Houmous Low Carb . . . de lupin !

" Houmous" Low Carb de lupin


Photo YD

Nous aimons beaucoup "l'Houmous " traditionnel fait avec des pois chiches . . . 
et voilà la portion de glucides qu'apportent les pois chiches est . . . 
pour nous . . . explosif !!!
Depuis près de 4 ans plus d'houmous sur notre table . . . 

Depuis toujours je ne suis pas fan des graines de lupin . . . 
Depuis quelques mois j'ai découvert la farine de lupin que je trouve juste extra pour les cookies, les cakes salés ou sucrés . . . 

De la farine . . . à la graines . . . il n'y a que quelques pas en arrière . . . !!!
Les graines de lupin apporte très peu de glucides,
 environ 8 à 9 %

Pourquoi ne pas se faire un petit plaisir de temps en temps . . . ?
Et penser aux mezzés . . . Houmous, caviar d'aubergines, tzatzíki . . . 
 
Vous trouverez plusieurs recettes sur le net . . . j'ai fait un petit mixte des recettes . . .  
Me voilà, entrain d'acheter des graines de lupins chez le marchand d'olives . . . 
Je suis prête pour réaliser 
un "houmous aux graines de lupin" . . . 
On y va . . . 


Ingrédients pour un grand bol , pour 6 à 8 portions

  • 300 g de lupins en saumure,
  • le jus d'un citron bio,
  • 1 yaourt de soja non sucré, ou la même quantité de soja soyeux
  • 1 c à s bombée soit environ 30 g de Tahin, purée de sésame,
  • 1 ou 2 gousses d'ail,
  • 1 oignon frais ou cébette avec les feuilles,
  • 1/4 de c à c de carvi ou cumin selon votre préférence,
  • 1/2 c à c d'origan,
  • 1 c à c de feuilles de menthe séchées ou quelques feuilles de menthe fraîche,
  • 2 c à s d'huile d'olive,
  • Poivre, sel, piment d'Espelette selon votre goût,
  • Un peu de lait de soja pour détendre l'houmous s'il est trop épais,
  • Paprika . . . j'ai choisi du paprika fumé mais le parika doux fait aussi très bien . . . 


Préparation:

  • Faire tremper les lupins dans de l'eau claire pour enlever le sel de la saumure,
  • Enlever les peaux coriaces des graines. 
J'ai essayé de mixer une petite quantité de graines sans enlever la peau,        ce fut une erreur manifeste, la peau ne se mixe pas elle reste sous forme  de gros morceaux coriaces. . . 
Nous ne pouvons pas faire autrement . . . et on s'y colle, cela prend un peu de temps et de la patience. . . !             
Dommage, car cette peau est riche en fibres . . . 
  • Dans le bol du mixeur mettre tous les ingrédients: Les lupins tout nus . . . + l'ail épluché, coupé en gros morceaux + la cébette coupée en tronçons + le yaourt soja + le Tahin + l'origan + la menthe légèrement  broyée + le poivre + le jus du citron + le carvi 
  • Le mixage prend un peu de temps afin d'obtenir une purée la plus fine possible. . . 
  • Si la purée de lupin est un peu trop épaisse, la détendre avec un peu de lait de soja ou avec un peu d'eau pour obtenir une purée plus souple. Je ne suis pas arrivée à obtenir une purée très lisse mais cette structure un peu "sableuse" n'a pas était gênante du tout . . . 
  • J'ai présenté cet houmous low carb dans un grand bol. je l'ai saupoudré avec du paprika fumé. . . pour la couleur !
  • On peut aussi l'arroser d'un filet d'huile d'olive comme pour l'houmous de pois chiche . . . 

Photo YD
Le servir bien frais avec les légumes en bâtonnet, avec du pain céto, ou comme sauce d'accompagnement . . . 

Nous l'avons essayé avec des radis, et en accompagnement des asperges . . . très agréable dans les 2 cas . . . 

Il  peut être aussi servi pour l'apéritif, comme entrée, ou comme mezzé, pour voyager sans passer de frontières vers le soleil cet été . . . !!!

Nous avons beaucoup aimé . . . à refaire durant l'été . . . !


Bonne Dégustation !!!

Commentaires

  1. Justement j’ai des lupins..... je vais faire cela aujourd’hui .... je te dirai si j’ai aimé 🥰

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir . . . J'espère que cet Houmous Low Carb te plaira et aussi à Claude . . . bisous !!!

      Supprimer
  2. À essayer bien vite pour les apéros et barbecues 👍👍
    Bon week-end sous le soleil 🌞

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui , c'est une belle idée et cela change . . . bisous !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les lamelles de seiche . . . vous connaissez . . . ?

Nous avons toujours besoin d'une petite sauce. . . Béchamel, mais voilà . . .

Potage anti-gaspi aux queues d'artichauts . . . Super bon !!!