Menu Low carb pour la journée entière du jeudi 31 octobre 2019

Hello ! Hello !!!


Dernier jour du mois d'octobre . . . 

 Aujourd'hui est pour les enfants, du moins en France,

"la fête d' Halloween".


Mais savez vous que c'est une fête d'origine Celte " la fête de Samain"

dont l'origine remonte à 2 500 ans !!!

Un festin était alors proposé avec de l'Hydromel qui coulait à flot,

C'était aussi le jour des prédictions druidiques pour les mois d'hiver qui arrivaient. 

Des sacrifices rituels célébraient la nouvelle année ainsi que l'esprit des défunts durant 7 jours. 



Voici notre journée de menus pour célébrer le dernier jour d'Octobre . . . 



Le Petit Déjeuner:

Photo YD

- assortiment de fromages secs (fourme d'Ambert, bûche de chèvre et brie),

- quelques noix fraîches

- grand bol de thé noir avec un peu de lait végétal 



Le Déjeuner :


Photo YD

- Salade verte avec huile vierge bio de colza et vinaigre de cidre,

- Palette demi- sel avec moutarde de Dijon ou Moutarde à l'ancienne,

- Riz de chou-fleur au beurre


Photo YD

- Café pur arabica pour finir ce repas . . .



Le Dîner su soir:


Photo YD

- Demie tomate et 1/4 d'avocat, dernière salade de tomate pour la saison . . .


Photo YD

- Reste de riz de chou-fleur de midi,

- Oeufs durs aux shiitakis à la crème végétale selon la recette ancienne lyonnaise des "œufs à la tripe" 

Dans la recette traditionnelle il n'y a que des œufs durs en tranches et des oignons émincés dans une sauce Béchamel. Les oignons sont riches en glucides. 

Avec les champignons et la crème végétale nous rendons cette recette très Low Carb.

Je vous mets la recette rapidement 





Très bonne fête d'Halloween à tous les enfants !!!


Commentaires

  1. Coucou Yvonne, l’année dernière j’avais préparé plein de choses pour les enfants..... et personne n’est passé .... j’ai à nouveau préparé pour ce soir.... on verra bien .... c’est vrai que nous sommes un lotissement de « vieux » 😂🤣😂 pas ou peu d’enfants.... peut-être des petits enfants.

    Tes « oeufs à la tripe » tu les sers chauds ou froids ?

    Pftttt, hier ici c’était gris et sur Annecy un grand soleil ☀️ j’avais un RV, j’ai pu faire une petite balade au bord du lac, toujours aussi beau.

    Bonne journée ... bisous 😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marielle . . . nous aussi nous préparions des bonbons pour les enfants et depuis 2 ans personne . . . donc cette année il n'y a rien . . . en plus il pleut aujourd'hui . . . !!!
      Les œufs à la tripe sont servis chauds !
      C'est une vieille recette lyonnaise quand les maman n'avait plus grand chose à servir . . . mais j'adore !!! Je vais mettre la recette !
      belle journée !!!♥♥♥

      Supprimer
  2. Le riz de chou-fleur était au menu de midi chez nous aussi, ainsi qu'avocat/tomates.
    Je voulais faire goûter à un de mes petits enfants qui n'aime pas le chou-fleur, et il a vraiment bien aimé... Comme quoi il faut toujours goûter, comme je lui dis.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait Isabelle . . .
      J'ai servi à un de mes petits fils (15 ans) il ne mange pas un seul morceau de légumes. . . la pâte de pizza au chou-fleur et mozzarella , j'avais fait la flammekueche. . . il avait très aimé la pâte très parfumée et sans gout de chou- fleur . . . !!!
      bonne soirée !!!

      Supprimer
  3. Coucou Yvonne, Marielle et Isabelle ! Cette recette me fait de l'oeil (mais je vais détourner l'appellation si tu n'y vois pas d'inconvénients... Car j'ai les tripes en horreur !🙃😉) .Il me manque les champignons : mais j'ai des shiitake séchés, tu penses que ça peut jouer ?
    Sinon au sujet du riz de choux fleur, avec des brocolis c'est aussi extra (le taboulé, mioum mioum !). La flammenkueche c'est aussi à base de choux fleur, Yvonne ? Je vais chercher. La pâte que je fais (celle de Magali Walkowicz) est sympa, mais rien à voir avec le goût de la flammenkueche (on y met du yaourt).
    Voilà ! Notre séjour a pris fin : bien rentrés ! Bisous à chacune !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yvonne, je viens de chercher sur le blog, pas retrouvé la flammenkueche (recette de légumes).

      Supprimer
    2. Désolée c'est un peu tard . . . mais c'est ici :
      https://recetteslowcarbyvonnediabt.blogspot.com/2019/04/la-flammekueche-une-recette-de-nos.html

      Les shiitakés séchés c'est bien aussi . . .
      en Alsace pour la flammekueche mettent fromage blanc et crème fraîche . . . je fait maintenant la pâte avec chou-fleur et mozzarella râpée .

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les lamelles de seiche . . . vous connaissez . . . ?

Nous avons toujours besoin d'une petite sauce. . . Béchamel, mais voilà . . .

Potage anti-gaspi aux queues d'artichauts . . . Super bon !!!