Menu low Carb pour le déjeuner du dimanche 22 mai 2022 . . .
Bonjour ! Bonjour !!!
22 mai = 3 ème jour du mois de Prairial,
= jour du "trèfle"
Les "Trèfles" sont des plantes herbacées appartenant au genre "Trifolium".
Ce sont des plantes caractérisées par la forme de leur feuilles composées par trois folioles.
Elles sont capables de fixer, l'azote atmosphérique grâce à des bactéries symbiotiques hébergées dans leurs racines.
Leur richesse en protéines en fait une des plantes de valeur dans les prairies destinées à l'alimentation des ruminants.
Ce sont des plantes de petite taille, parfois rampantes, qui peuvent être vivaces, annuelles ou bisannuelles. . .
Leur feuilles à trois folioles, parfois quatre, sont à l'origine du nom de la plante. . .
Plusieurs espèces sont cultivées comme plantes fourragères ou comme engrais vert. . . ou comme plantes mellifères. . . !
Les feuilles peuvent être consommées crues en salade . . . je ne savais pas et je n'ai donc jamais essayé . . . !!!
Jadis . . . ,
Le trèfle était considéré comme une plante magique associée à la magie blanche.
S'il est notoire que la découverte d'un trèfle à quatre feuilles est censée porter bonheur à celui qui le trouve, d'autres sont étonnantes :
- À 4 feuilles, le trèfle peut rompre un sortilège ou le renvoyer à son envoyeur. Vous avez statistiquement une chance sur 10 000 d’en trouver un . . . !
- À 5 feuilles, il prédit la célébrité.
- À 6 feuilles, de très grosses rentrées d'argent
- À 7 feuilles, la prospérité à vie. . .
Je vous souhaite de trouver votre bonheur
en fonction du nombre de feuilles d'un trèfle . . . !!!
La feuille de trèfle est un symbole courant pour représenter l'Irlande
La tradition veut que Saint Patrick, le patron de l'île, se soit servi de la feuille de trèfle pour illustrer le mystère de la Trinité.
L’équipe de rugby nationale est appelée le XV du trèfle !
On peut aussi remarquer que les folioles de la plante évoquent le symbole celte à trois branches spiralées appelé "Triskell".
Voici le menu que je vais proposer pour notre déjeuner d'aujourd'hui . . .
Photo YD
- Quelques radis roses locaux, accompagnés d'un peu de beurre de baratte particulièrement bon en cette période de pâturage . . .
Photo YD
- Fricassée aux asperges vertes et blanches accompagnée d'un peu de petits pois . . .
-Boudin blanc nature de Rethel . . . un vrai délice. . . coupé en tranches épaisses et réchauffé dans un peu de beurre . . . J'adore !!!
Bonjour,
RépondreSupprimerJe me suis inscrite sur des Paniers légumes et je me rends compte de mes lacunes... la semaine dernière, il y avait des fèves ( legumineuses) donc pas low carb si je me trompe pas, et cette semaine, c est des pois mange tout. En cherchant, je trouve les 2 soit légumes soit légumineuses... je suis donc perdue... et je vois dans vos recettes quelques poignées donc ça serait OK ? Vous mettez de temps en en temps des petits pois ils sont légumes en version frais et légumineuses autrement c est bien ca ? C est là qu on se rend compte qu on y connaît pas grand chose sortie des grands basiques.... merci encore et bon dimanche 😀
Bonjour Laetitia. . .
SupprimerC'est un problème récurant . . .
Petits pois frais et fèves fraîche de petit calibre ne sont pas très riches en glucides, amidon . . . mais il faut les manger rapidement car plus on attends après le récolte plus le % de glucides (amidon) augmente!. .
Mais les fèves sèches et les petits pois secs ou pois cassés c'est un non franc !!! Le taux de glucides est trop élevé!!!
Est-ce des légumineuses ou des légumes . . . ce sont les deux mais . . . attention les petits pois frais ou surgelés apportent autour de 5% de glucides/100 g . . . voilà pourquoi je n'en fais jamais un plat un plat à 100 % petits pois frais, j'en ajoute environ 1 louche ( environ 40 g / 2 portions. . . et pour accompagner un légumes pauvre ou très pauvre en glucides . . .
Une règle importante pas de légumineuses sèches comme lentilles, pois cassés, haricote secs car lors du murissement des graines l'amidon a été stocké à forte dose . . .
Pour les petits pois frai set pas très gros, pour les fèves fraîches et pas trop grosses un petit plaisir à faible dose n'est pas un sacrilège . . . !
C'est plus clair . . . ?
bonne soirée !
Merci beaucoup oui c est beaucoup plus clair 😊 enfin une vraie réponse précise où je comprends.... donc oui à petite dose avec d autres légumes. J ai bien vu sur vos recettes une petite poignée pour plusieurs personnes. Et pour les pois gourmand ou mangé tout c est pareil ?
SupprimerOui !!! Pour les pois gourmands en plus il y a une grande quantité de fibres !!! bonne soirée !
SupprimerMerci beaucoup donc ça sera aussi en petite quantité bonne soirée 😊
SupprimerBonjour Laetitia ! Non c'est et cela reste une légumineuse. En low carb, suivant l'évolution de la graine, elle sera +/- chargée en glucides et donc consommée (ou non) selon votre objectif total de glucides sur la journée.
RépondreSupprimercoucou Cathou OK avec toi !!!
SupprimerBonjour Cathou 😊 oui les explications ont été très claires merci
SupprimerCoucou Yvonne !!! Ahhhhh le trèfle !(et tant d'autres...), nous en cueillions dans les champs, et nous en régalions !!! Tu peux en mettre sans autre dans tes salades ! Ainsi que mauve, pâquerette, pissenlit, pensées, capucine..
RépondreSupprimerJe n'en ai pas dans le jardin . . . mais dans les près il y en a toujours . . . j'en piquerais aux vaches pour une salade . . . !!!
Supprimerbonne soirée Bisous . . . !!!