Menu Low Carb Végétarien pour le dîner du samedi 11 juin 2022. . .

Hello ! Hello !!! 


11 juin 1738

Christophe- Philippe Oberkampf nait à Wiesenbach (Saint-Empire) 

Il apprendra le métier de tisserant à Bâle, puis la teinture dans la fabrique d'indiennes de son père à Aaran en Suisse.

 Les indiennes sont des tissus de très belle qualité qui reprennent les décors des tissus indiens.

En 1760, il fonde une manufacture de tissus imprimés près de Versailles, à Jouy en Josas, près de la rivière Bièvre réputée pour la qualité des ses eaux.

 Les premières toiles sont imprimées le  et connaissent un succès qui permet à Oberkampf d'agrandir, en 

Ses tissus vont s'attirer une grande réputation à la cour et dans les milieux aristocratiques sous le nom de "Toile de Jouy". . . Ils sont toujours connus actuellement. . . 

En , justifiant de dix ans de résidence en France, Oberkampf et son frère sont naturalisés français. 

En 1783 Louis XVI donne à sa manufacture le titre de "Manufacture royale "et a un essor considérable . . . !

 Sa manufacture produit à cette époque environ 30 000 pièces par an

Elle comptera environ 36 bâtiments, sur une surface de 14 hectares en 1804.

Le , à l'occasion d'une visite des ateliers, Napoléon lui décerne la Légion d'Honneur.

Sous le Consulat de Napoléon, elle emploie1 300 employés dont les 3/4 sous des français et environ 1/4 sont des personnes venant de la Suisse. . .  


Christophe- Philippe Oberkampf a été un géni du tissage textile, du décor peint français. . . 



Voici le menu pour notre dîner de ce soir . . . 

Photo YD

- Toastes tomates concombres et crème de fromage blanc, radis et noix 

Phpto YD

- Spaghettis de courgettes aux tomates confites, "lardons" de tofu fumé et parmesan

J'aime beaucoup faire ces spaghettis de courgettes. . . 

Je les fait maintenant très très peu cuire . . . une c à à d'huile d'olive dans la poêle quand elle est chaude 'ajoute les spaghettis de courgettes et je fais revenir les légumes en remuant bien délicatement pas, afin que les spaghettis ne prennent pas de couleur, j'ajoute les tomates confites faites maison puis les lardons de tofu fumé maison . . . Je continue la cuisson 1 minutes pour bien réchauffer le tofu . . . 
La cuisson totale dure environ  2 à 3 minutes maximum.


Je vous souhaite un très bon début de WE 
à vous toutes et tous . . . !!!

La Manufacture de Jouy en Josas

Christophe- Philippe Oberkampf


Tableau de sa famille


La manufacture  peinte en 1807

Toile de Jouy

Le Lion amoureux ou Léda, conçu par Jean-Baptiste Huet 
pour Oberkampf à Jouy-en-Josas (France) vers 1809,
 coton tigré imprimé au rouleau




Commentaires

  1. À certaines périodes on trouvait ringard la toile de jouy…. Maintenant cela revient à la mode.
    Les spaghettis de courgettes, j’en fais souvent, j’adore bien assaisonnés.
    Bon WE à tout le monde

    RépondreSupprimer
  2. Pour la toile de Jouy je suis totalement en accord avec toi, Marielle. . . c'était du beau travail mais je n'ai jamais vraiment aimé . . . les spaghettis de courgette j'adore mais pas Michel . . . !!!
    bon WE à vous aussi . . . !!!♥

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les lamelles de seiche . . . vous connaissez . . . ?

Nous avons toujours besoin d'une petite sauce. . . Béchamel, mais voilà . . .

Potage anti-gaspi aux queues d'artichauts . . . Super bon !!!