Une nouvelle façon de faire cuire les omelettes . . .

La gaufre-omelette 

photo YD


Voici une recette qui fait le "buzz" sur le net . . . 

J'ai trouvé l'idée sympathique et originale de présenter 

une omelette sous cette forme . . . 


La recette originale est ici.

Voici la recette en image . . . 


Ingrédients pour 2 personnes :

  • 2 à 3 œufs entiers,
  • 1 c à s de poivron coupé en petits dés,
  • 1 belle gousse d'ail,
  • 2 c à s de jambon blanc . . . ou lardons. . . ou tofu . . . 
  • 3 à 4 têtes de champignons de Paris moyens,
  • 1 blanc ou un vert de poireau,
  • 1 belle c à s de mascarpone ou fromage-crème équivalent,
  • 1 à 2 c à s de parmesan râpé,
  • sel, poivre, paprika ou piment d'Espelette . . . 
  • huile, graisse de coco
A vous de choisir les ingrédients que vous aimez !

Photo YD

- Tailler tous les ingrédients en petits cubes,

photo YD

- Faire revenir les champignons et le poireau coupés en dés, dans un peu de matière grasse sans leur faire prendre de couleur 

Photo YD

- Dans un bol casser les œufs 

Photo YD

- Ajouter le mascarpone et battre afin que le mascarpone soit bien mélangé aux œufs, 

Photo YD

- Ajouter le parmesan, le sel, le poivre, les épices, et bien mélanger,

Photo YD

- Ajouter le jambon, l'ail, le poivron,

Photo YD

- Ajouter les champignons et le poireau
- Bien mélanger

Photo YD

- Graisser à l'huile les plaques du gaufrier avec un pinceau ou un vaporisateur,

Photo YD

- Verser la préparation sur les plaques du gaufrier en répartissant la garniture 
- Bien fermer le gaufrier,
- Laisser cuire 1 à 2 minutes selon si vous aimez l'omelette plus ou moins cuite . . .  


Photo YD

 - Servir immédiatement avec une portion de salade verte et des crudités.


Notre avis :
  • Assez ludique à faire . . . 
  • La cuisson est hyper rapide. Dans la recette originale la cuisson dure 2 minutes . . . l'omelette est pour nous beaucoup trop cuite donc peu moelleuse et trop sèche . . . 
  • Quand j'ai refermé le gaufrier, l’œuf a débordé de tous les cotés . . . Le résultat . . . les cotés extérieurs du gaufrier étaient recouverts d’œuf qui avait aussi coulé sur le plan de travail . . . 
  • J'ai horreur de récupérer l’œuf sur une surface . . . Beurk  !!!
  • Quel gaspillage . . . j'ai aussi horreur de cela !!!
  • Cuire une omelette dans une poêle c'est pas très ludique . . . mais tout l’œuf reste dans le poêle et ne déborde pas sur le plan de travail !!!
  • La cuisson est totalement et facilement maîtrisée pour avoir une baveuse à souhait !
  •  J'ai essayé mais je ne referai pas cette recette pour un repas . . . faire de minis omelettes pour un apéritif dînatoire ou pour un pique nique peut-être . . . à voir . . . 



Si vous essayez cette recette 
donnez-nous votre impression . . . 
Cela sera utile à toutes les personnes venant lire ce blog 
Merci beaucoup !!!

Commentaires

  1. À mon avis, le mélange est trop liquide pour tenir dans un gaufrier sans déborder.
    Ou alors rajouter un peu de psyllium.
    Sinon’ je trouve super agréable les petites omelettes cuites au four, c’est limite soufflé, très moelleux et on peut garnir de tout ce qu’on veut aussi.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Isabelle . . . .
      je n'ai jamais fait cuire les omelettes au four . . . tu les fais cuire à quelle température et pendant combien de temps ?
      belle soirée ! bizzzzzzzz

      Supprimer
  2. Je les fait en empreintes individuelles, permet de varier la garniture en fonction des goûts.

    Pour 1 œuf-> 1 CS de crème + 1 CS de lait, muscade, sel poivre et garniture au choix
    (dés de jambon/comté/persil pour moi) mais aussi lardons, champignons, tomates cerises, parmesan, etc....
    Placer la garniture au fond des empreintes (ou petits moules beurrés) et verser le mélange œufs/crème.
    Cuire 20 à 25mn à 180• (le mélange monte un peu comme un soufflé)
    Servir aussitôt avec une salade verte, c’est bien gourmand....😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Isabelle. . . donc cela ressemble un peu à mes minis quiches . . ;
      je vais les essayer avec comté et lardons . . . c'est ce que j'ai dans le frigo !!!et je te dis . . .

      Supprimer
    2. Je met dans des empreintes à muffins, donc cela ressemble plutôt à des soufflés.

      Supprimer
    3. Bonjour à chacune ! Je partage ce que tu dis Isabelle ! Il faudrait épaissir un peu la préparation (psyllium ou farine de coco par exemple : pour que ça reste assez souple, 1 CS devrait suffire). Je vais tester, car les ingrédients me semblent bien appétissants 😄 belle journée à vous !

      Supprimer
    4. Je suis d'accord avec vous . . . mais est-ce que l'on obtiendra pas quelque chose plus proche d'une gaufre que d'une omelette ?

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les lamelles de seiche . . . vous connaissez . . . ?

Nous avons toujours besoin d'une petite sauce. . . Béchamel, mais voilà . . .

Potage anti-gaspi aux queues d'artichauts . . . Super bon !!!