Menu Low Carb pour le déjeuner du dimanche 16 mai 2021. . .

 

Hello ! Hello !!!  


16 mai 600

Honoré, Evêque d'Amiens décède à Port-le-Grand. . . 


Il naquit en Picardie le 11 juin 500. . . 

Enfant dissipé, Honoré annonça à sa nourrisse:
"Je veut être prêtre"
Elle était entrain de faire du pain. . . elle lui répondit en se moquant. . . 
"Et quand ma pelle aura des feuilles, tu sera évêque . . . "

Et la pelle se mit a reverdir. . . Elle planta dans sa cour la pelle à four qui se développa et donna un murier avec fleurs et fruits. . . 

Voilà la légende de Saint Honoré . . . 


Au XI ème siècle il fut tant honoré que sa renommée s'étendit jusqu'à Paris où des picards émigrés lui construisirent une église. . . 

En souvenir de ce "miracle", en 1202, un boulanger parisien offrit 9 arpents de terre pour construire une chapelle en l'honneur de Saint Honoré qui devint ainsi le Patron des Boulangers.


La Picardie, les Boulangers, les meuniers et les marchands de farine, le choisirent comme Saint Patron. . . 


La rue Saint Honoré et le faubourg Saint Honoré, célèbres aujourd'hui pour leurs boutiques de luxe l'ont rendu célèbre dans le monde entier tout autant que la célèbre pâtisserie qui porte son nom.


Il est fêté le 16 mai chez beaucoup de boulangers à travers la France, c'est "la fête du pain". . . 

célébrée sur les lieux de moissons, au moulin, et au fournil, le travail des céréaliers, des meuniers, des boulangers maintiennent la tradition du bon pain français. . . 

Dommage que la pâtisserie "le Saint Honoré" ne soit pas Low Cab . . . on aura pu fêter cette belle légende en ce jour du 16 mai . . . !!!


Voici le menu que je proposerai à midi . . . 

Photo YD

- Asperges et guacamole. . . le rab d'asperges sera possible . . . 😀!!!


Photo YD

- Rognons d'agneau (3 rognons /personne) avec ail + persil + piment d'Espelette + sel + crème fraîche. . . 

Je les ferai cuire rosés soit 2 minutes puis 1 minute quand je les retournerai . . . Succulents et tendes!


- Une petite portion de fromage sec de chèvre. . . en cette saison les chèvres retournent à l'herbe et leur lait est très parfumé donc leur fromages sont succulents !

- Une portion de Saint honoré . . . mais ce n'est pas possible . . . ce gâteau n'est pas Low Carb 😡😡😡. . . !

- Donc ce sera des fraises avec un peu de chantilly sans sucre faite maison . . . et là ce sera Low Carb !!!



Un très très bon dimanche 

à toutes et tous . . . !!!


Saint Honoré, 
patron des boulangers, des meuniers, et marchands de farine 

Rue Saint Honoré à Paris

Panneau explicatif sur la rue Saint honoré . . . de la ville de Paris


Plan de Paris en 1615 le Nord est à gauche . . .
 on localise bien le faubourg et la rue Saint Honoré


2 Magnifiques Saint Honoré . . . 

Commentaires



  1. Waouh ! Donc Saint Honoré mourut centenaire ...en l'an 600 ! Jolis score, comme quoi une telle espérance de vie était possible en son temps !
    Par expérience, lorsque je depouillais les registres d'état civil du 19e - et avant ceux-ci les registres paroissiaux (baptêmes, mariages et sépultures), il n'était pas rare de tomber sur des actes attestant d'un âge très avancé de la personne).
    Yvonne, est-ce que tu as vu passer les recettes de choux de Nelly Genisson ? Elles sont à base de farine de lin blond. Personnellement, je n'ai pas testé car je ne suis pas fan de ce type de gâteau, mais ça vaudrait le coup de tenter...
    Toute belle journée à vous ! 😊😘

    RépondreSupprimer
  2. Moi, j’arrive pour le St Honoré 😍😍😋

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cathou . . . non je ne connais pas cette recette de choux avec la farine de lin . . .
      Coucou Isabelle . . . pas de souci pour le Saint honoré Tu seras invitée . . . !!!
      J'adore ce gâteau . . . mais il y a un bail que j'en n'ai pas mangé !!!
      Bonne fin de soirée à toutes les deux . . . Bisous !!!!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les lamelles de seiche . . . vous connaissez . . . ?

Nous avons toujours besoin d'une petite sauce. . . Béchamel, mais voilà . . .

Potage anti-gaspi aux queues d'artichauts . . . Super bon !!!