Nouvelle recette avec des produits de la mer . . .

Le Zéphyrin de thon 

Je vous propose aujourd'hui une nouvelle recette de la mer que j'ai trouvée dans le livre 

"20 ans de cuisine buissonnière de la Provence aux Cévennes Ardéchoises" 

Auberge rurale de la Roche de Beaumont

Henry Blanc 


Ce livre me plait beaucoup. Il représente mon "métissage" de cultures puisque je suis provençale et mon papa était originaire de Vals les Bains en Ardèche.

Pour une fois je n'ai rien changé dans la recette !

Mais si vous ne mangez pas de thon (pour des raisons qui vous appartiennent) la truite de rivière ou de mer sera très bien aussi. 

Je pense que ce plat peut être réalisé avec n'importe quel poisson . . . 



Voici la recette . . .  

  • 250 g de thon à l'huile (j'ai mis 2/3 de thon à l'huile + 1/3 de thon au naturel)
  • 6 petits carrés de fromage Gervais ou tout autre fromage frais pas trop humide,
  • 1 yaourt (j'avais du yaourt à la grecque)
  • 100 g de crème fleurette
  • 1 jus de citron,
  • 1 c à s de Noilly sec ou de Vermouth blanc sec ou autre vin similaire,
  • 1 c à c + 1/2 d'agar agar,
  • Sel poivre
On peut ajouter:
  • un morceau de poivron coupé en très petit dés,
  • 1 c à s de câpres,
Pour la sauce:
  • 125 g de crème fraîche,
  • jus d'un 1/2 citron,
  • sel + poivre,
  • œufs de lump 
Préparation:
  • Dans un bol mixeur mettre le thon + le fromage + le yaourt + le Noilly sec + le jus de citron + sel  + poivre. 
  • Battre en chantilly la crème fleurette,
  • Préparer l'agar-agar en le mélangeant avec 10 à 15 cl d'eau et faire bouillir 1 minute en mélangeant constamment
  • Ajouter dans la casserole un peu de préparation au thon pour aider l'agar agar à refroidir, recommencer 1 à 2 fois et ajouter le tout au reste de préparation au thon. Attention : ne pas verser l'agar agar chaud dans la préparation froide au risque de le faire prendre en un seul bloc ou sous forme de granulés . . . 
  • Mélanger dans un saladier la préparation au thon + la crème chantilly + les dés de poivron + les câpres (si vous en avait prévu).
  • Mélanger délicatement avec une spatule
  • Verser dans un moule en silicone ou dans des moules portions
  • Mettre au frais pendant 3 ou 4 h au réfrigérateur 
 

  • Servir bien frais avec un peu d’œufs de lump sur le dessus avec la sauce à la crème. Je n'avais pas d’œufs de lump . . . je les ai remplacés par des dés de tomates et des 1/2 olives noires 
Astuce:
  • Mon mari adore l'aïoli donc j'ai servi ce zéphyrin de thon avec une sauce aïoli maison.
  • Vous pouvez faire cette recette avec un autre poisson, truite de mer ou de rivière, saumon , . . . je pense aussi au poisson blanc . . . 
 
C'est une super entrée très gourmande, qui peut être servie lors d'un repas de fête . . . 


Bonne Dégustation !!!

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les lamelles de seiche . . . vous connaissez . . . ?

Nous avons toujours besoin d'une petite sauce. . . Béchamel, mais voilà . . .

Potage anti-gaspi aux queues d'artichauts . . . Super bon !!!