Menu Low Carb végétarien pour le déjeuner du vendredi 24 juin 2022. . .

Hello ! hello !!!


24 juin = Fête de la Saint Jean
La fête de la Saint Jean est une réadaptation christianisée d'anciennes fêtes païennes marquant le jour le plus long de l'année dans l'hémisphère nord.

Cette fête est traditionnellement accompagnée de grands feux de joie ou feux de la saint Jean . . . 

Le solstice d'été est fêté depuis très longtemps, originellement en lien avec le culte du soleil. . . 
Au Moyen-Age des feux étaient allumés au carrefour des chemins, dans les champs. . . pour empêcher que les sorcières et les magiciennes n'y passent pendant cette nuit. . . 

Parfois on y brulé des herbes ramassées le jour de la saint Jean, contre la foudre, les tonnerres, les orages,. . . on pensait aussi que ces fumigations allaient écarter les démons et les tempêtes . . . 

A l'origine les feux de la saint Jean devaient soutenir le soleil à son apogée, mais à la veille de son déclin. . . 


Voici le repas que je vais préparer pour le déjeuner . . . 

- Salade de courgette crue, râpée avec fêta et tofu fumé râpés. . . 

A cette base de salade j'ai ajouté environ 5 cm de carotte crue râpée et quelques olives noires dénoyautées et coupées en fines lanières. . . 

Huile d'olive, jus de citron, poivre comme assaisonnement. . .

Vous pouvez ajouter du sel mais je n'en mets pas car il faut que j'évite le plus possible le sel . . . 

- Quelques tranches de tempeh grillées comme des chips . . . 



Très belle journée à vous toutes et tous. . . 
Ce soir ce sera le début du WE . . . 

Bonne Fête de la Saint Jean . . . !!!



Jules BretonLa Fête de la Saint-Jean, 1875,

Commentaires

  1. Sympa cette petite salade montée, jolie présentation.
    Ça te suffit comme repas ?? 😉
    Bisous
    Isabelle (pour info, je n’arrive plus à commenter avec mon profil Google, donc toujours en « anonyme »)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Isabelle . . .
      La portion de salade n'était pas si petite . . . pour que le cylindre de salade tienne bien (au moins pour la photo !!!!) j'ai un peu tassé la salade . . . !!! Il y avait 1 petite courgette + 40 g de fêta + 50 g de tofu fumé . . . 5 olives noires . . . et 50 g de tempeh !!!
      mais avec cette forte chaleur je n'ai pas très faim . . . je bois beaucoup !!! bisous !!!

      Supprimer
    2. Oui, ça cale bien tout ça effectivement.
      Chez nous il fait beaucoup plus frais désormais. C’est plus agréable. Biz et bon week-end

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les lamelles de seiche . . . vous connaissez . . . ?

Nous avons toujours besoin d'une petite sauce. . . Béchamel, mais voilà . . .

Potage anti-gaspi aux queues d'artichauts . . . Super bon !!!