Menu Low Carb pour la journée du jeudi 6 mai 2021. . .

Hello ! Hello !!! 


6 mai = 17 Floréal

dans le calendrier républicain, jour de la "pimprenelle".


Quand je lis le mot "Pimprenelle" . . . je pense immédiatement à

 "Nicola et Pimprenelle" de l'émission pour les enfants "Bonne nuit les petits"

Mais cette émission n'existait pas sous la révolution . . . !!!


La pimprenelle est une plante qui figurait jadis dans tous les jardins . . . elle entrait dans le quotidien des familles . . . jusqu'au milieu du XXème siècle

On peut dire qu'elle était l'équivalent de notre persil et entrait dans beaucoup de recettes!

Aujourd'hui nous la trouvons sur les talus, dans les friches agricoles, dans les zones au sol calcaire plutôt maigre. 


Elle a un effet astringent, hémostatique, anti-inflammatoire et antiseptique . . .

Elle soigne les saignements, joue un rôle non négligeable, dans la guérison  des blessures superficielles et les brûlures .


En cuisine ce sont les feuilles de cette plante qui sont intéressantes. . . 

Elles apportent un goût de concombre. . . avec un peu d'amertume. . . 

Elles rappellent aussi la saveur de la noix fraîche. . . 

Au printemps elle peut rentrer dans les salades. . . 
En été les feuilles un peu plus coriaces pourront aromatiser les salades, les sauces, comme le ferait le persil. . . 

On pourrait concocter des "pistou", sauces divers, fromages aux herbes, omelettes, soupes, légumes et aussi en remplacement du persil . . .

Certaines personnes utilisent aussi la racine pour en faire des purées . . . 

Pour en savoir plus . . . c'est ICI 


Voici le menu de notre journée. . . 

Le Petit déjeuner:

Photo YD

- Oeuf coque 

- Petite salade panachée fromage de chèvre râpé et olives noires,

- Kumquat


- Café pur arabica avec un nuage de lait de soja



Le Déjeuner:


Photo YD

- Portion de salade de notre jardin . . . ramassée juste avant de la préparer. . . !

Photo YD

- Paella avec un riz de chou-fleur cuite à l'omnicuiseur. . . la recette sera bientôt sur le blog. . . 


- Pour ceux qui le souhaite une portion de salade. . . mais pour moi ce sera sans fromage car j'en ai mangé au petit déjeuner. . . 

- Café pour les amateurs. . . 



Le Dîner:

Photo YD

- Tranches de boudin blanc de Rethel (100 % Low Carb) et radis 


Photo YD

- Un artichaut du jardin nature. . . ramassé 5 minutes avant de les mettre à cuire . . . la saison a commencé et c'est top !!! 


- Un thé vert . . . 



Que le sourire soit dans vos cœurs pour cette journée printanière !!! 


Pimprenelle et Nicolas de" Bonne nuit les petits" 

Planche anatomique de la pimprenelle

Plante de pimprenelle


Commentaires

  1. Je ne connaissais pas les vertus de cette plante.
    J’aimerais bien participer à un stage de cueillette d’herbes sauvages pour en récolter quelques unes quand on fait des balades. En ce moment, les talus et sous-bois sont recouverts de superbes plantes de toutes sortes, et j’aimerais bien les connaître un peu mieux.

    Tu as de la chance d’avoir déjà de si beaux artichauts , et salades.
    Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons planté les artichauts l'été dernier . . . et nous n'avons pas eu 1 seul artichaut . . . Durand l'automne ils ont commencé à apparaitre et depuis ça n'arrête pas . . . sous le voile d'hivernage il y en avait beaucoup déjà formés et depuis ils grossissent et quel régal de les cueillir et les faire cuire immédiatement . . .
      en plus dans l'histoire presque pas d'entretient . . . ca pousse tout seul !!!
      Merci à Cathou de m'avoir encourager à en planter . . . :! bisous !!!

      Supprimer
  2. Coucou les filles ! Yess je sors aujourd'hui (mais avant de sortir pour les cueillettes sauvages, il faudra patienter... J'adore la pimprenelle ! J'en ai mis une dans le jardin, elle a survécu aux bêchages intempestifs de mon chéri !!! Et nous en avons plein aussi en montagne dans les talus (parfum XXL) : plutôt la grande pour le coup mais tout aussi bonne. Émincée dans les crudités, un délice ! Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cathou . . . je ne me souviens pas d'avoir gouté de la pimprenelle . . . ma maman faisait une soupe d'herbes qu'elle récoltait dans la campagne . . . mais je ne sais pas si elle y mettait de la pimprenelle . . . Il faut que j'en trouve un plant pour mettre au jardin . . .
      récupères bien pas trop d'expérience n'est- ce pas . . . !!!
      Bisous !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les lamelles de seiche . . . vous connaissez . . . ?

Nous avons toujours besoin d'une petite sauce. . . Béchamel, mais voilà . . .

Potage anti-gaspi aux queues d'artichauts . . . Super bon !!!