nous en avons dégusté aux orties . . . 


Certains charcutiers font un mix de toutes ces "herbes" . . . 


Quoiqu'il en soit les caillettes doivent être riches en "herbes" et doivent avoir la couleur la plus verte possible !

 Je vous propose une variante végétarienne avec des produits fréquents en Ardèche . . . 

 des blettes, du fromage de chèvre, des noisettes . . . 

J'ai aussi ajouté du tofu (pas du tout ardéchois !) . . . cela ajoute un bon parfum . . . et apporte des protéines !!!


Je ne pense pas trahir mes ancêtres avec cette recette . . . 

Nos papilles ont beaucoup aimé . . . le goût des caillettes est là !!!


Voici la recette qui m'a inspiré




Voici ma recette végétarienne. . . 


Ingrédients pour 6 à 8 portions:

  • environ 800 g de blettes
  • 2 tommes de chèvre mi-secs ou affinés pour un goût plus prononcé, ou des picodons ou fromages de chèvre ardéchois ! 
  • un pain de tofu fumé ou un autre parfum à votre goût,
  • 50 g de noisettes décortiquées et concassées grossièrement,
  • 2 belles gousses d'ail,
  • 1 œuf
  • 5 à 7 g de sel
  • 2 g de poivre,
  • 2 g de quatre-épices,


Préparation:
  • Faire chauffer le four à 200 °C,
  • Préparer les blettes, bien les laver.  Couper les feuilles et les tiges aux ciseaux. 
  • Faire cuire les blettes dans un peu de bouillon de légumes comme ici  sans pancetta naturellement !
  • Les laisser cuire environ 10 minutes. Bien les égoutter et les laisser refroidir,
  • Bien les presser afin d'extraire le maximum de jus. 
  • Mettre les blettes + ail + le sel + poivre + les 4 épices dans le bol mixeur et donner quelques pulsions mais surtout ne pas hacher fin il faut qu'elles soient peu hachées ,
  • Couper le fromage en petits dés et réserver,
  • Faire griller les noisettes dans une petite poêle sans matière grasse et les concasser. 
  • Dans un saladier mettre les blettes hachées + fromages en dés + les noisettes + l'œuf et mélanger assez longtemps pour bien répartir de façon homogène les ingrédients,
  • Ne pouvant pas utiliser de la crépine (non végétale),  j'ai versé la préparations dans un moule à cake et j'ai fait de grosse tranches. 
  • Enfourner pour environ 1 heure .
  • Laisser tiédir et couper de grosses tranches. 
  • Servir avec une portion de salade verte, une crudité, un légume . . . 

Photo YD

On peut les servir chaudes ou tièdes avec comme ici de la semoule de chou-fleur. . . 
Photo YD

Les caillettes sont aussi bonnes froides avec une petite salade de tomates . . .  

On peut aussi congeler les parts restantes.

Il est possible d'attendre 1 ou 2 jours avant de les déguster, elles seront gardées au réfrigérateur . . . si vous arrivez à patienter !!!

Elles peuvent être servies en plat principal ou en entrée . . . 


Bonne dégustation !!!

Commentaires

  1. Superbe recette, j’ai des épinards, je vais en faire aujourd’hui. Merci pour cette belle recette.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Marielle . . . tu me diras ce que tu en penses . . . puisque tu connait les caillettes ardéchoises . . . Tout va bien Ici . . .
    beaucoup de pluie depuis cette nuit . . .
    bonne journée !!!
    gros bisous . . . !!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les lamelles de seiche . . . vous connaissez . . . ?

Nous avons toujours besoin d'une petite sauce. . . Béchamel, mais voilà . . .

Truite à basse température . . . cuisson au four à 100 °C