Joues de porc à la crème fraîche et moutarde à l'ancienne . . . Miam !!!

 Joues de Porc à la crème fraîche et moutarde à l'ancienne

Recette Low  Carb

Photo YD

Nous adorons les joues de porc. . . 

Le prix de vente des joues de porc est vraiment très abordable. . . 

Je les trouve quand la saison de la préparation de la tête de porc est finie . . . 

La viande est hyper moelleuse.

Voici une nouvelle recette avec une sauce à la moutarde qui matche bien avec la viande de porc. 

La recette originale est réalisée avec de la moutarde type "moutarde de Dijon" . . . je n'en avais plus aussi j'ai choisi de la moutarde à l'ancienne . . . 

J'ai choisi aussi d'utiliser de la crème soja cuisine. . . 

J'ai ajouté des légumes à la préparation pour avoir un plat complet . . . ainsi que quelques girolles pour avoir un plat un peu festif . . . 


Voici la recette . . . :

Ingrédients pour 4 personnes:

  • 450 g de joues de porc ou 1 à 2 joues de porc par personne
  • 10 cl de vin blanc,
  • 25 cl d'eau chaud,
  • 1 bouillon cube de légumes maison,
  • 1 c à s de moutarde à l'ancienne,
  • 1 c à s bombée de crème fraîche,
  • 1 à 2 c à s d'huile d'olive,
  • Sel + poivre,
  • 3 clous de girofle,
  • 1 bouquet garni,

Comme légumes :
  • 1 blanc de poireau,
  • 1 gousse d'ail,
  • 1/4 d'oignon blanc frais,
  • 1 petite carotte,
  • 4 asperges violettes,
  • 1 petite courgette et 1 petite aubergine asiatique ou de chez nous,
  • Quelques girolles
  • Quelques petits pois (je termine un sachet de petits pois surgelés)
  • 1/2 bouquet de ciboulette,

Préparation:
  • Dans le bas de la cocotte de l'omnicuiseur, mettre l'oignon ciselé + l'ail + l'huile et bien mélanger,
  • Ajouter les queues d'asperges coupées en tronçon de 3 cm de long + le blanc de poireau coupé en fines tranches,
  • Ajouter la petite carotte coupée en tronçons,
  • Bien mélanger pour bien enrober les légumes d'un fin film d'huile,
  • Ajouter le vin blanc + l'eau chaude + le bouillon de légumes, bien mélanger. . . 
  • Ajouter les joues de porc,
  • Ajouter le sel + le poivre du moulin + les clous de girofle,
  • Fermer la cocotte, et mettre en cuisson,
  • Au bout d'1 heure de cuisson, ouvrir la cocotte et ajouter les pointes d'asperges + la courgette coupée en gros tronçons + l'aubergine en tronçons + les girolles entières si elles ne sont pas trop grosses,
  • Fermer la cocotte et remettre en cuisson
  • Quand les légumes sont cuits, ajouter la crème mélangée à la moutarde et les mélanger à la première préparation . . . bien mélanger,
  • Remettre à cuire 10 minutes
  • Ouvrir la cocotte et servir  

Réglages pour la cuisson:
  • Durée totale de la cuisson: 1 h 40

  • Réglage du Haut :  Maximum pendant  30 minutes, puis mimi pendant 30 minutes,
  • Réglages du Bas: Maximum pendant  30 minutes, puis mimi pendant 30 minutes,
  • Après l'ajout des légumes: Maximum  pendant 20 minutes Haut et Bas,
  • Après l'ajout de la crème et moutarde: Minimum pendant 10 minutes Haut et Bas
  • Si vous ne servez pas immédiatement laissez la cocotte fermée. . . Ce plat peur se servit avec les légumes du plat c'est ce que j'ai fait . . . pour nous ce fut suffisant . . . 
Ce plat peut être servi avec seulement les légumes de la préparation mais aussi avec des légumes verts ,ou des "spaghettis" de légumes, ou un riz de chou fleur. . . ou une purée de chou-fleur. . . 


Nous avons beaucoup apprécié les joues de porc préparées ainsi. . . 
Recette bien adaptée à la saison actuelle du printemps . . . 

A faire  et à refaire . . . 
en variant les différents légumes pour surprendre à chaque fois !!!


Bonne Dégustation. . . !!!

Essayez la recette et donnez votre avis pour aider notre communauté . . .
 Merci !!!

Commentaires

  1. Miammmmm, j’adore ce genre de recettes, que je ne fais plus car Claude ne mange plus du tout de protéines animales…. Depuis qu’il a pris cette décision, il n’a plus remangé de viandes et du coup en a perdu le goût…. Et moi, je ne cuisine plus… moi qui aimait tant cuisiner…. Je perds l’habitude. Il faut que j’attende d’avoir des invités qui se font de plus en plus rares maintenant.
    Bonne journée 😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cou cou Marielle la cuisine végane n'est pas facile pour varier les saveurs et on ne prends pas le même plaisir à cousiner . . . tu ne te fais de la viande pour toi ? ou manges tu aussi végan ?
      BisouS XL et bonne nuit!!! !!!

      Supprimer
    2. Oh ! Non pas vegan du tout….. pas envie… et pas droit au tofu. Les autres substituts ne me plaisent pas…. Du coup ce sont des grillades tout le temps…. J’adore…. Pas beaucoup 100/120 g par jour, ça me suffit.

      Supprimer
  2. Je faisais cette recette
    https://recettesdemarielle.blogspot.com/2018/12/cocotte-de-joues-porc-chorizo-celeri-et.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me souviens quand tu l'as publiée . . . il ma reste des joues de porc au congélateur et j'ai du Chorizo . . . il faut que je me mette au fourneaux . . . mais sans les "Tarbais" un peu riches en glucides mais si fins et délicieux . . . bisous !!!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les lamelles de seiche . . . vous connaissez . . . ?

Nous avons toujours besoin d'une petite sauce. . . Béchamel, mais voilà . . .

Potage anti-gaspi aux queues d'artichauts . . . Super bon !!!