Menu Low Carb végétarien pour le déjeuner du vendredi 28 février 2020. . .

Hello ! Hello !!!


Le 28 février 1935 . . . Invention du fil de Nylon !


C'est dans les laboratoires de la firme "Du Pont de Nemours" que Wallace Carothers, chimiste américain, met au point une fibre de type polyamide. . . Le nylon!


Utilisé pour la fabrication des brosses à dents, ce fil est employé, à partir de 1940, pour la fabrication des bas de femme. Il remplace très avantageusement le fil de soie très fragile et onéreux.

Toutes les femmes, même les plus modestes peuvent mettre leur jambes en valeur !

Le succès est immédiat.

Mais !!!!

 L'industrie ne tarde pas à déplorer un défaut majeur . . . 

Les bas sont "infilables" !!!!!

Les chimistes se remettent au travail pour fragiliser le nylon et permettre le renouvellement des bas . . .

C'est l'un des premiers cas d'obsolescence programmée.

Le premier cas d'obsolescence programmée concerne, en 1924, les ampoules à filaments pour en réduire la durée de vie de 2500 heures à 1000 heures . . . 

Belle attitude de civisme et écologique de l'industrie !!!!



Voici le menu Low Carb et végétarien que je vais proposer à midi . . . 

Photo YD

- Salade de mâche avec filet d'huile de colza et vinaigre de cidre,


Photo YD

- Curry de légumes d'hiver (céleri rave, radis noir, radis japonnais blanc,

un petit morceau de carotte, trognon d'un demi chou-fleur et feuilles d'épinard)

- Tofu snacké. J'ai trouvé du tofu mariné au citron confit et au gingembre. . . c'est cette marinade qui m'a donné l'idée d'associer ce tofu avec un curry de légumes . . . 

- Café pur arabica et son carré de chocolat . . . 


Très belle journée . . . !!!





Commentaires

  1. Ah la la, je pensais que cette notion de durée limitée était plus récente.
    Qu'est ce qu'il ne faut pas inventer pour faire tourner les usines !!! Pitoyable ;-)

    Bon allez on se console en espérant que les nouvelles ampoules à Led dureront un peu plus longtemps....
    J'imagine que pour les chaussettes c'est pareil, vu la durée limitée également.

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que j'ai étais dans ma jeunesse une victime de l'obsolescence programmée du fil de nylon sans le savoir . . . vu le nombre de collant que j'ai filé juste en essayant de les mettre . . . et on me disait toujours " que tu es maladroite !. . . Fais attention !!!"
      maintenant je sais que ce n'est pas moi qui était en cause !!! Grrrrrrrrrrrrrrrrr !!!
      bisous Isabelle !!!

      Supprimer
    2. Ça me rappelle des souvenirs aussi .... Et comme on n'avait pas trop les moyens, j'ai vite renfilé mes chaussettes ;-)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les lamelles de seiche . . . vous connaissez . . . ?

Nous avons toujours besoin d'une petite sauce. . . Béchamel, mais voilà . . .

Potage anti-gaspi aux queues d'artichauts . . . Super bon !!!